Fouets d'un batteur électrique

Comprendre l’utilité de tous les accessoires d’un batteur électrique

Nos mixeurs sont livrés avec plusieurs accessoires différents. Toutefois, la plupart des recettes ne précisent pas quel accessoire vous devez utiliser. Si vous n’êtes pas un pâtissier chevronné, vous aurez peut-être du mal à les différencier et à choisir celui qui convient à votre préparation. Des batteurs plats aux crochets à pâte en passant par les fouets à ballons, ce guide des accessoires de mixage vous expliquera les types d’accessoires les plus courants et ce à quoi ils conviennent le mieux, afin que vous puissiez choisir le bon accessoire la prochaine fois que vous ferez de la pâtisserie !

A quoi servent les crochets d'un batteur électrique ?

Celui-ci est assez simple : Utilisez votre crochet pétrisseur pour toutes les pâtes à base de levure. La pâte à pizza, la pâte à pain, la pâte à pâtes et les petits pains sont tous concernés. Si vous pouvez la pétrir, votre crochet à pâte le peut aussi.

Lorsque vous travaillez avec des pâtes plus lourdes comme le pain, la pizza ou les pâtes, le crochet à pâte est la meilleure option. L’utilisation d’un autre type d’accessoire peut entraîner une surchauffe et endommager le robot multifonction professionnel. Son mécanisme imite le pétrissage à la main. Si vous utilisez un crochet pétrisseur, vous aurez beaucoup moins d’efforts à fournir.

Sa forme lui permet de résister à l’élasticité de la pâte, et le pétrissage peut se faire plus efficacement. Ainsi, votre pâte passera plus facilement le test de la vitre !

Les crochets à pâte existent en deux formes :

  • Crochet à pâte en forme de C qui est le premier type de crochet à pâte inventé. Il fonctionne en poussant la pâte sur le côté du bol à mélanger.
  • Crochet à pâte en spirale qui, au lieu de racler la pâte sur les côtés du bol, il la pousse depuis le fond du bol.

A quoi sert le batteur plat d'un batteur électrique ?

Votre batteur plat sera probablement l’accessoire le plus utile de votre robot multifonction pâtissier. Il est destiné aux mélanges plus lourds, sans levure, comme la purée de pommes de terre, les gâteaux, la pâte à biscuits, le pain de viande et les glaçages. Il excelle à crémer le beurre et le sucre, ce qui est idéal pour obtenir des gâteaux moelleux et des glaçages maison.

A quoi sert le fouet ballon d'un batteur électrique ?

Un simple coup d’œil à la structure de votre fouet métallique et vous devinerez probablement à quoi il sert : à préparer des mélanges délicats, comme de la crème fouettée maison, du gâteau des anges ou de la meringue. Également connue sous le nom de fouet ballon, la structure de votre fouet métallique aère en douceur les blancs d’œufs et les autres ingrédients fragiles.

Attention particulière
Si vous utilisez le fouet métallique pour des mélanges plus lourds, comme la pâte à biscuits, il se transformera en une jolie petite cage et recueille votre mélange en son centre. Il sera alors plus difficile de faire sortir les ingrédients coincés, de les nettoyer et l’accessoire s’usera beaucoup plus vite.

A quoi sert le batteur à bords flexibles d'un batteur électrique ?

Le batteur à bord flexible est idéal pour mélanger et crémer les ingrédients. Le bord de la spatule racle les parois du bol, de sorte que vous n’avez pas besoin d’arrêter de mélanger pour racler à la main. Utilisez cet outil pour toutes les recettes qui nécessitent de crémer du beurre et du sucre, comme les biscuits, les gâteaux et les glaçages. Cet outil est également idéal pour toutes les recettes dans lesquelles vous devez fréquemment vous arrêter pour racler le bol, comme les gâteaux au fromage et les trempettes au fromage à la crème.

Astuces des Dénicheurs
Les meilleures vitesses pour le batteur à bords flexibles sont les vitesses faibles à moyennes, de 1 à 6. Ces vitesses garantissent une incorporation complète des ingrédients, un crémage optimal et moins de dégâts.

Lequel choisir : batteur à main ou batteur sur socle ?

Les propriétaires des deux types de batteurs se posent souvent la même question à chaque fois qu’ils cuisinent : dois-je utiliser un batteur électrique à main ou un batteur sur socle ? En fin de compte, il n’y a pas de différence dans la recette finale, mais il y en a en termes de commodité. Les batteurs à main sont plus faciles à nettoyer et à manœuvrer autour d’un bol, tandis que les batteurs sur socle sont plus faciles à utiliser et permettent de créer des meringues et de pétrir des pâtes plus rapidement.

En outre, les accessoires et les bols de mélange étant plus grands, les batteurs sur socle conviennent mieux aux recettes comportant un plus grand nombre d’ingrédients ou de portions. Si vous préparez une grande quantité de pâtisseries et que vous en avez la possibilité, le batteur sur socle est la solution idéale. Toutefois, si vous ne disposez que d’un batteur à main électrique, vous gagnerez beaucoup de temps par rapport au mélange manuel.

Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories