Qu’il est apaisant d’apprécier le bruit d’écoulement d’eau et l’agitation des poissons rouges ! C’est justement les avantages qu’offre un petit bassin de jardin, sans qu’il ne vienne occuper une grande partie de votre espace extérieur. De plus, un petit bassin de jardin attire toutes sortes d’animaux sauvages, principalement ceux qui aiment manger des limaces comme les grenouilles. Vous donnez donc vie à votre jardin et en échange de ce lieu de vie, ces dernières vous aideront à lutter naturellement contre les parasites. Voici nos conseils pour construire un petit étang de jardin !
Pourquoi construire un petit bassin de jardin ?
Les étangs sont de magnifiques éléments de jardin. Ils attirent et soutiennent la faune locale, peuvent créer un endroit naturel pour stocker l’eau, et peuvent même aider à lutter contre les parasites. Mais plus encore, avoir un petit étang dans le jardin propose tout un lot d’avantages :
Au bénéfice de la faune et de la flore
Les petits étangs sont incroyablement utiles à une grande variété d’animaux sauvages, notamment les insectes, les araignées, les crustacés, les amphibiens, les reptiles, les poissons, les oiseaux et les mammifères. Même les très petits étangs, comme ceux qui ne font pas plus d’un mètre carré, peuvent apporter une valeur considérable à de nombreux petits animaux. De nombreuses espèces d’amphibiens ont connu un déclin spectaculaire dans le monde au cours des dernières décennies. Offrir aux espèces d’amphibiens vivant dans votre étang local un étang rempli d’eau propre comme site de reproduction et comme habitat est une façon de contribuer à faire une différence pour la faune locale.
Potentiel de la permaculture : Stockage de l’eau
Parmi les nombreux usages utilitaires, un petit étang de jardin peut permettre de stocker de l’eau. Le fait de disposer d’eau douce et propre en cas d’urgence peut contribuer à la tranquillité d’esprit. Si elle est réalisée de manière réfléchie, la construction d’un petit étang peut être un moyen de gérer les endroits détrempés ou le ruissellement de la pluie dans un jardin. La présence de l’eau peut aider à créer un microclimat dans votre jardin qui peut être bénéfique aux plantes qui poussent à proximité et peut aider à garder votre cour plus modérée pendant les chaudes journées d’été. Un petit étang peut également être une source d’eau pour les pratiques de permaculture urbaine à petite échelle et peut être utilisé pour arroser les plantes de votre jardin, qu’il s’agisse de roses décoratives ou de légumes.
Potentiel de la permaculture : Nourriture
Les étangs sont un excellent atout pour ceux qui souhaitent pratiquer la permaculture, même à petite échelle. Même un petit étang peut contribuer à créer un microclimat plus idéal pour la culture de nombreuses plantes, car il contribue à modérer les températures et à apporter de l’humidité. En outre, de nombreuses plantes comestibles peuvent être cultivées dans de petits étangs de jardin. Voici quelques exemples d’espèces comestibles :
- Sagittaria latifolia : nourriture pour les humains et le bétail
- Riz sauvage - nourriture pour les humains et le bétail
- Quenouille - nourriture, matériaux pour l’artisanat, filtration de l’eau, abri pour les petits/jeunes poissons.
- Lotus - nourriture pour les humais, couverture pour les poissons, attraction d’insectes bénéfiques.
- Lys d’étang : nourriture pour les humains et le bétail, abri pour les poissons, insectes bénéfiques.
Valeur éducative et plaisir des petits étangs de jardin
Les petits étangs peuvent être des objets de grande beauté et d’émerveillement. Un étang peut vraiment ajouter à l’attrait et à l’apparence d’un jardin. Il peut également offrir une excellente occasion d’interaction avec le monde naturel et d’éducation à ce sujet, tant pour les enfants que pour les adultes. Même un tout petit étang est un habitat riche pour un large assortiment de formes de vie. Un tel micro-habitat peut servir de classe en plein air pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur le monde naturel et les relations avec celui-ci. La vie et la mort, la reproduction et la naissance, les drames quotidiens de la prédation et de l’évasion peuvent être observés même dans des étangs de jardin de la taille d’un seau. La magie de voir les nymphes de libellules et les têtards d’amphibiens grandir et se transformer peut avoir un impact positif sur les enfants pendant toute leur vie et même inspirer une nouvelle génération de naturalistes.
