Des conseils pour détecter sa connexion Wifi sur une longue distance

Des conseils pour détecter sa connexion Wifi sur une longue distance

La connexion Wifi peut être parfaitement fluide dans une pièce, et très lente dans celle d’à côté. La vitesse peut varier considérablement d’un jour à l’autre, ou tout simplement ne jamais atteindre les vitesses promises par votre fournisseur d’accès à Internet. Mais dans certains cas, ce dernier n’est pas à blâmer ! Une box mal installée ou trop surchargée peut rapidement afficher ses limites. Raison pour laquelle nous vous proposons quelques astuces qui permettront de mieux profiter de votre connexion, même sur une longue distance.

Faire un test de vitesse

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Wi-Fi est lent, il est donc préférable de commencer par les bases. On passe donc par un test de vitesse pour évaluer les capacités du routeur. Si vous n’obtenez pas au moins 5 Mb/s, il y a forcément un problème avec votre fournisseur d’accès. Si la vitesse de 20 Mb/s est beaucoup plus courante, votre vitesse exacte dépendra de votre fournisseur d’accès et de votre forfait Internet. Si la vitesse affichée par le test de vitesse ne correspond pas au forfait que vous avez payé, contactez votre fournisseur ou envisagez de mettre à niveau votre routeur s’il est ancien.

D’autre part, si vous obtenez la vitesse attendue pour votre forfait, mais que vous sentez toujours beaucoup de lenteur, il se peut que vous deviez mettre à niveau votre abonnement Internet pour obtenir des vitesses plus rapides.

Choisir un bon emplacement pour la box

C’est la première étape à ne pas négliger ! Et ici, les erreurs sont courantes, risquant de sacrifier la portée de la connexion. Idéalement, vous devez vous assurer que votre routeur se trouve au centre de votre maison afin de bénéficier de la meilleure couverture et des meilleures vitesses possible n’importe où. S’il ne repose pas à plat sur une surface, envisagez de surélever le modem routeur et de le monter sur un mur pour une meilleure couverture de votre réseau domestique. Surtout, ne placez jamais votre routeur derrière un autre appareil, comme un téléviseur, car cela peut avoir un effet négatif sur la puissance du signal du routeur.

Autres erreurs courantes lors de l’emplacement de son modem : l’installer à proximité de points d’eau tels que les aquariums, à côté du micro-ondes, à même le sol ou près des murs de voisins. Toutes ces alternatives sont rapidement sujettes à des interférences.

Mettre le routeur à jour

Votre routeur est-il à jour ? Si son micrologiciel n’a pas été mis à jour depuis longtemps - ou jamais - ses performances peuvent être sérieusement entravées. D’ailleurs, peu de routeurs peuvent mettre à jour leur micrologiciel automatiquement, alors utilisez l’application mobile du routeur (s’il en a une) ou connectez-vous à son panneau de configuration et voyez si le micrologiciel peut être mis à jour. Le processus peut être particulièrement ardu si vous avez un routeur qui date, alors n’hésitez pas à faire appel à votre fournisseur pour être assisté.

Une fois que votre routeur utilise le dernier micrologiciel, veillez à le maintenir à jour s’il n’effectue pas de mises à jour automatiques. C’est le meilleur moyen de s’assurer que votre routeur dispose des dernières fonctions de performance et de sécurité. Toutefois, si votre routeur est trop ancien, il est fort probable que le fabricant cesse de fournir des mises à jour et que vous deviez totalement le remplacer par un plus récent chez votre fournisseur.

Ne pas surcharger la connexion et utiliser la bande 5 GHz

C’est logique : plus il y aura d’appareils électroniques qui utilisent le même réseau, plus le débit va ralentir. Vérifiez donc les appareils que vous n’utilisez pas et déconnectez-les. D’un autre côté, si vous avez un routeur Wi-Fi bibande ou tribande, vous devriez utiliser la bande 5 GHz plutôt que la bande 2,4 GHz à chaque fois.

