Les plantes ne sont pas seulement belles à regarder : elles ont aussi le pouvoir de purifier l'air à l'intérieur et autour de votre maison et de nettoyer les sols toxiques. Bien que cette pollution puisse être une réalité effrayante à affronter, avoir un moyen naturel pour réduire la contamination de l'air et du sol est avantageux pour garder la maison et ses occupants en bonne santé. Si vous avez la main verte et que vous souhaitez assainir l’air de votre maison, jetez un œil à cet article qui expose les meilleures plantes purificatrices d’air.
Comment les plantes purifient l’air ?
Vous savez peut-être déjà que la qualité de l'air, en général, est affectée par le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone, l'oxyde nitreux, ainsi que par les composés organiques volatils (COV), qui peuvent être présents dans certains produits et matériaux à l'intérieur de nos maisons. Grâce au processus de photosynthèse, les plantes convertissent le dioxyde de carbone que nous exhalons et éliminent également les gaz de l'air par un processus appelé absorption.
Mais ce n'est pas tout ce qu'elles absorbent. Les chercheurs ont découvert que les plantes d'intérieur absorbent également les COV, ou composés organiques volatils, présents dans l'air. Les COV comprennent des substances telles que le benzène présent dans les plastiques et les tissus, ou le formaldéhyde présent dans les produits de nettoyage, les produits de beauté, les parfums, les vêtements nettoyés à sec, les bougies en cire de paraffine, les tapis et les meubles. Bref, intégrer des plantes dans la maison n’est pas seulement décoratif, mais également sain pour la maison.
La meilleure plante pour purifier l’air de la maison : le Chlorophytum
Les plantes araignées (Chlorophytum comosum) sont de puissants purificateurs d'air capables d'éliminer le formaldéhyde, un gaz émis par la fumée de cigarette, le nettoyage à sec, les moquettes synthétiques, le vernis à ongles, etc. Les plantes-araignées éliminent également le monoxyde de carbone que l'on peut trouver dans les pièces où se trouvent des cheminées ou des poêles à bois.
Autre avantage : la plante araignée purificatrice d'air est l'une des plantes d'intérieur les plus tolérantes qui soient. Elle pousse dans pratiquement n'importe quel environnement domestique ou professionnel. Ses épaisses racines blanches stockent de la nourriture et de l'humidité supplémentaires en cas de besoin. Elle peut survivre à un ensoleillement modéré ou indirect, ce qui en fait un ajout facile et sans danger pour les animaux de compagnie pour l'absorption du formaldéhyde et du xylène.
6 autres plantes purificatrices d’air
Comme précisé plus haut, il faudra plusieurs plantes dans une pièce pour pouvoir constater ses capacités de purification. Elles ne peuvent donc pas remplacer un purificateur d'air ! C’est pour cette raison que cette prochaine liste vous servira pour varier les variétés que vous avez à la maison.
1- Palmier bambou
Le palmier tropical, l'une des plantes d'intérieur les plus populaires, est particulièrement efficace pour filtrer le formaldéhyde ainsi que le benzène, le xylène et le chloroforme. Il peut pousser jusqu'à 3 mètres de haut, ce qui lui permet de purifier l'air à plus grande échelle. En termes d’entretien, ces plantes ont besoin de plus de lumière que d'autres plantes d'intérieur, et il est donc préférable de les placer près des fenêtres ou des portes vitrées.
2- Marguerite Gerbera
Un pot de ces magnifiques marguerites contribuera à éliminer le benzène et le formaldéhyde de l'air intérieur tout en améliorant votre humeur. Elles sont relativement faciles à entretenir et poussent mieux sous un ensoleillement modéré. Arrosez-les à la base pour une meilleure croissance. Les couleurs telles que le blanc, le rouge, le jaune, le violet et l'orange égayeront votre intérieur.
3- Plante serpent
La plante-serpent est une succulente étonnante originaire de l'Afrique de l'Ouest tropicale. Elle est également considérée comme l'une des plantes d'intérieur les plus faciles à entretenir et constitue un choix idéal pour les jardiniers débutants. Bien qu'elle préfère la lumière vive, elle peut supporter une ombre partielle et n'a pas besoin d'un taux d'humidité spécifique. Les plantes serpents peuvent prospérer dans n'importe quelle partie de la maison. Membre de la famille des succulentes, elle stocke l'eau dans ses feuilles épaisses et préfère être négligée que trop arrosée.
4- Aloe Vera
Tout le monde sait que l'aloe vera peut être utilisé pour traiter les brûlures, mais tout le monde ne sait pas qu'il est excellent pour filtrer l'air intérieur. De plus, il n'est pas toxique pour les enfants et les animaux, et il est très facile à entretenir. Quelles raisons de plus pour conserver quelques plantes d'aloe vera dans votre maison ? L'aloe vera contient un liquide plein de vitamines, d'acides aminés, d'enzymes et d'autres composés qui peuvent aider à guérir les blessures. Il possède également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Lorsqu'il est utilisé pour assainir l'air, nous savons que l'aloe vera élimine le formaldéhyde de l'air.
5- Lys de la paix
Beaucoup de gens ont des lis de paix dans leur maison. Cette plante produit des feuilles vertes émeraude et de grandes fleurs blanches. C'est donc une belle plante à conserver dans un endroit que les amis et la famille peuvent apprécier. Sachez que ces fleurs peuvent ajouter du pollen et des odeurs florales à l'air ambiant, il est donc préférable d'éviter d'en avoir trop dans une même pièce.
Nous savons également que les lis de paix peuvent éliminer les polluants chimiques agressifs présents dans l'air et provenant de la peinture ou des produits d'entretien ménager. Les nénuphars peuvent éliminer l'ammoniac, le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène.
6- Plante dragon - Dracaena
L'une des plantes les plus efficaces pour absorber le trichloréthylène - un COV important - le dragonnier est également très beau et parfait pour créer une image luxuriante et audacieuse. En plus d’être l'une des plantes d'intérieur les plus faciles à cultiver, elle peut vivre des décennies si elle est bien entretenue.
Préférant la mi-ombre, ces plantes bien naturelles se présentent sous toutes les formes, tailles et couleurs. Question entretien, les dragonniers ne supportent généralement pas bien l'eau du robinet en raison des produits chimiques qui y sont ajoutés ; utilisez plutôt de l'eau distillée ou de l'eau de pluie. Veillez à ce que le sol reste humide, mais pas détrempé, et brumisez-le fréquemment avec de l'eau tiède.