deboucher nez bebe

Comment déboucher le nez d'un bébé

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

Si vous remarquez que votre bébé est enrhumé ou alors gigote dans tous les sens en essayant avec ces petits doigts de se gratter le nez cela veut forcément dire qu’il a le nez bouché.
Nous allons vous expliquer dans le présent article comment faire et quelques remèdes pour déboucher ses voies respiratoires.

Quels sont les causes du nez bouché d’un bébé ?

Il existe différentes causes qui provoquent le nez bouché de votre enfants. Voici les causes :

  • Le nez du nouveau né est bouché par le liquide amniotique lorsqu'il se trouvait encore dans le ventre de sa maman. Une petite partie de ce liquide peut encore être dans les narines ce qui va provoquer des éternuements et une sensation de gêne durant ces premiers jours.
  • Les infections virales sont les plus courantes pour boucher les voies nasales. Que ce soit une grippe ou un rhume, ces derniers sont si fragiles et insuffisamment puissant avec leurs systèmes immunitaires, ils sont donc facilement touché par les virus.
  • L’air sec de la maison provoqué par un chauffage peut provoquer un assèchement des voies respiratoires de votre enfant.
  • Les réactions allergiques ou les irritations face à la poussière, à des parfums, du pollen ou encore de la fumée, peuvent provoquer soit un nez bouché ou alors un écoulement nasal.

Comment déboucher le nez de bébé ?

Pour savoir comment procéder à la libération des voies respiratoires de votre enfant voici comment faire :

  • L’une des techniques est d’utiliser une solution saline par exemple du sérum salé ou encore appelé physiologique. A choisir entre les gouttes ou le vaporisateur, selon les préférences de bébé. Commencez par vous laver les mains pour vous débarrasser des éventuels germes avant de nettoyer le nez de votre bébé. Allongez votre bébé sur une surface plate ou alors prenez le dans vos bras, puis tenez sa tête afin qu’il ne bouge pas puis mettez 3 gouttes de solution dans chaque narine ou alors 2 pompes si vous utilisez le vaporisateur. tenez votre bébé durant 5 minutes le temps que la solution agisse, à ce moment le mucus va soit couler ou alors bébé va éternuer vous n’aurez qu’à essuyer avec une serviette. Si ça ne marche pas, ajoutez encore de la solution saline et refaites les mêmes étapes.
  • Utiliser l’aspirateur nasal tout en utilisant la solution saline. La solution va permettre de faciliter l'éjection du mucus via l’aspirateur et ce quelques soit son modèle : la poire ou ceux avec un filtre qui nécessitent que l’on aspire pour retirer le mucus. Après avoir injecté la solution attendez quelques minutes puis utilisez la pompe en appuyant dessous et en mettant l’embout dans l’une des narines mais pas très profondément pour ne pas blesser votre bébé. A l’intérieur de la narine relâchez la poire pour qu’elle aspire le mucus, puis sortez-la et nettoyez avant de la réutiliser pour l’autre narine. Si toutefois vous utilisez l’aspirateur à filtre, dans ce cas placez l’embout dans la narine du bébé puis aspirez dans le tube pour aspirer le mucus. Faites seulement attention à ne pas aspirer le mucus, sortez par la suite le tube nettoyez-le et passez à l’autre narine. Après avoir fini de laver le nez de bébé nettoyez les aspirateurs avec de l’eau chaude et du savon à chaque usage.
  • Utiliser de l’humidité pour ramollir le mucus, pour cela laissez couler de l’eau chaude dans votre salle de bain pour laisser s'échapper de la vapeur d’eau. Faites entrer votre bébé durant 5 minutes seulement, sans lui faire toucher l’eau, il n’aura qu’à aspirer un peu de vapeur pour humidifier ses narines.
  • Utilisez un humidificateur d’air dans votre maison ou dans la chambre de votre enfant tout en le gardant loin de son lit ou de la table à langer. Pensez à nettoyer l’humidificateur chaque jour et à le stériliser à l’eau de javel pour éviter la formation de moisissures.
  • Faites éternuer votre bébé en chatouillant le bout de son nez avec un bout de tissu ou de la ficelle et nettoyez directement lorsqu’il éternuera.
  • Consultez un pédiatre si votre bébé a 1 mois et a le nez bouché ou est enrhumé ou grippé, car cela peut se transformer en une autre maladie plus grave.

