S’il y a bien un mobilier qui demande une organisation particulière, c’est le frigo ! Au fil du temps, les produits périmés, les restes oubliés et les articles entassés au hasard peuvent s'accumuler, vous laissant avec un réfrigérateur difficile à utiliser. Heureusement, avec un peu de nettoyage et d'organisation, vous pouvez remettre votre réfrigérateur en état en un rien de temps. Voici nos astuces pour réaliser cette opération dans les règles de l’art.
De nouvelles habitudes à adopter pour un réfrigérateur mieux organisé
- Avant de passer en mode organisation, vous devez d’abord nettoyer et désinfecter toutes les surfaces à l'intérieur de votre réfrigérateur. Cette opération n'a pas que des avantages esthétiques, car un réfrigérateur assaini réduit les risques de contamination et de maladies d'origine alimentaire.
- Faites un premier tri en fonction de vos habitudes de consommation. Assurez-vous notamment de placer les aliments que vous utilisez régulièrement à portée de main. Pour éviter les gaspillages, vous pouvez également placer une boite « prioritaire » où vous stockerez tout ceux qui approchent de leur date de péremption.
- Regroupez les articles similaires dans des paniers ou boites transparentes afin qu'ils soient facilement accessibles et prêts à être saisis. Vous évitez non seulement de fouiller tout l’intérieur du frigo pour trouver un ingrédient en particulier, mais vous établirez plus rapidement votre liste de courses également.
- Ajoutez des essuie-tout dans les bacs à légumes pour garder leur contenu toujours au frais. Les serviettes en papier recueilleront les petits morceaux de brocoli ou les pelures d'oignon qui ont tendance à tomber avec le temps.
- Utilisez des boites de rangements hermétiques pour ranger différents ingrédients : des petits récipients de légumes hachés aux yaourts, en passant par les sachets de compote de pommes et les boissons en sachet. Étiquetez-les pour une organisation encore meilleure.
- Utilisez des séparateurs réglables et organisez-les à votre guise pour regrouper par exemple les légumes verts comme la laitue et les épinards, les oignons, l'ail et le gingembre dans un autre, et les carottes et les pois cassés dans un autre.
- Utilisez des accessoires malins pour organiser votre frigo : un plateau tournant, des rangements spécifiques pour certaines formes dont les bouteilles ou les canettes de soda.
- Attention, il existe de nombreux aliments qui se conservent et ont meilleur goût lorsqu'ils sont laissés sur le comptoir. Libérez votre frigo et laissez ces ingrédients à l’air libre : tomates, oignons, ail, basilic, miel, courge, pommes, poires ou encore nectarines.
Apprendre à organiser les aliments selon une méthode pratique
Maintenant, voici une stratégie de rangement adaptée aux configurations d'un réfrigérateur domestique. Car oui, un bon rangement de frigo passe par le bon choix de placement de chaque aliment.
Pour les étagères supérieures, privilégiez les restes, les boissons et les aliments prêts à consommer (comme le yaourt, le fromage et la charcuterie). Placez à portée de vue, la boite « prioritaire » que vous devez consommer rapidement.
Réservez les étagères inférieures aux ingrédients bruts destinés aux plats cuisinés.
La porte du réfrigérateur est la partie la plus chaude du réfrigérateur, donc seuls les condiments doivent y être stockez. Ne mettez pas d'œufs ou de lait dans la porte, car ils doivent être placés dans une partie plus froide du réfrigérateur.
Pour ce qui est des tiroirs, ils sont conçus pour conserver les produits à des taux d'humidité spécifiques. Il est donc logique d'y stocker les fruits et légumes. Le seul souci c’est que nous risquons de contaminer nos légumes frais si nous mettons de la viande sur l'étagère du dessus. La solution ? Généralement, vous pouvez régler le taux d'humidité de haut en bas sur la plupart des réfrigérateurs, donc réglez un tiroir sur une humidité élevée et un autre sur une faible.
Vous devriez mettre tout ce qui peut pourrir dans le tiroir à faible taux d'humidité. Cela inclut les fruits et légumes qui émettent du gaz éthylène comme les pommes, les poires, les avocats et la plupart des fruits.
Dans le tiroir à forte humidité, il faudra mettre vos légumes verts à feuilles comme les épinards, la roquette et les herbes aromatiques. Pour information, l'humidité rend les légumes plus croquants et ils resteront frais plus longtemps.













