Des fleurs séchées

Composition d’un bouquet sec : quelles fleurs, le séchage et réalisation

Les bouquets secs sont très tendance malgré le temps qui passe. Capables de s’adapter à tous les styles de décoration, ils offrent une large possibilité en termes de composition selon les goûts de chacun. Si vous avez encore du mal, nous mettons à votre disposition ce guide permettant de créer vos propres bouquets.

Quelles fleurs choisir pour composer un bouquet de fleurs séchées ?

Pour les personnes qui n’ont pas accès à des fleurs fraîches ou à celles qui ne peuvent pas s’en occuper, les bouquets secs constituent la meilleure solution. Éléments importants dans la décoration d’une pièce, ils restent toujours beaux malgré le temps qui passe. Quoi qu’il en soit, le choix des végétaux est essentiel pour réussir la composition, sans faire de fausses notes.

Dans la première catégorie, il y a les fleurs cultivées qui peuvent servir pour la création de vos bouquets. Parmi les incontournables, il y a les hortensias, l’acroclinium ou encore les statices sinuata. Afin d’apporter une touche plus colorée, vous pouvez également privilégier les roses.

Toutes sortes de plantes décoratives peuvent aussi servir pour faire des bouquets secs. Disponibles partout dans la nature, comme dans votre jardin, elles possèdent des formes et des structures différentes. Beaucoup de fleuristes amateurs et professionnels choisissent ainsi des fleurs champêtres qui se déclinent en une très grande variété. Notamment, la gypsophile qui séduit par le graphisme de ses tiges et ses belles fleurs blanches. L’ensemble offre d’ailleurs un rendu très romantique.

Incontournable dans la composition de fleurs séchées, les Immortelles ont la particularité d’apporter une touche lumineuse au bouquet. Pour ce faire, elles permettent de jouer avec un large choix de coloris entre le rouge, le rose, le bronze ou encore le blanc. À cueillir de préférence avant la période de maturité, ces fleurs possèdent une durée de vie plus longue.

Afin de créer plus d’élégance aux bouquets, on opte également pour la Monnaie du pape. Celle-ci se reconnaît facilement par les petits fruits sous forme de disque. Lorsque ces derniers sont secs, ils sont translucides. Grâce à l’aspect de ses grains, cette plante se marie avec la plupart des styles. Si vous souhaitez obtenir une composition beaucoup plus chaleureuse, les graminées doivent également être ajoutées à votre bouquet. C’est le cas pour les amourettes, les queues de lièvres, etc.

Comment bien sécher les fleurs pour un bouquet ?

Une bonne qualité de séchage est essentielle pour assurer la pérennité d’un bouquet sec. Il existe plusieurs techniques au choix. Dans tous les cas, il faut respecter pas à pas les étapes à suivre pour avoir le résultat escompté.

Le séchage des fleurs à l’air libre

  • Enlevez d’abord les feuilles et les pétales abimés ainsi que les épines pour les plantes qui en sont dotées.
  • Créez ensuite des bottes et servez-vous de ficelle ou d’élastique pour bien immobiliser les tiges. Chaque bouquet doit contenir 8 fleurs au maximum.
  • Si vous avez une cave ou un grenier, ce sont les meilleurs emplacements pour faire sécher les fleurs. Suspendez tout simplement les bouquets et veillez à ce que ces endroits soient bien ventilés, chauds et exempts d’humidité.
  • Assurez-vous que les végétaux soient conservés à l’abri de la lumière afin de préserver leur couleur au fil du séchage.

Le séchage des fleurs par pression

  • Placez une planche au-dessus d’un support comme une table par exemple et couvrez d’une bonne quantité de papier journal.
  • Disposez-y tous les composants végétaux et remettez une autre couche de papier.
  • Répétez cette opération à plusieurs reprises, comme si vous faisiez des lasagnes. À la fin, couvrez d’une dernière couche de papier et placez un objet lourd et plat par-dessus.
  • Installez la préparation dans un endroit à l’abri de l’humidité. Durant la première semaine, veillez à remplacer les papiers tous les jours. Puis, vous pouvez refaire cette opération tous les 2 ou 3 jours. Il faut compter 15 à 20 jours pour que les fleurs soient complètement sèches.

Le séchage avec du gel de silice

  • Enlevez d’abord les épines s’il y en a sur les tiges.
  • Prenez une boîte en plastique dotée d’un couvercle hermétique et mettez du gel de silice dans le fond.
  • Installez délicatement les fleurs par-dessus. Puis, recouvrez totalement avec des cristaux de silice. Ici, il faut faire attention à ne pas abîmer les plantes.
  • Après cela, fermez bien la boite et placez-la dans un endroit à la fois sec et chaud. Il faudra compter quelques semaines avant que les végétaux soient prêts.

Comment composer un bouquet de fleurs sèches ?

Maintenant que vos fleurs sont sèches, vous pouvez enfin créer votre bouquet. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, il suffit de laisser libre cours à votre imagination.

Si vous souhaitez préparer un simple bouquet à placer dans une vase, il faut penser principalement à l’effet recherché. Sur la table de chevet, un petit bouquet rond est beaucoup plus adapté. En revanche, un bouquet de forme plutôt graphique convient sur l’angle d’une pièce. Évidemment, le choix des fleurs dépend également de l’emplacement prévu. D’un autre côté, le type de décoration de votre intérieur est un élément clé permettant de déterminer le genre de végétaux à sélectionner pour former le bouquet.

Dans une habitation plutôt moderne, il est recommandé d’utiliser les noisetiers et les saules. Ces derniers possèdent justement des aspects à la fois légers et épurés pour mettre en valeur la décoration. Dans le cas d’une maison au style classique, les graminées et les épis de blé sont à prioriser.

Dans le cadre d’une composition à partir de fleurs séchées, il faut d’abord acquérir une mousse de fleuriste servant à fixer les végétaux. D’autres éléments sont aussi à prévoir en fonction du rendu escompté. C’est le cas pour les galets, les plaques d’ardoise, etc. Selon le type de support adopté, les fleurs peuvent être installées à la verticale ou à l’horizontale. N’hésitez pas à ajouter des objets permettant d’accentuer le charme de votre bouquet, comme les étoiles d’anis ou d’autres végétaux de votre choix.

Quelques astuces supplémentaires pour composer un bouquet sec

À la fin du séchage, vaporisez de laque pour cheveux les zones fragiles pour maximiser leur fixation. De cette manière, elles restent bien en place malgré les manipulations durant la composition. Choisissez une laque transparente et positionnez-vous à environ 30 cm des végétaux pour obtenir un meilleur rendu. En outre, n’exposez jamais les fleurs séchées en plein soleil, sinon elles vont se décolorer et perdre leur belle teinte. Pensez également à entretenir les bouquets avec un plumeau. Ils retrouveront rapidement leur éclat même avec le temps.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories