• Menu
  • Menu

Contre-indications tapis acupression

Il faut bien avouer que la découverte des techniques ancestrales chinoises d'acupression, et de l'acupuncture en particulier, a grandement contribué aux progrès de la médecine moderne. Si le fait de planter des aiguilles un peu partout sur corps peut refroidir quelques uns, les tapis d'acupression tout aussi efficaces ont réussit à convaincre mêmes les plus perplexes. Mais est ce que le tapis d'acupression est vraiment efficace pour tout le monde ? Existe-t-il des contre-indications quant à son utilisation ? C'est justement pour répondre à ces questions que nous avons créé cet article.

Les bienfaits du tapis d’acupression

Soulager les douleurs musculaires

les Contre-indications tapis acupressionGardez à l'esprit que le tapis d'acupression est avant tout un tapis de relaxation et de bien-être. C'est la raison pour laquelle, il est surtout sollicité durant les séances de yoga. Sa particularité repose essentiellement sur la combinaison ingénieuse des techniques de massages thérapeutiques avec ceux de l'acupression.

En fait, l'efficacité de ce tapis résulte de l’action de ses milliers de pointes réparties sur à peu près une centaine de picots. Ceux-ci remplacent les aiguilles de l'acupuncture et agissent sur des points de pression du corps, ce qui permet de détendre et apaiser efficacement les tensions musculaires.

Mais le tapis d'acupression ne sert pas exclusivement à se relaxer. Il est aussi bien connu pour ses vertus thérapeutiques et sa capacité à traiter, voire même soigner, tous les problèmes liés de près ou de loin aux douleurs musculaires.

Le tapis d'acupression permet notamment de guérir divers problèmes psychosomatiques comme les troubles du sommeil, la dépression ou encore la migraine. Grâce à l’action des picots placés un petit peu partout, ce tapis équilibre votre circulation sanguine et  stimule vos capacités de guérison naturelle. La pression exercée sur le corps ordonne automatiquement au cerveau de libérer de l'endorphine et de l'ocytocine, qui agissent de la même manière qu'un antidouleur et un anti-inflammatoire.

Traiter les problèmes de dos

De plus en plus de personne se tournent vers le tapis d’acupression pour régler leurs problèmes dorsales. En effet, la technique d'acupression est une des meilleures méthodes pour soulager les maux de dos comme la lombalgie (dos), le lumbago (bas du dos) ou encore la cervicalgie (au niveau de la nuque).

Les séances sur tapis d’acupression sont par ailleurs de véritables traitements d’appoint pour traiter au mieux les problèmes aux niveau de la colonne vertébrale: hernie discale, pincement discal, et même les plus graves comme la discopathie dégénérative.

Mais les vertus thérapeutiques du tapis d’acupression ne se limitent pas aux problèmes musculaires mais peuvent aussi traiter les douleurs articulaires, notamment les arthrites de la colonne vertébrale ou la spondylarthrite ankylosante. Vous ne le saviez probablement pas, mais le tapis d'acupression peut même atténuer les maladies incurables, telles que la scoliose (la déviation sinueuse de la colonne) ou encore la sténose (rétrécissement du vaisseau).

Les autres avantages du tapis d’acupression

En optant pour un tapis d’acupression, vous n’aurez plus à faire appel aux services des massothérapeutes et payer leurs tarifs exorbitants. En effet, vous bénéficierez d’une méthode bien plus simple et plus efficace tout en restant paisiblement chez vous, dont les bienfaits seront palpables dès les premières séances.

Étant donné que votre tapis est facilement transportable, vous pourrez effectuer vos séances en toute liberté et ce, sur n’importe quel surface, que ce soit au sol, sur le sofa ou même sur le lit. Qui plus est, vous pourrez profiter d’un traitement 100% naturel sans danger pour la santé, ce qui change considérablement de ces nombreux appareils de massage auto-vibrants inefficaces proposés sur le marché.

Les contre-indications du tapis d’acupression

Bien que l’acupression soit considéré une méthode thérapeutique inoffensive, il faudra tout de même rester vigilant sur sa compatibilité avec l’état de santé de l’utilisateur. Dans un premier temps, sachez qu’il est déconseillé de s’improviser dans l’automédication.

De préférence, demandez l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste avant d’entamer toute forme de traitement. Toute forme d’acupression (tapis compris) est strictement interdite aux femmes enceintes. Ce genre de traitement doit également être modéré autant que possible pour les enfants et personnes âgées en raison de la sensibilité de leur peau.

Par ailleurs, il existe bien certains cas où le tapis d’acupression est fortement déconseillé :

  • problèmes cardiaques et cardiovasculaires,
  • coagulation sanguine (hémophilie)
  • thrombose
  • épilepsie
  • phlébite
  • hypersensibilité cutanée et affection aiguë de la peau
  • plaie ouverte
  • hypotension