Vous envisagez de transformer votre intérieur ou votre extérieur en un véritable espace de bien-être ? Le spa gonflable peut devenir un allié idéal. Compte tenu de sa conception, il se déplace aisément d’un endroit à l’autre. De plus, il se décline en plusieurs styles, tailles et coloris en fonction des préférences de chacun. Néanmoins, il faut l’avouer ! Sa mise en place est quelque peu compliquée. Pour y arriver, vous devez prendre en considération quelques paramètres. Retrouvez dans cet article les différentes astuces pour réussir l’installation de ce dispositif dans les règles de l’art.
Installation du spa gonflable : les prérequis
Le spa gonflable est doté de plusieurs équipements situés généralement sur le panneau de commande afin de les rendre plus accessibles pour le branchement. Pour améliorer votre confort d’utilisation, pensez à laisser une marge de 50 cm sur chaque face du dispositif. Avant d’effectuer les démarches d’achat, vérifiez toujours la dimension de celui-ci ainsi que la superficie de l’espace qui va l’accueillir.
Ensuite, assurez-vous de le déposer sur une surface plane avec une résistance de 450kg par m² au minimum. Vous pouvez ainsi installer votre bassin gonflable sur une terrasse plain-pied ou une terrasse suspendue. En revanche, si vous optez pour le jardin, veillez à ce que celui-ci soit constitué d’une dalle de béton d’une épaisseur de 10 cm. Ces critères s'appliquent aussi bien pour un spa carré ou rond.
Prenez le temps de vous débarrasser des pierres et des cailloux qui pourraient percer le spa gonflable. Pensez également à placer ce dernier dans un endroit stratégique. Bien que le soleil soit utile, il serait toujours préférable d’exposer le spa avec modération. Il risque justement d’endommager la structure de votre spa gonflable sur le long terme surtout durant les saisons caniculaires. Cette raison explique pourquoi vous devez prévoir un endroit où vous pourrez le protéger du soleil, ou utiliser un parasol de jardin si besoin. Vous devez, en outre, posséder une arrivée électrique en 6 carrée avec une tension de 230 V. Elle est alors connectée de façon indépendante à votre compteur. Enfin, n’oubliez pas de vérifier l’arrivée et l’évacuation d’eau. Pour ce faire, il vous faut uniquement un tuyau d’arrosage.
Trouver le meilleur emplacement pour son spa gonflable
Vous venez d’acquérir votre jacuzzi gonflable ? Avant de procéder au déballage du carton, choisissez l’emplacement le plus adapté. Étant donné qu’il est résistant aux agressions extérieures, vous avez la possibilité de l’installer dans votre jardin, sur votre terrasse ou sous votre véranda selon vos préférences. Assurez-vous d’être à l’abri des regards pour profiter pleinement de vos moments de relaxation et de détente.
Si vous voulez bénéficier de tous les avantages de l’utilisation d’un spa gonflable tout au long de l’année, vous pouvez l’installer à l’intérieur ou plus précisément dans une pièce aménagée comme dans le garage. Lorsque vous déballez votre colis, veillez à agir délicatement pour éviter de causer des dommages au liner de votre spa. Ne vous inquiétez pas, les composants du carton (panneau de contrôle, structure et port technique) sont généralement facilement accessibles et bien organisés.
Les différents branchements du spa gonflable
Vous pouvez effectuer vous-même le branchement de votre spa gonflable. Ne vous inquiétez pas, ce dernier est simple à installer. Proposé généralement en kit, il privilégie votre confort et votre sécurité.
Ce dispositif peut être branché directement sur une prise classique de 220 V adaptée pour un usage en extérieur. Aussi, misez sur l'utilisation d’une prise de terre. Si vous avez installé votre jacuzzi gonflable un peu à l’écart, il suffit d’utiliser une rallonge bien que la prise murale soit la plus conseillée. Assurez-vous que cet accessoire supporte très bien la puissance du bassin. Afin de réduire les risques d’accident, veillez à l’isoler et à bien la protéger des éclaboussures.
Attention, l’usage d’une multiprise est déconseillé. Évitez de le brancher avec d’autres appareils électriques. Si ces tâches vous semblent compliquées, n’hésitez pas à les confier à un professionnel.
Le gonflable du spa gonflable
Une fois le branchement effectué, il est maintenant temps de procéder au gonflage de votre spa. Bien que cette approche soit assez simple, elle requiert quelques bonnes pratiques non négligeables. De plus, sachez que le matériel pour le gonflage est souvent déjà inclus dans le colis. Ensuite, prenez le temps de vous imprégner des instructions dans la notice d’utilisation fournie.
Avant de gonfler le bassin à remous, laissez-le au soleil pendant une heure. Cela aidera le liner à se détendre efficacement. Puis, vous pouvez relier le tuyau à l’unité de contrôle qui se trouve à la base du dispositif. Vous obtiendrez le résultat en seulement quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à refermer les bouchons sur chaque valve. Pour un gain de temps optimal, il est recommandé d’agir dans l’après-midi afin de profiter de l’air chaud. Celui-ci repoussera alors les parois du dispositif.
Le remplissage du spa gonflable
Votre spa gonflable est enfin en place ? Pour adopter une bonne hygiène, ayez toujours l’habitude de nettoyer les différentes parois du dispositif ainsi que les éléments qui le composent. Ensuite, référez-vous aux indications sur la quantité d’eau recommandée et le temps de remplissage sur la notice.
Veillez à mettre la cartouche du système de filtration avant de lancer la mise à l’eau. De manière générale, cette étape dure environ une heure. Pour éviter les consommations d’électricité inutiles, assurez-vous de remplir suffisamment votre bassin à remous. Pour information, certains modèles sont dotés d’une ligne qui limite le niveau d’eau requis. D’autres, quant à eux, embarquent un système de sécurité qui se déclenche une fois que le niveau d’eau est atteint.
Vous avez désormais rempli votre spa gonflable ? Attendez qu’il soit à la bonne température avant d’en profiter. Le système de chauffage permet d’augmenter la température de l’eau jusqu’à 2°C par heure en fonction de sa puissance. En clair, le temps d’attente varie selon la température initiale de l’eau.
Si vous voulez bénéficier d’un niveau de chaleur confortable, il faudra patienter jusqu’à 10 heures, notamment pendant la première utilisation. Après, vous pourrez laisser fonctionner votre dispositif de chauffage pour garder l’eau à la bonne température. Afin d’améliorer la protection de votre bassin contre les intempéries, n’oubliez pas de le recouvrir d’une bâche. Et surtout, prenez les bonnes précautions pendant l'hiver !