Lorsque le moment est venu de rénover votre petite salle de bains, il y a beaucoup de choses à considérer : Devriez-vous vous en tenir à des couleurs vives ? Est-il temps de se débarrasser de cette baignoire encombrante ? Les grands carreaux peuvent-ils convenir à un petit espace ? Bref, concevoir une petite salle de bains signifie que vous devrez faire preuve d’intelligence et de détermination dans chacune de vos décisions, et le carrelage de votre salle de bains est l’une des premières choses que vous remarquerez en entrant dans la pièce. Voici quelques idées de carrelage qui sauront relooker votre petite salle de bain !
Poser les carreaux au sol
Votre salle de bain est peut-être petite, mais elle peut avoir du punch ! Vous pouvez notamment installer des carreaux géométriques modernes qui partent du sol et qui montent jusqu’au mur, créant une illusion d’optique, en donnant l’impression que le sol se prolonge bien au-delà de sa véritable fin, une idée astucieuse de carrelage de salle de bains.
Créer une ambiance moderne avec des carreaux de brique
Retourner les carreaux et les poser d’une manière différente peut complètement changer l’ambiance de votre salle de bains. Les carreaux de briques ne doivent pas nécessairement être posés selon une formation classique de briques, mais peuvent être utilisés de manière plus verticale pour obtenir une idée de carrelage de salle de bains plus moderne.
Pour les murs, les petits carreaux peuvent être utilisés sur toute la hauteur de deux murs ou plus pour un aspect architectural. Les carreaux rectangulaires ou en forme de brique peuvent être posés verticalement pour un effet linéaire moderne, ou utiliser un joint de couleur avec des carreaux blancs pour un effet accrocheur.
Tenter les carreaux de métro
Nous savons tous que les carreaux de métro sont un choix classique pour nos salles de bains, mais dans un petit espace, ils peuvent donner à la pièce un aspect surchargé, surtout si vous utilisez un coulis contrasté et un sol à motifs. Optez plutôt pour des carreaux de métro de grande taille, ce qui vous permettra d’en utiliser moins et de garder un espace plus épuré.
Limiter le carrelage
Si votre salle de bains est vraiment très petite, la pose de carrelage peut s’avérer trop difficile. L’idéal, c’est donc d’opter pour un petit carrelage intérieur tout en introduisant de la couleur et des motifs dans la pièce. Le terrazzo continue d’être une grande tendance en matière de carrelage de salle de bains pour 2023 et même si vous l’utilisez avec parcimonie derrière un lavabo, vous ajouterez de la personnalité et du caractère à votre petit espace. Vous pourrez peut-être même vous procurer quelques échantillons de carreaux gratuitement, ce qui vous permettra d’économiser un peu d’argent !
Choisir des carreaux brillants pour faire rebondir la lumière
Lorsque votre salle de bains est petite et que vous cherchez une idée de petite salle de bains, la clé est d’injecter autant de lumière que possible pour l’éclairer et la faire paraître plus grande qu’elle ne l’est. C'est une astuce qui marche tant pour rendre un long couloir plus lumineux, que pour décorer une petite chambre. Dans les petites salles de bains, les carreaux brillants hautement réfléchissants sont un excellent moyen de créer une impression d’espace. Comme la lumière se reflète magnifiquement sur la finition brillante, cela crée une merveilleuse sensation d’ouverture, faisant paraître la pièce plus large.
Choisir des carreaux de grand format pour un look épuré
On pense souvent à tort que les petites salles de bains ne peuvent être décorées qu’avec des carreaux de petite taille. En fait, le labyrinthe de lignes de coulis entre les carreaux de petit format peut en fait donner l’impression d’un espace encombré. Les carreaux de grand format ont l’effet inverse, avec moins de lignes de coulis, ce qui contribue à donner à la pièce un aspect plus épuré et plus spacieux.
Rester sur une palette neutre
Une autre astuce de décoration incontournable dans toute petite pièce, c’est d’opter pour une palette de couleurs neutres qui fera paraître une pièce plus grande qu’elle ne l’est. Tenez-vous-en à des idées de carrelage de salle de bains blanc, et gardez le reste de la pièce neutre également. Mais cela ne veut pas dire que vos options sont limitées. La neutralité n’est pas forcément synonyme d’ennui, surtout si vous savez jouer avec les formes et les tailles. Le rendu sera très chic ! En bonus, n'oubliez de mettre de beaux miroirs à la bonne hauteur, qui s'occuperont également d'ajouter plus d'attrait à la petite pièce.
Faire moitié-moitié pour créer l’illusion de la hauteur
Si votre salle de bains a un plafond bas, le fait de carreler la moitié inférieure du mur et de peindre la moitié supérieure donnera l’impression d’une pièce plus haute. Il sera également plus facile d’accrocher des œuvres d’art, des étagères et des miroirs. En outre, l’effet moitié-moitié du mur carrelé se prête aussi bien aux salles de bains traditionnelles que contemporaines.
Jouer avec des formes intéressantes pour un attrait visuel
L’utilisation de carreaux aux formes intéressantes est un excellent moyen d’ajouter un intérêt visuel à la pièce, surtout si vous ne voulez pas expérimenter avec la couleur. Les carreaux à chevrons blancs par exemple, sont visuellement frappants, et leur motif allonge également les murs tout en donnant une impression de hauteur et d’espace. Si par exemple, le zellige est souvent utilisé pour décorer la cuisine, elle trouve également sa place dans une petite salle de bain.
Quelle est la meilleure couleur de carrelage pour les petites salles de bains ?
En général, les carreaux de couleur claire sont de meilleurs choix dans les petites salles de bains, car ils contribuent à éclairer la pièce et à donner l’impression que l’espace est plus grand. Cela dit, les couleurs vives et foncées peuvent certainement être utilisées avec modération, par exemple sur un mur d’accentuation ou même sur le sol.
Nous recommandons généralement d’utiliser des carreaux de couleur pastel plus clair pour les petites salles de bains, et vous pouvez ensuite ajouter des couleurs plus vives sous forme d’accessoires, comme des serviettes et des tapis de bain.