Les étapes pour construire un petit bassin de jardin
Choisissez un emplacement
Un bassin de jardin miniature doit être situé à un endroit où il peut recevoir quatre à six heures de soleil. Cela permettra au bassin de rester sain et propre. Évitez de placer le bassin à un endroit où le ruissellement de la pluie se déversera dans l’eau. Effectivement, des débris pourront s’y accumuler et un petit bassin de jardin ne pourra pas fonctionner correctement s’il trop rempli de saletés.
Décidez de la taille de votre bassin
Lorsque vous construisez de petits bassins, ils doivent avoir une profondeur d’au moins 0,5 m. Sa largeur dépend de l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Au minimum, un étang miniature doit avoir une largeur d’un peu moins de 1 m, mais 1mètre ou plus seraient mieux.
Creusez votre bassin
Si vous avez l’intention de conserver des plantes aquatiques dans votre bassin miniature, creusez jusqu’à 0,5 m, puis commencez à creuser le reste du chemin à 0,5 m du bord du bassin. Vous créerez ainsi une étagère où vous pourrez placer vos plantes aquatiques.
Tapissez l’étang d'une bâche
Vous pouvez tapisser les petits étangs de jardin avec un plastique épais, souple et imperméable. Vous pouvez acheter des revêtements pour étang dans une quincaillerie ou dans les magasins de fournitures agricoles locaux. Posez la bâche dans le trou et poussez-la contre les parois du trou. Essayez de ne pas plier la bâche, si possible.
Mettez un filtre ou une fontaine si vous le désirez
Achetez un filtre et une pompe afin de maintenir l’eau du bassin en mouvement. Un système de filtration permet de maintenir l’eau en mouvement et de le garder propre. Vous aurez besoin d’une taille de filtre spécifique en fonction du volume d’eau du bassin. Des filtres biologiques sont également disponibles.
L’aération aide à garder l’eau propre et fournit de l’oxygène aux poissons que vous ajoutez au bassin. Cela se fait en déplaçant la surface de l’eau. Si dans un très grand bassin, l’eau est aérée par les brises, vous pouvez reproduire ce phénomène dans votre petit bassin de jardin en ajoutant une cascade ou en installant une fontaine.
Remplir le petit bassin d’eau
Remplissez le bassin d’eau et mettez en marche le filtre ou la fontaine, si vous l’utilisez. Laissez reposer l’étang pendant une semaine avant d’ajouter des poissons ou des plantes. Cela permettra au chlore contenu dans l’eau de s’évaporer.
Ajoutez les plantes et les poissons
Ajoutez des plantes à votre bassin, car elles contribueront à le garder propre et joli. Les poissons sont également une bonne addition aux petits bassins de jardin. Vous pouvez utiliser des poissons rouges de votre animalerie locale. Les poissons grandiront très rapidement pour s’adapter à la taille du bassin.
Effectuez un entretien régulier
La lutte contre les algues sera régulière, mais pas trop difficile à gagner si vous restez maître de la situation. Pour éviter l’accumulation d’algues, ajoutez des plantes pour l’oxygénation. Vous pouvez également ajouter un bloc de paille d’orge dans le bassin comme moyen naturel et peu coûteux de lutter contre les algues. En se décomposant, la paille d’orge produit un produit chimique qui inhibe la croissance des algues. La plupart des revendeurs d’équipements pour bassins en proposent.
Empêchez les feuilles de tomber dans l’eau pendant les mois d’automne puisque leur décomposition produit de l’ammoniac nocif. Equipez-vous d'un bon râteau à feuille et empêchez-les donc de pénétrer dans votre petit étang. Au printemps, votre bassin aura besoin d’un nettoyage complet. Débarrassez le fond du bassin de tous les débris végétaux et autres types d’accumulation, et frottez la toile. Remarque : n’utilisez pas de savon, de détergent ou d’eau de Javel, car les produits chimiques tueront les poissons à leur retour. Remplissez à nouveau le bassin et attendez un jour ou deux avant de remettre les poissons. Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à investir dans un service de nettoyage de printemps.
Obtenez un devis pour votre projet d'Entretien de jardin
Gratuit
Rapide
Sans engagement