Oiseaux dans le jardin

Des oiseaux dans le potager : 9 astuces pour les faire fuir !

Lorsque vous jetez un coup d’œil à votre jardin, il y a généralement quelques oiseaux à proximité, qui guettent vos fruits et légumes. À bien des égards, ces créatures sont les bienvenues dans votre espace extérieur. Mais il y a aussi quelques inconvénients à les laisser s’envoler librement dans votre jardin : ils grignotent la végétation, creusent des trous dans le sol à la recherche de vers et de larves, mangent les pollinisateurs et laissent des fientes sur les structures du jardin. Pour ces raisons, certains jardiniers préfèrent tenir les oiseaux à l’écart de leur jardin. Si vous en faites partie, voici quelques astuces pour vous aider !

Faut-il éloigner les oiseaux du jardin ?

La décision de repousser ou non les oiseaux de votre jardin dépend de la question de savoir s’ils posent un problème en premier lieu. Contrairement aux escargots, aux limaces et aux autres ravageurs du jardin, de nombreux oiseaux ne nuisent pas à votre potager et peuvent même l’aider ! Par exemple, les merles peuvent contribuer à la pollinisation de vos fleurs et les oiseaux bleus peuvent manger des insectes qui, autrement, pourraient nuire à vos plantes.

Déterminer si vous avez ou non un problème d’oiseaux dépend de votre niveau de tolérance à une série de facteurs : visiteurs aviaires picorant vos arbres fruitiers, légumes et autres sources de nourriture ; nids d’oiseaux ou sites de perchage apparaissant à divers endroits ; pics, goélands ou étourneaux vous réveillant le matin ; fientes d’oiseaux un peu partout dans le jardin, etc. Si les oiseaux vous dérangent, la lutte contre les oiseaux peut être humaine et rapide.

9 astuces pour éloigner les oiseaux du jardin et du potager

Astuce 1 : Tromper les oiseaux

C’est une astuce qui a longtemps marché pour effrayer les oiseaux ! C’est d’ailleurs dans cet objectif que les épouvantails ont été utilisés, mais ceux-ci ont rapidement fait place aux effaroucheurs visuels plus efficaces. Effectivement, un épouvantail, aussi hideux soit-il, est une méthode bien trop connue des oiseaux qui ont fini par s’y habituer, et même à les prendre pour des perchoirs ! À la place, on utilise donc des astuces plus créatives comme l’installation de faux rapaces, de faux corbeaux ou de cerfs-volants effaroucheurs assez réalistes dans le jardin, tout en prenant le soin de les déplacer régulièrement pour que les oiseaux se fassent facilement tromper.

Conseils d'utilisation
Si vous souhaitez rester sur le traditionnel épouvantail, vous devez le déplacer plusieurs fois par semaine. Vous devez également changer ses vêtements pour convaincre les oiseaux qu’il ne s’agit pas seulement d’une tactique de défense stationnaire, mais d’une menace réelle et mobile.

Astuce 2 : Installer des filets de papillons

L’installation d’une barrière physique, comme un filet de papillon, est un moyen efficace d’éloigner les oiseaux de votre jardin. Pour l’installer efficacement, on conseille de surélever le filet, plutôt que de le poser directement sur les plantes, afin d’empêcher les oiseaux de se poser dessus et de picorer directement à travers. Fixez le filet à des piquets ou à des structures courbes, comme des tuyaux en PVC, pour créer un tunnel de filet au-dessus de vos plantes. Veillez à ce que tous les côtés soient couverts.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous achetez des filets, recherchez un produit dont les trous ont un diamètre inférieur à 1 centimètre pour éviter de blesser les oiseaux, et assurez-vous que le filet peut être retiré. Il est également important de choisir une variété de filet résistant aux UV, afin qu’il ne se décompose pas à cause de l’exposition au soleil. Les variétés résistantes aux UV peuvent alors être stockées et réutilisées d’une année sur l’autre.