Comment préparer de la solution saline ?

Voici un remède pour nez bouché du bébé et pour savoir comment déboucher son nez facilement :

  • De L’eau chaude
  • ¼ c à c de sel
  • Mélangez les deux pour tout faire fondre, puis stockez-le dans un bocal propre.
  • Il faut en préparer chaque jour pour l’utiliser durant la journée.

Envie de savoir comment déboucher le nez de bébé ? Vous avez un petit bout de chou enrhumé à la maison, or vous réalisez qu’un petit enfant ne se mouche pas comme les adultes (hé oui !). Aussi, vous comprenez soudain pourquoi tout le monde vous a parlé de mouché bébé manuelle ou électrique, quand vous étiez enceinte.

En effet, vous avez fait le choix de ne pas placer le mouche-bébé sur la liste de naissance. Il faut dire que c’est votre premier enfant et que vous ne compreniez pas bien pourquoi est-ce que vous deviez acheter un objet supplémentaire et enrichir toujours plus les marques de puériculture.

Ces dernières ont en effet plutôt beaucoup d’idées pour faciliter la vie des parents toujours plus. Mais bon, le mouche-bébé pour déboucher le nez de bébé ne vous semblait pas réellement utile jusqu’à présent. Mais ça c’était avant. Avant que votre enfant voit le jour et qu’il connaisse son premier rhume.

Comment choisir son mouche-bébé ?

Dans la catégorie des mouche-bébés, vous allez trouver différents modèles. D’un côté, vous avez le mouche-bébé manuel. De l’autre côté, vous avez le mouche-bébé électrique.

    • Le mouche-bébé manuel :

Avec un mouche-bébé manuel, vous allez en fait avoir une sorte de poire.
L’utilisation est très simple. Vous mettez des gouttes de sérum physiologique dans le nez de bébé. Puis, vous introduisez l’embout dans une narine, en ayant pris soin non seulement de vider l’air de la poire mais aussi d’avoir bien nettoyer l’embout.

Ensuite, vous relâchez la poire et ainsi il va se produire un effet d’aspiration des mucosités et de ce qui encombre le nez de votre bout de chou. Retirez l’embout de son nez, nettoyez-le et faites pareil dans l’autre narine. Et voilà vous avez réussi sans problème à déboucher le nez. Vous avez donc vu que c’est plutôt facile.

Sachez aussi que sur certains modèles de mouche-bébé manuel, vous avez des embouts stériles à utiliser. C’est ce qui vous permet d’éviter de transmettre des bactéries d’un enfant à un autre, etc. Cependant, on notera aussi que les retours indiquent souvent qu’il est préférable de conserver de ce type de mouche-bébé manuelle, par aspiration, pour enlever les petites saletés qui encombrent le nez de bébé. Mais, alors, comment déboucher son nez quand il est vraiment enrhumé ?

    • Le mouche-bébé électrique :

Le mouche-bébé électrique c’est un système encore un peu différent qui va faire exactement la même chose que le modèle manuel mais automatiquement.

Côté marche à suivre, c’est assez similaire. On vous recommande de mettre au préalable des gouttes de sérum physiologique (prenez à chaque utilisation une unidose neuve et stérile et jetez la immédiatement après). Ensuite, vous mettez l’embout du mouche-bébé dans une narine, vous déclenchez le mécanisme et vous passez à l’autre.

C’est bien plus simple et ultra-rapide (5 à 10 secondes par narine) il paraît aussi que c’est plus efficace pour déboucher le nez de bébé quand il est enrhumé et que vous avez plus que des sécrétions nasales à enlever. À vous de voir selon les modèles que vous allez avoir. Sur certains modèles vous avez un embout nasal à nettoyer et à stériliser ou à changer. Sachez que l’on vous recommande également de faire bien attention à ne pas trop enfoncer le bout de l’embout nasal dans la narine de bébé. Au risque sinon de lui faire un peu mal voire d’endommager ses muqueuses nasales.

Avatar photo
Laeticia Cajou

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs pour tout ce qui touche à la puériculture depuis plus de 3 ans.

Je mêle mes connaissances acquises en tant que maman de trois petits anges avec mon diplôme de licence en informatique pour livrer les meilleurs conseils aux futurs parents !

View stories