En plus de chauffer l’habitation, le poêle à bois apporte un charme à l’ensemble de la pièce. Néanmoins, le coût de l’installation de ce type de système de chauffage peut revenir assez cher soit entre 500 à 2000 euros. Il faudra également prévoir certaines fournitures. La facture risque alors d’être salée. Pour y remédier, sachez que vous avez la possibilité de faire les travaux vous-même et à moindre coût. Focus !
Bien installer son poêle à bois
La première étape consiste à trouver l’emplacement idéal pour le poêle à bois. Prenez aussi le temps de bien protéger les murs avec des boucliers thermiques et le sol avec un matériau inflammable tel que la céramique, le brique, le verre, etc. Puis, réfléchissez au système d’évacuation. Si vous disposez d’une ancienne cheminée, la tâche sera plus simple. Il suffit d’y intégrer le conduit, et le tour est joué ! Autrement, vous serez obligé de mettre en place un nouveau conduit à travers la toiture et le plafond. Pour le relier à l’appareil de chauffage, vous aurez besoin d’un tuyau de raccordement adapté.
Ensuite, vous pouvez procéder à l’installation à proprement parler de votre poêle à bois. Pour un meilleur résultat, pensez à le déposer sur un socle résistant au feu et à respecter la distance de 20 cm à l’arrière, de 30 cm sur le côté ainsi que de 50 cm sur le devant. Si vous avez le moindre doute, le mieux est de faire appel à un professionnel.
Obtenez un devis pour votre projet d'Installation de Poêle à bois
Gratuit
Rapide
Sans engagement
Mise en place du poêle à bois : les normes à respecter
Étant donné que le poêle à bois pèse dans les alentours de 100 kg, il faudra au moins 2 personnes pour le mettre en place. Bien que ce modèle s’adapte à toutes les configurations des pièces, il est impératif de respecter les normes de sécurité en vigueur. La Norme DTU 24.1 touche tous les travaux de réhabilitation et de rénovation des conduits existants. Elle concerne également les habitations anciennes ou neuves. Elle stipule la norme d’installation d’un poêle à bois : conception et mise en œuvre des conduits de fumée et de raccordement.
Concernant le choix des matériaux de fabrication des conduits de raccordement, ils doivent être en inox, inflammables, rigides, dotés d’une simple paroi, résistants aux températures élevées, à la corrosion et à la température de sortie de fumées selon la norme NF EN 1856-2. Concernant le débouché, il doit être supérieur ou égal à 40 cm, comparé à la hauteur du faîtage. Si vous souhaitez exploiter le conduit existant, il faudra procéder au ramonage avant le tubage (à faire sur toute la longueur). Enfin, assurez-vous de bien installer une plaque signalétique sur le conduit qui désigne l’ouvrage.