Mauvaise odeur dans la voiture

Comment supprimer les mauvaises odeurs dans une voiture ?

Il est bien connu que l'odeur de voiture neuve que nous aimons tous, ne dure pas. Si d’autant plus vous achetez une voiture d'occasion, son odeur dépendra de la façon dont le propriétaire précédent a traité l'intérieur. Même si vous faites de votre mieux pour garder la voiture parfaitement propre, les mauvaises odeurs peuvent persister et créer un environnement désagréable. Quelle est donc la solution ? Voici quelques conseils pour éliminer les mauvaises odeurs et redonner à votre voiture une odeur fraîche et agréable !

Trouver la source de la mauvaise odeur

Cherchez la source de l'odeur dans les poches des sièges, sous les sièges, sous et sur les tapis de sol, et même dans la boîte à gants. Faites également attention à la console centrale, aux côtés des sièges avant et à tous les trous de rangement afin de couvrir toutes les options possibles. Une fois la source localisée, débarrassez-vous-en et ouvrez les portes de la voiture pour laisser s'échapper l'odeur persistante. Dans les cas extrêmes, il peut être nécessaire d'enlever les sièges pour atteindre la source de l'odeur. Dans ce cas, demandez l'aide d'un professionnel, surtout si votre véhicule est équipé d'airbags ou de capteurs.

Aérer l'intérieur

Faire entrer de l'air frais dans votre voiture peut aider à remplacer l'air vicié et à éliminer les odeurs. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir les fenêtres, d'utiliser un ventilateur ou un désodorisant portable. L'utilisation d'un générateur d'ozone est également un moyen efficace de désodoriser, car il aide à éliminer les bactéries et autres polluants présents dans l'air.

Nettoyer la moquette et les tissus d'ameublement

Il arrive que les odeurs s'incrustent dans la moquette ou le revêtement du véhicule. Si c'est le cas, il est temps de passer en mode nettoyage en profondeur et de donner à l'intérieur un bon coup de balai. Sortez votre aspirateur à main et passez-le à fond, y compris dans les interstices, à l'aide de l'accessoire pour tissus d'ameublement. Si cela ne suffit pas, essayez le nettoyage à la vapeur à l'aide d'un aspirateur nettoyeur vapeur, si vous en possédez un.

Utilisez des nettoyants et des désodorisants sur les sièges et les garnitures pour aider à chasser les odeurs incrustées et à neutraliser les odeurs nauséabondes. Veillez à laver les tapis de sol, car ils absorbent beaucoup de saleté et de débris odorants au fil du temps. Veillez à ce qu'ils soient complètement secs avant de les remettre en place.

Éliminer l'odeur de cigarette dans une voiture

Si vous êtes fumeur, ou si vous avez un passager qui l'est, n'oubliez pas de vider le cendrier régulièrement. La fumée de cigarette s'infiltre partout, y compris dans les bouches d'aération. Pour neutraliser ce phénomène, vaporisez un éliminateur d'odeurs de voiture dans les bouches d'aération ainsi que dans la valve d'admission d'air située sous le capot. Veillez ensuite à laisser les portes et les fenêtres ouvertes pour évacuer les mauvaises odeurs.

La fumée de cigarette laisse également des traces de goudron, une substance désagréable et collante. Pour l'éliminer, essuyez les panneaux intérieurs avec une solution d'eau et de vinaigre. Vous pouvez également utiliser du savon à vaisselle si l'odeur persiste. Séchez les surfaces après les avoir nettoyées.

Se débarrasser des moisissures dans une voiture

S'il a plu et que vous avez laissé votre fenêtre entrouverte, l'eau peut pénétrer dans votre voiture et laisser des taches humides sur les tissus ou la moquette. Cela peut entraîner l'apparition de moisissures et d'une odeur désagréable dans votre voiture. La bonne nouvelle, c'est qu'il est facile de se débarrasser des taches d'humidité et des odeurs de moisissure dans une voiture à l'aide d'un aspirateur eau et poussière ou même d'un sèche-cheveux.

Astuces des Dénicheurs
Si des moisissures ont commencé à se développer sur le revêtement ou la moquette de votre voiture en raison de l'humidité, utilisez une solution d'eau et de vinaigre pour l'essuyer, puis laissez les portes et les fenêtres de la voiture ouvertes pour l'aérer. Vérifiez qu'il n'y a pas de condensation sous les tapis et dans le coffre de la voiture, y compris à l'endroit où est rangée la roue de secours.

Opter pour des remèdes naturels

Voici un remède naturel que vous pouvez utiliser : le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel qui peut être saupoudré sur les sièges et les tapis, puis brossé, de préférence pendant une journée, avant d'être aspiré. Les panneaux intérieurs et les vitres, quant à eux, peuvent être vaporisés avec une solution diluée d'eau mélangée à du vinaigre blanc dans un rapport recommandé d'une part de vinaigre pour huit parts d'eau. Ce mélange permet d'éliminer les taches sur le verre et d'autres matériaux, tout en laissant une légère odeur de fraîcheur.

Les grains de café sont également un excellent moyen naturel de remplacer les odeurs indésirables. Il suffit d'en mettre une poignée dans un plat de la taille d'un cupcake et de le ranger sous les sièges de la voiture.

Utiliser la climatisation de la voiture

Les éliminateurs d'odeurs de climatisation sont disponibles sous forme d'aérosols dans la plupart des magasins de fournitures automobiles. Ils sont conçus pour être vaporisés dans les bouches d'aération de votre véhicule, qu'ils désodorisent et nettoient, tout en éliminant les bactéries sous forme de moisissures.

Comment conserver une odeur fraîche dans la voiture ?

Si vous voulez que votre voiture sente bon en permanence, il existe d'excellentes méthodes à mettre en pratique.

  •       Ne mangez pas et ne buvez pas dans votre véhicule si vous pouvez l'éviter. Le simple fait d'avoir de la nourriture à l'intérieur vous invite à renverser la situation. Il en va de même pour le tabac : même avec une fenêtre ouverte, les odeurs de cigarette peuvent s'incruster dans les tissus.
  •       Placez des feuilles de sèche-linge sous vos sièges pour leur donner un parfum frais et vivifiant. Et si vous voulez éviter les odeurs provenant d'un large éventail de sources, placez dans votre voiture un récipient contenant des grains de café, du charbon de bois ou une éponge anti-odeurs.  Certaines personnes apprécient également les senteurs naturelles des huiles essentielles diffusées dans leur véhicule.
  •       Un autre outil utile est un éliminateur d'odeurs de climatisation. Il se présente sous forme d'aérosol et peut être vaporisé dans les bouches d'aération de votre voiture pour introduire une odeur agréable chaque fois que vous utilisez votre climatisation. Notez que cette solution peut être temporaire ou moins efficace si le filtre à air de l'habitacle doit être remplacé.
Avatar photo
Lucas Cortes

Eternel passionné de sports, particulièrement de cyclisme, Lucas s'est mis à la rédaction web & SEO pour LesDénicheurs depuis plus de deux années.

En plus de se charger de la catégorie Sports & Loisirs, Lucas s'est aussi spécialisé dans tout ce qui touche à la musique. Il se charge de dénicher les meilleurs plans d'internet dans le but de vous livrer les meilleurs comparatifs !

View stories