Avec les températures extrêmes, les précipitations, et l’imprévisibilité, l’hiver est l’une des périodes les plus dangereuses pour la conduite. C’est pourquoi redoubler de vigilance en cette saison est particulièrement importante. Pour se préparer à l’hiver, il faut comprendre que la sécurité sur la route commence par la sécurité dans votre véhicule. Voici quelques points à vérifier dès maintenant !
Faire une mise au point complète
Commencez par ouvrir le capot pour vérifier le niveau du liquide d’essuie-glace. Les professionnels recommandent justement de garder le réservoir de lave-glace plein pendant les mois froids afin de garder votre pare-brise dégagé même pendant les jours les plus enneigés. Si vous vivez dans une région où les températures sont extrêmement basses, vous aurez probablement besoin d’un dégivreur ou d’un concentré pour votre liquide d’essuie-glace.
La viscosité de l’huile étant affectée par les températures froides, vous devrez également opter pour une huile de qualité hivernale. L’huile de votre moteur s’amincit à mesure que la température augmente, donc dans les climats plus chauds, une huile plus épaisse et plus visqueuse aidera à maintenir votre moteur correctement lubrifié. Pour la même raison, les huiles plus lourdes ne sont pas aussi efficaces dans des conditions froides et venteuses. Consultez le manuel du propriétaire pour vous assurer que vous choisissez la bonne huile ou parlez-en à votre mécanicien.
Pendant que vous vérifiez vos fluides, profitez-en pour inspecter d’autres éléments sous le capot qui peuvent tomber en panne dans des conditions extrêmes. Par exemple, les changements de saison sont un bon moment pour s’assurer que votre système de refroidissement est en état de marche, que votre batterie est chargée et que le caoutchouc des tuyaux de votre véhicule est en bon état.
Vérifier les pneus
La pression des pneus peut être un problème pendant l’hiver en raison des températures froides. Effectivement, les pneus ont tendance à se dégonfler dès que la température descend en dessous de 32 °C. Comme une mauvaise pression des pneus réduit le contrôle de la voiture, un gonflage correct est particulièrement important durant une saison hivernale. Avoir un gonfleur de pneu à disposition en hiver est toujours une bonne idée !
Si vos pneus sont usés, vous devez les remplacer avant les premières gelées.
Vérifier la batterie
Les batteries des voitures ont tendance à mourir en hiver en raison de la pression supplémentaire qu’elles subissent par temps froid. Effectivement, les moteurs sont souvent sollicités davantage en raison de l’huile moteur épaissie par la température. C’est pour cela qu’il est conseillé de tester la batterie de votre voiture et de vous assurer qu’il n’y a pas de corrosion sur les bornes. Si besoin, envisagez de la faire inspecter par un professionnel qui pourra recommander son remplacement si nécessaire.
Vérifier les essuie-glaces
Remplacez vos balais d’essuie-glace et gardez une paire de rechanges dans votre voiture. Lorsque les essuie-glaces s’usent, ils peuvent provoquer des taches d’eau sur le pare-brise qui sont potentiellement dangereux pour les conduites hivernales. Pour prévenir l’usure, utilisez un grattoir à glace pour dégager la glace de votre pare-brise plutôt que vos essuie-glaces. Il est également important de s’assurer que le liquide d’essuie-glace est résistant au gel et que vous gardez du liquide d’essuie-glace supplémentaire dans votre véhicule.
Vérifier l’état extérieur de la voiture
Vérifiez l’extérieur de votre voiture pour vous assurer que les phares sont en état de marche. On recommande de nettoyer les lentilles de vos phares extérieurs et de remplacer toute ampoule grillée. Cirez la carrosserie et nettoyez votre habitacle. Profitez-en pour ajouter un peu de lubrification aux joints en plastique des portières pour éviter qu’ils ne collent en cas de gel. Pour ce faire, vous pouvez vaporiser le joint sur tout le pourtour avec un spray de cuisson ordinaire, avant d’utiliser une serviette en papier sèche pour enlever les gouttes en excès.
Gardez le réservoir d’essence rempli à plus de la moitié
Lorsqu’il y a beaucoup d’espace vide dans un réservoir d’essence, l’humidité commence à s’accumuler, ce qui peut diluer le carburant et exercer une pression excessive sur les pompes et autres pièces de votre voiture. Et si cette humidité accumulée gèle, les dommages peuvent être beaucoup plus importants. Il est donc essentiel de garder votre réservoir aussi plein que possible pendant l’hiver.
Plus il y a d’essence dans le réservoir, moins l’eau s’accumulera. Pour les voitures qui sont rarement utilisées pendant l’hiver, un réservoir plein peut aider à éviter qu’une voiture inutilisée depuis longtemps ne subisse des dommages causés par l’humidité intérieure
Créer une trousse d’urgence pour l’hiver
En plus de la trousse d’urgence routière que vous gardez toute l’année dans votre voiture, envisagez d’ajouter une trousse d’urgence spéciale pour l’hiver qui comprend : une pelle, des gants, des bottes, un grattoir à glace, du sable (pour la traction sur les routes glissantes), des câbles de démarrage, un triangle de signalisation réfléchissant, un chargeur de téléphone et une couverture.