Des tâches de rouille dans les toilettes, ce n’est jamais agréable tant pour les propriétaires que les invités. Très facilement visibles, elles donnent un aspect négligé et sale à tout l’espace. Même si le reste de la salle de bains est d'une propreté irréprochable, les traces de rouille peuvent être très gênantes. Malheureusement, utiliser des nettoyants pour salles de bain peut même empirer la situation. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’autres solutions plus efficaces pour s’en débarrasser. Lisez la suite pour en savoir davantage !
Pourquoi la rouille se forme-t-elle dans la cuvette des toilettes ?
Les taches de rouille apparaissent à l'intérieur de la cuvette des toilettes. Elles sont de couleur brun-rouge et suivent la trajectoire des jets d'eau qui s'écoulent dans la cuvette. Une personne qui jette un coup d'œil dans la cuvette sans l'examiner attentivement peut confondre les taches de rouille avec des excréments humains, mais cela n'a rien à voir avec la façon dont les taches de rouille se forment et la raison pour laquelle elles se forment.
Il faut savoir que l'eau du robinet contient souvent des minéraux dissous tels que le fer. Lorsque l'eau s'écoule dans les canalisations, elle peut absorber ces minéraux et lorsqu'elle sort des appareils sanitaires, tels que les toilettes, ils peuvent se déposer à la surface. Une fois que le fer s'est déposé à l'intérieur de la cuvette des toilettes, il est exposé à l'air. Cela provoque une réaction chimique appelée oxydation qui donne naissance à la rouille. Ce phénomène peut également se produire sur d'autres appareils sanitaires, et comme la couleur rouge contraste avec le blanc ou le neutre clair de la porcelaine, les taches de rouille sont facilement visibles.
La présence de rouille dans la cuvette des toilettes signifie donc que la teneur en fer de l'eau est plus élevée. Dans les maisons anciennes, le fer peut provenir de vieux tuyaux qui se détériorent. Des tâches peuvent également apparaître dans les maisons situées dans des régions où l'eau est dure. En prenant les mesures appropriées toutefois, vous pouvez réduire la présence de fer et les dépôts sur les surfaces de vos toilettes, afin que ces surfaces restent exemptes de taches.
Comment se débarrasser de la rouille dans les toilettes ?
Les produits suivants peuvent débarrasser votre salle de bains des taches de rouille.
1- Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Tout comme ce mélange est efficace pour blanchir et désodoriser les toilettes, on l’utilise aussi pour enlever les traces de rouille dans la cuvette ! Pour ce faire, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude à l'eau de la cuvette de vos toilettes, en l'aspergeant de vinaigre. Laissez reposer le mélange pendant environ 30 minutes, puis frottez la cuvette à l'aide de la brosse. Si les taches persistent après le nettoyage, ajoutez une deuxième demi-tasse de bicarbonate de soude à de l'eau tiède et saturez les taches tenaces.
2- La crème de tartre
Utilisée par les boulangers, la crème de tartre se présente sous la forme d'une poudre d'acide tartrique généralement utilisée pour égaliser les blancs d'œufs fouettés et sert d'agent levant dans les produits de boulangerie. Pour profiter de cette astuce, faites une pâte avec le tartre et quelques gouttes d'eau et appliquez-la sur les tâches de la cuvette des toilettes. Laissez agir et maintenez la pâte humide en couvrant la zone avec un film plastique.
3- Pierres ponces
La pierre ponce, une roche volcanique naturelle, est suffisamment douce pour être utilisée sur la porcelaine, et vous pouvez l'utiliser pour frotter les taches de rouille. Humidifiez le bâton de pierre ponce et frottez-le directement sur les taches avant de le rincer et de le nettoyer.
4- Produits commerciaux
Certains produits commerciaux fonctionnent très bien pour éliminer les taches. Attention toutefois car ils peuvent être agressifs, il faut donc lire attentivement les étiquettes, suivre le mode d'emploi, stocker et utiliser les produits correctement.
Les précautions à prendre pour éliminer les taches de rouilles dans les toilettes
Pour nettoyer les taches de rouille, n’oubliez pas de faire attention à ces consignes.
- N'utilisez pas d'eau de Javel. Même si elle est souvent efficace pour se débarrasser des taches graves, l'utilisation d'eau de Javel sur une tache de rouille risque de l'aggraver.
- Assurez-vous d'avoir un objet à frotter qui soit suffisamment résistant pour éliminer les taches de rouille, mais pas trop pour ne pas rayer la porcelaine de la cuvette des toilettes. Une brosse non abrasive est généralement idéale.
- Veillez à porter des lunettes et des gants de protection. Même si vous n'utilisez qu'une solution de nettoyage créée avec les matériaux de votre maison, des lunettes et des gants sont idéaux pour vous aider à rester propre et en sécurité tout au long du processus de nettoyage.
- Coupez l'arrivée d'eau et retirez la plus grande partie de l'eau de la cuvette des toilettes. Vous ne voulez absolument pas que l'eau de la cuvette vous éclabousse accidentellement, et l'excès d'eau vous gênera dans votre travail de récurage. Le robinet permettant de couper l'alimentation en eau de vos toilettes se trouve généralement à l'arrière de la cuvette, et si vous ne le trouvez pas, couper entièrement l'alimentation en eau de votre maison.
- Nettoyez soigneusement votre espace de travail lorsque vous avez terminé. Vous ne voulez certainement pas trouver un excès de rouille ou d'eau qui traîne après le nettoyage.
Prévenir les futures taches de rouille dans les toilettes
L'eau qui contient des minéraux, et pas seulement du fer, est appelée eau dure. Les dépôts minéraux sur les appareils sanitaires dus à l'eau dure sont généralement difficiles à éliminer, et il en va de même pour les dépôts de fer qui provoquent des taches de rouille. Mais dans tous les cas, il reste préférable de les éviter au maximum.
Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir la formation de taches de rouille dans vos toilettes :
- Le nettoyage régulier des toilettes aide à prévenir l'accumulation de fer à l'intérieur des toilettes. Si le fer ne s'accumule pas, il n'aura pas la possibilité de réagir à l'air et de s'oxyder. Il n'est pas nécessaire de nettoyer les toilettes tous les jours, mais veillez à le faire au moins une fois par semaine.
- L'eau peut absorber des particules de fer lorsqu'elle s'écoule dans de vieux tuyaux corrodés. La modernisation de la plomberie de votre maison peut éliminer la source du métal, ce qui rend les taches de rouille moins probables.
- L'installation d'un adoucisseur d'eau ou d'un filtre à fer peut permettre d'éliminer les métaux dissous dans l'eau avant qu'elle n'atteigne les appareils sanitaires de la maison. Si vous disposez déjà d'un adoucisseur d'eau, essayez de trouver des sels spécialement formulés pour éliminer le fer et prévenir la rouille.
- Il y a aussi des choses que vous pouvez faire pour éviter les taches de rouille sur d'autres appareils et surfaces de la salle de bains. Vous pouvez par exemple les sécher en les essuyant. Cependant, de telles méthodes ne fonctionnent pas avec les toilettes. L'intérieur de la cuvette est toujours humide par nécessité, ce qui explique pourquoi les taches de rouille sur les toilettes sont particulièrement problématiques.