De nombreux appareils domestiques intelligents (comme les sonnettes vidéo et les haut-parleurs intelligents) ne peuvent utiliser que la bande 2,4 GHz, plus lente, mais votre téléphone, votre ordinateur portable, votre tablette et votre téléviseur devraient tous être connectés via la bande 5 GHz pour profiter des vitesses nettement supérieures qu’elle peut offrir.

Utiliser un canal moins encombré

Si vous vivez dans un quartier surpeuplé ou dans un appartement et que vous partagez une grande partie du même espace de signal avec vos voisins, choisir le bon canal peut réduire les interférences et accélérer un peu les choses.

Pour commencer, les canaux 1, 6 et 11 sont les plus fréquemment utilisés dans le spectre 2,4 GHz, car ce sont les trois seuls canaux qui ne se chevauchent pas. Si vous êtes passé au 5 GHz, vous pouvez choisir parmi une multitude de canaux. La sélection des canaux varie selon le modèle.

Vous pouvez utiliser une application comme Wifi Analyzer sur Android ou WifiInfoView sur Windows pour analyser les signaux sans fil à proximité et voir quels canaux sont les plus utilisés. Il est important de noter que de nombreux routeurs récents choisissent automatiquement le canal le moins encombré au redémarrage, de sorte que le fait de débrancher la prise peut également faire basculer le canal vers un canal moins encombré. Vous l’aurez compris, redémarrer le routeur lorsqu’il affiche ses limites est également une bonne idée pour bénéficier d’une meilleure connexion par la suite.

Utiliser une feuille d’aluminium

Vous ne le saviez pas encore ? Des recherches auraient démontré qu’une feuille d’aluminium présente les mêmes résultats qu’un amplificateur acheté sur le commerce. Pour ce faire, on habille un bout de carton en papier aluminium et on le place derrière la box. Si un répéteur peut vous couter une trentaine d’euros, cette solution reste la moins chère et la plus accessible pour booster sa connexion internet.

Privilégier une connexion filaire

On vous l’accorde, avoir des fils qui trainent partout dans la maison n’est pas du tout esthétique. Et pourtant, utiliser un bon vieux câble Ethernet reste le moyen le plus fiable et le plus efficace pour exploiter sa connexion Wifi au maximum. Pour des besoins importants et rapides donc, seule la connexion filaire pourra vous dépanner.

S'assurer qu’il n’y a pas de parasites Wi-Fi

Votre Wi-Fi peut céder sous la charge d’un grand nombre d’utilisateurs ou d’appareils qui utilisent votre Internet en même temps. Si vous ne sécurisez pas votre réseau Wi-Fi avec un mot de passe fort, il est tout à fait possible que des voisins se connectent à votre réseau et siphonnent votre bande passante. Si c’est le cas, vous devez utiliser l’application mobile ou le panneau de configuration de votre routeur pour changer le mot de passe immédiatement, et vous assurer qu’il s’agit d’un mot de passe fort.

Même si vous n’avez pas de parasite, votre Wi-Fi peut être surchargé par une armée d’appareils dans votre maison. Si plusieurs membres de la famille essaient de regarder Netflix en même temps, cela peut ralentir considérablement les choses.

Pour le savoir, parcourez la liste des appareils connectés à votre réseau (là encore, l’application mobile ou le panneau de configuration de votre routeur peut généralement fournir ces informations) et utilisez les commandes d’administration du routeur pour expulser les utilisateurs ou les appareils que vous ne voulez pas voir en ligne.

Utiliser un répéteur wifi

Dans certaines situations, vous n’aurez pas d’autres choix que d’investir pour un répéteur wifi. Un répéteur sans fil est un moyen simple et sûr de renforcer votre signal. Il fonctionne comme un routeur, mais au lieu de créer un signal, il relaie un signal existant. Ce type d’appareil est facile à installer et ne nécessite aucun fil ou connexion supplémentaire. Avec plusieurs répéteurs, il est facile de créer un réseau domestique ou professionnel avec une connectivité complète.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories