Le jardinage devrait être un plaisir, mais si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, cela peut avoir des conséquences dangereuses. On estime à 87 000 le nombre de personnes qui se blessent en jardinant chaque année. Si les blessures les plus courantes sont dues à des glissades et à des chutes, les coupures sont à l'origine de certaines des blessures les plus graves, la plupart se produisant au niveau des mains. Avant de passer la journée à travailler dans votre jardin donc, pensez à vous protéger les mains. Voici comment procéder !
Portez des gants de protection
C’est le conseil le plus évident ! Portez des gants de jardin pour protéger vos mains des coupures et des abrasions, des ampoules et même du soleil. Les gants qui offrent un soutien et une légère compression peuvent également aider à soulager les mains arthritiques. Choisissez des gants à longs poignets pour tailler les plantes à piquants et à épines. En outre, les gants sans doigts sont parfaits pour les travaux minutieux tels que la transplantation de semis.
Faites-vous une manucure
Prendre des précautions pour prendre soin de ses mains commence avant même de sortir, et principalement avec les ongles. Saviez-vous que la saleté peut rester coincée dans les crevasses de votre peau et de vos ongles même si vous portez des gants de jardinage ? Les bactéries se développent sous les ongles et, si vous n'y prenez pas garde, cela peut entraîner une infection. Le fait de couper vos ongles courts et lisses peut aider à empêcher la terre de se loger sous vos ongles.
Adoptez une routine de soins des mains avant de jardiner
La plupart des gens passent du temps à se laver lorsqu'ils rentrent d'une journée de jardinage. Mais vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il est tout aussi important de prendre soin de ses mains avant de commencer à jardiner. Avant de mettre vos gants de jardinage, vous devez vous laver soigneusement les mains avec un savon antibactérien et de l'eau chaude. Appliquez ensuite une crème hydratante pour éviter le dessèchement de la peau et les callosités. Enlevez vos bagues pour éviter l'avulsion des bagues et garder vos bijoux propres et en sécurité.
Pansez les plaies
Les bactéries et les champignons ont leur place dans le jardin, mais il est important de les éloigner de vous. Avant de vous aventurer à l'extérieur, faites attention aux coupures et éraflures que vous avez peut-être déjà. Appliquez un bandage pour couvrir solidement toute plaie ouverte. Cela permettra de garder la zone exposée de votre plaie propre et d'empêcher les bactéries d'y pénétrer. Vous devriez également avoir une pommade à portée de main pour pouvoir désinfecter les plaies que vous avez déjà ou les nouvelles plaies que vous pourriez avoir pendant que vous jardinez. Vous éviterez ainsi les infections.
Utilisez les bons outils
Lorsque vous utilisez des outils à lames tranchantes, comme des sécateurs ou des cisailles, assurez-vous qu'ils sont munis d'un dispositif de sécurité. Les objets tranchants ou rouillés peuvent également se cacher sous le sol et provoquer des coupures ou des piqûres dans les mains. Utilisez toujours une pelle à main ou un râteau lorsque vous creusez.
Gardez vos mains dans une position détendue
Tenir votre truelle, votre pelle ou d'autres outils trop fermement avec un poignet raide et plié peut causer des tensions inutiles. Gardez votre poignet dans une position neutre, plutôt que fléchie, et appliquez une pression confortable plutôt qu'une prise mortelle. Garder les mains dans une position détendue permet d'améliorer la force de préhension et de réduire la pression exercée sur les mains.
Éloignez les insectes
Le jardinage est beaucoup plus agréable si vous n'êtes pas assailli par les insectes. Même si vous portez des gants, vos mains ne sont pas toujours à l'abri des piqûres d'insectes. Il est recommandé de faire de son mieux pour ne pas déranger les insectes lorsque vous travaillez dans votre jardin. Bien sûr, ce n'est pas toujours possible. Les moustiques, les abeilles et les araignées ne sont que quelques-uns des ravageurs de votre jardin. Certains de ces insectes sont porteurs de maladies, alors assurez-vous de garder vos mains en sécurité.
Faites attention à votre posture
Lorsque vous commencez à jardiner, veillez à faire attention à votre posture. En plus d'effectuer des tâches répétitives, vos mains peuvent être amenées à saisir des outils lourds. Votre prise doit être détendue et ne pas être trop serrée. Dans la mesure du possible, vous devriez utiliser des outils à manche large pour éviter d'avoir à les saisir lourdement. Vous devez vous efforcer de détendre votre poignet et votre main autant que possible pendant que vous travaillez. Utilisez des articulations plus larges, comme l'épaule, pour alléger la pression exercée sur vos mains. Évitez les étirements excessifs en vous rapprochant le plus possible de l'objet que vous visez.
Faites des pauses
En raison de la tension que le jardinage exerce sur vos mains et votre corps, vous devez prendre le temps de vous reposer. Faites des pauses régulières entre les tâches. Cette pause sera le moment idéal pour boire une gorgée d'eau. Mais c'est aussi le moment idéal pour réappliquer de la crème hydratante, de la crème solaire et de l'insectifuge sur vos paumes. Aussi, laissez vos mains hors des gants de jardinage pour qu'elles puissent respirer. C'est également le moment idéal pour faire quelques étirements supplémentaires afin d'éviter toute tension ou crampe importante.
Évitez les plantes dangereuses
Le port de gants peut également vous protéger des dangers liés aux plantes de jardin difficiles et toxiques. Par exemple, les rosiers et les épine-vinette ont des épines coriaces. Une bonne paire de gants empêchera les épines de vous transpercer et gardera vos mains en sécurité.
Vous devez également faire attention aux plantes environnantes. Le sumac vénéneux, le chêne vénéneux et le sumac à vernis peuvent s'approcher de votre jardin. Il est important de protéger votre peau et de reconnaître l'aspect de ces plantes toxiques pour éviter d'y être exposé.
Se laver les mains après une journée de jardinage
Se laver les mains après une longue journée dans le jardin n'est pas seulement hygiénique, cela peut être thérapeutique. Rendez votre toilette d'après jardin aussi agréable que possible. Remplissez l'évier d'eau tiède. Laissez tremper vos mains pendant quelques minutes et prenez un savon antibactérien. Il est préférable d'utiliser un pain de savon, car il vous aidera à éliminer les saletés coincées sous vos ongles.
Utilisez une brosse à ongles douce pour vous aider à pénétrer sous vos ongles et à en extraire toute la saleté qui pourrait s'y trouver. Vous pouvez utiliser délicatement une pierre ponce sur vos mains pour éliminer les peaux mortes. Séchez bien vos mains et appliquez une crème hydratante ou une crème pour les mains. Pour finir, veillez à masser doucement vos mains et à détendre vos muscles.