Les méthodes naturelles sans produits chimiques, ce n’est pas seulement moins cher, c’est surtout plus sain et plus écologique ! Dans le jardin surtout, il y a moyen de bien travailler sans régulièrement devoir utiliser des produits chimiques, et en jouissant de la même efficacité. Dans cet article, on va se pencher sur comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin à partir de moyens purement naturels.
Le binage pour traiter les grandes surfaces
Au fur et à mesure que la pluie va tomber ou que vous arrosez vos sols, une partie légèrement solide va se former à la surface. Biner, c’est donc ameublir cette couche supérieure solide du sol pour supprimer les herbes indésirables, entre autres. Sans cela, les racines pourraient étouffer et les plantes auront du mal à pousser. Comme autres avantages, le binage va mieux aérer le sol pour lui permettre de mieux recevoir les nutriments des matières organiques ajoutées, et de réduire les évaporations.
Pour réaliser cette opération, on utilise souvent une binette, une serfouette, un grattoir de jardin et une houe. Ces outils vont permettre de désherber, de griffer, et d’arracher les plantes fortement installées sur les grandes surfaces. Voici comment procéder : tenez l’outil devant vous avec un angle de 45° pour garder votre dos bien droit, puis manœuvrez la binette d’avant en arrière tout en reculant. Aux alentours des arbres, procédez en cercle sur un rayon de 30 cm.
Le paillage pour prévenir l’apparition des mauvaises herbes
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les mauvaises herbes ont également besoin de soleil pour se développer ! Au moment d’installer une plante ou un arbuste, ajoutez 5 à 10 cm de paillage (matières organiques) pour éviter aux mauvaises herbes d’y croitre. Vous pouvez par exemple mettre de l’herbe fraîchement coupée sur les mauvaises herbes, des fougères, des copeaux de bois ou même du marc de café qui a déjà fait ses preuves dans le domaine de la jardinerie. Cette opération aura d’autres avantages comme celui de nourrir et d’enrichir naturellement votre sol.
Le vinaigre blanc pour faciliter le désherbage
Sur les mauvaises herbes encore jeunes, le vinaigre blanc est relativement efficace. Toutefois, il faudra l’utiliser dès l’apparition des premières pousses. Si les herbes sont trop hautes, la taille des racines va rendre le retrait plus difficile. Pour désherber à l’aide de vinaigre blanc, il faudra vaporiser le produit que vous aurez préalablement dilué d’eau, directement au pied des mauvaises herbes. Pour information, le désherbant au vinaigre blanc peut s’obtenir à l’aide de plusieurs mélanges :
- Avec 1 kg de gros sel pour 200 ml de vinaigre et 5 litres d’eau.
- Avec une noisette de liquide vaisselle et 100 grammes de sel, pour 3 litres de vinaigre blanc.
L’eau de cuisson pour brûler les racines des mauvaises herbes
Après avoir cuit des pâtes ou des pommes de terre, ne vous empressez pas à jeter l’eau de cuisson, car elle sera pratique pour supprimer les mauvaises herbes du jardin. Vous brûlerez ainsi les racines, permettant d’arracher plus facilement les plantes manuellement par la suite. Éventuellement, cette astuce ne fonctionne que sur les petites surfaces. Il faudra envisager d’autres techniques si votre jardin est plus grand.
Le bicarbonate de soude pour retirer les mauvaises herbes des graviers
S’il est connu pour blanchir les toilettes ou encore nettoyer les machines à laver, le bicarbonate de soude est également un désherbant naturel puissant ! Et son utilisation est facile : vous devez saupoudrer le produit sur les végétaux dont vous souhaitez vous débarrasser : sur les allées de graviers, entre les dalles et les pavés ou encore au pied du mur. Après quelques minutes, les herbes vont changer de couleur et seront plus faciles à arracher manuellement. Attention, ici encore, l’astuce n’est pas conseillée pour se débarrasser des mauvaises herbes des massifs.
Le gros sel pour supprimer les mauvaises herbes des terrasses
Désherber au sel est également une solution ponctuelle à envisager. Après la rosée du matin, saupoudrez le produit seul ou mélangé avec 1 litre d’eau chaude sur les plantes indésirables. Si vous mettez le seul sans eau, il est inutile d’arroser puisque la rosée se chargera de dissoudre les grains de bicarbonate de soude. Généralement, 20 grammes suffisent à traiter un mètre carré. Patientez quelques minutes avant d’arracher les herbes manuellement.
Malgré son efficacité, il faut savoir que cette technique n’est recommandée que sur les endroits où vous ne voudrez plus planter puisqu’elle peut endommager le sol.
Les cendres de bois pour désherber facilement et rapidement
C’est connu, les cendres de bois sont d’excellent compost, mais ce qu’on savait moins, c’est qu’il peut également faire office de désherbant naturel. Comme avec le sel et le bicarbonate de soude, il suffit de saupoudrer le produit sur les végétaux et le tour est joué.
Le désherbage manuel pour retirer les mauvaises herbes jusqu’à la racine
C’est certainement la méthode la plus efficace et la plus naturelle ! Et dans certaines circonstances, c’est la seule solution qui se présente à vous. L’astuce, c’est de s’équiper de bons outils (une gouge, un couteau ou même une griffe) et d’attendre après un orage ou une grosse pluie pour s’attaquer à la tâche. Il vous sera ainsi plus facile d’extraire les racines les plus coriaces. Voici comment procéder : tirez sur la plante jusqu’à en voir la racine, puis secouez la terre autour et faites attention à ne pas disperser les graines.
Le désherbage mécanique pour traiter le gazon
Pour supprimer les mauvaises herbes du gazon, il n’y a rien de mieux qu’une tondeuse ! Cet appareil va les empêcher de fleurir et écraser par la même occasion, les graines. Par beau temps, tondre la pelouse entre 6 et 8 cm est donc conseillé ! Vous serez ainsi débarrassé de ces végétaux pendant un long moment. Autres appareils capables de fournir le même résultat : une débroussailleuse ou une motobineuse.
Le désherbage thermique pour chauffer les mauvaises herbes
On parle également de désherbage électrique. Son fonctionnement, c’est d’utiliser la chaleur et non les flammes pour chauffer et tuer les adventices à 90 °C. L'utilisation du désherbeur thermique est à prévoir 3 à 5 fois par an, car elle détruit uniquement les parties visibles de la végétation, sans détruire les graines.