Des poubelles

Déchetterie : Ce que vous n'avez surtout pas le droit de jeter

Si le tri et le recyclage d'articles tels que les canettes en aluminium et les déchets de papier sont faciles à comprendre, certains articles ménagers nécessitent d'autres méthodes d'élimination. Ainsi, avant de vous rendre à la déchetterie, renseignez-vous sur ce qui peut et ne peut pas être jeté et sur ce qu'il faut faire des objets qui ne peuvent pas être éliminés régulièrement. En comprenant les dangers liés au jet de certains articles et en prenant les précautions nécessaires pour éliminer correctement les matières dangereuses, vous protégerez votre maison et l'environnement.

Batteries de voiture

Les batteries de voiture, ainsi que les piles au lithium, ne peuvent pas être mises dans une déchetterie car elles peuvent laisser échapper des produits chimiques nocifs pour l'environnement. Vous pouvez apporter les vieilles batteries de voiture à un recycleur local, tel qu'un garage automobile. Les piles au lithium, comme celles que l'on trouve dans les ordinateurs portables, peuvent être recyclées dans la plupart des grandes surfaces d'électronique.

Médicaments sur ordonnance et déchets médicaux

Si vous avez des restes de médicaments sur ordonnance ou d'autres déchets médicaux tels que des seringues, des aiguilles, des inhalateurs et des pansements usagés, ne les jetez jamais dans les déchetteries. En outre, évitez toujours de jeter les restes de médicaments sur ordonnance dans les toilettes. Toute forme de médicament sur ordonnance peut avoir des effets néfastes sur les cours d'eau et la faune locale. D'autres formes de déchets médicaux présentent des risques sanitaires dangereux pour les personnes travaillant dans la gestion des déchets. Il existe de nombreux programmes de reprise des médicaments pour se débarrasser des médicaments sur ordonnance. Renseignez-vous auprès de votre pharmacie habituelle.

Matières dangereuses

Les matières et liquides dangereux ne peuvent pas être mis dans une déchetterie. L'amiante, les pesticides, les sols contaminés ou absorbants, l'huile de moteur, les autres fluides automobiles et les déchets médicaux sont des exemples de déchets dangereux. Veillez toujours à suivre les procédures appropriées dans votre région et à trouver un centre de collecte des déchets dangereux près de chez vous pour gérer l'élimination de manière responsable.

Réservoirs d'eau chaude

Les réservoirs d'eau chaude ne sont pas autorisés dans les déchetteries car leur espace vide peut accumuler des gaz nocifs dans les décharges. Si vous devez vous débarrasser d'un chauffe-eau ou d'un réservoir d'eau chaude, contactez votre service local de gestion des déchets ou votre centre de recyclage.

Huiles, carburants et bouteilles de gaz

L'élimination de réservoirs de propane, de carburants, d'huiles et d'autres matériaux inflammables dans une benne constitue un grave danger pour la sécurité. Ces substances sont hautement combustibles et leur élimination incorrecte est illégale dans la plupart des régions. Vous devez contacter une compagnie de propane, votre service d'incendie local ou un centre de collecte de matières dangereuses pour obtenir de plus amples informations sur l'élimination.

Avatar photo
Marie Bonin

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs depuis presque 3 ans, Marie s'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Passionnée par le sport et le Yoga particulièrement, elle aime aider son entourage à optimiser leur expérience de vie.

Ses 3 mots d'ordre sont : Travail, Bienveillance et lâché prise.

View stories