Astuce 3 : Placer des objets réfléchissants près des plantes

Outre les structures physiques, il existe des moyens de dissuasion visuels qui sont également très efficaces pour éloigner les oiseaux. Il s’agit d’objets à surface réfléchissante qui bougent dans le vent pour donner l’impression d’un prédateur. Parmi les options qui marchent, vous pouvez suspendre des CD ou des papiers aluminium aux arbres, des rubans brillants ou encore des boîtes de conserve. Il s’agit là d’une astuce qui permet d’autant plus de réutiliser à moindre coût certains équipements qui ne vous servent plus à la maison.

Astuce 4 : Installer des mangeoires dans le jardin

Bien qu’il puisse sembler contre-intuitif de suspendre des mangeoires pour décourager les oiseaux, elles peuvent être efficaces lorsqu’elles sont placées suffisamment loin des variétés que vous devez protéger. Pour détourner l’attention des oiseaux de votre potager, vous pouvez installer des mangeoires stratégiques dans le jardin. De cette façon, vous pourrez profiter de leurs chants et de leur présence sans qu’ils ne viennent nuire à vos travaux de jardinage. Vous pouvez notamment planter de l’aubépine, du sureau noir ou encore du houx à une certaine distance de votre potager.

Astuce 5 : Protéger les plantes à l'aide de voile de jardin

Les jardiniers installent souvent un voile de jardin pour protéger leurs cultures du gel pendant les mois froids, mais vous pouvez aussi l’utiliser toute l’année pour protéger vos cultures des oiseaux. Drapez le tissu blanc et fin sur votre potager pour empêcher les oiseaux du voisinage de récolter vos légumes verts. Lester les côtés avec des pierres ou des piquets. Vous pouvez toujours enrouler la toison lorsque la saison des récoltes arrive.

Astuce 6 : Cultiver des plantes protectrices

Les pigeons sont des dévoreurs rapaces de légumes de la famille des choux. Ils sont très tenaces et reviendront chaque jour sur votre parcelle jusqu’à ce que toute votre récolte ait disparu. Si vous ne disposez pas d’un terrier dévoué pour les chasser, il vous faut un autre plan. Si vous n’aimez pas les filets et les cages, vous pouvez essayer d’embrouiller les pigeons en entourant votre parcelle de choux de plantes annuelles. Plantez une barrière dense de calendulas, de némophiles, de bleuets, de coquelicots et d’autres fleurs sauvages à croissance courte autour de votre parcelle.

L’aspect est agréable, discret et, en tant que moyen de dissuasion contre les pigeons, la stratégie fonctionne. Les pigeons n’aiment pas s’aventurer dans les fleurs luxuriantes. Ils se méfient naturellement de ce qui peut se cacher en dessous.

Astuce 7 : Poser des piques anti-oiseaux

En ville, le pic anti-oiseau permet de repousser efficacement les pigeons. Comme son nom l’indique déjà si bien, il évite à un oiseau de se poser sur votre clôture grâce à des pics inconfortables, ce qui permet de l’éloigner donc facilement. Ils sont souvent peu coûteux et s’installent très facilement, sauf qu’ils peuvent être inesthétiques et difficiles à nettoyer.

Astuce 8 : S'équiper de répulsifs ultrasons

Il existe des dispositifs sonores de haute technologie conçus pour repousser les oiseaux. Ils peuvent fonctionner à l’énergie solaire ou électrique. Certains sont dotés de capteurs de mouvement pour détecter les déplacements à proximité, tandis que d’autres émettent une fréquence élevée constante. Le répulsif ultrason, c’est un appareil qui produit un son inaudible à l’oreille humaine, mais qui dérange beaucoup les oiseaux. C’est un répulsif très efficace car il peut couvrir une grande surface et peut vous débarrasser des oiseaux ravageurs pendant un très long moment. Il n’est souvent pas cher, et s’installe facilement dans votre jardin !

Astuce 9 : Se servir d’huile de cade

Commercialisée en pharmacie, l’odeur de l’huile de cade est insupportable pour les oiseaux. Pour l’utiliser, il faut imbiber un chiffon que vous suspendez à un arbre ou à un piquet dans le potager. Une odeur nauséabonde pour ces créatures ailées qui vont vite plier bagage !

Avatar photo
Sébastien Costa

Passionné par le bricolage et le jardinage depuis mon plus jeune âge, j'ai troqué mes outils pour un clavier et une souris afin de partager avec vous mes connaissances dans ce domaine !

View stories