Les meubles de jardin en palettes n’ont jamais été aussi populaires, grâce à leur look décontracté et chaleureux, associé à une conscience écologique brute et prête à l’emploi. Si vous êtes bricoleur et que vous envisagez de créer votre salon de jardin en palette vous-même, alors vous devez tenir compte des conditions climatiques difficiles qui peuvent abîmer le bois au fil du temps. Lisez la suite pour préparer au mieux vos palettes à un usage en extérieur.
Les étapes pour préparer les palettes à un usage extérieur
Le traitement du bois de palette est étonnamment simple. Il suffit de suivre ces étapes simples et rapides, et vous êtes prêt à vous lancer dans le bricolage !
1. Choisir les meilleures palettes
Les palettes ont un passé douteux, car vous ne sauriez jamais à quoi elles ont servi. D’ailleurs, il faut savoir qu’elles sont souvent traitées avec des produits chimiques, le genre de produits que vous ne voulez pas avoir à proximité de vous, de vos enfants ou de votre maison. Elles sont aussi souvent des lieux de reproduction pour les moisissures, les insectes et les bactéries.
Voici les précautions à prendre pour choisir les palettes que vous allez réutiliser :
- Évitez celles que vous voyez dans les épiceries, car elles sont plus sujettes aux déversements de nourriture. Les bactéries et le bois poreux ne font pas bon ménage.
- Assurez-vous que le bois est en bon état. Vous perdrez probablement quelques planches en les démontant, alors commencez par en prendre le plus possible qui ne sont pas fissurées, courbées ou déformées.
- Regardez les clous utilisés. S’ils sont particulièrement tordus, ils pourraient être encore plus difficiles à retirer. Décidez si le jeu en vaut la chandelle.
- Vérifiez qu’il n’y a pas de résidus grossiers, de taches d’huile ou de moisissures. Il en va de même pour les odeurs.
- Évitez ceux qui sont restés sous la pluie pendant des mois.
2. Nettoyer les palettes
Une fois que vous avez vos palettes prêtes, il faudra les laver avec de l’eau savonneuse et un peu d’eau de javel. Puis faire sécher au soleil. Ensuite, en fonction de ce que vous souhaitez réaliser, vous pourrez avoir besoin d’un ou de plusieurs outils pour démonter les palettes. Préparez-vous à avoir un marteau, un pied de biche ou encore un poinçon.
3. Poncer les palettes et appliquer une finition
Vient ensuite le moment d’utiliser une ponceuse pour lisser le bois et éliminer les saletés superficielles. Cela rend également le bois plus facile à peindre. Pour imperméabiliser vos palettes en bois, vous voudrez ajouter une sorte de teinture ou de produit d’étanchéité à la surface du bois, et le ponçage de la palette en bois permettra à ces produits d’adhérer au bois et de le protéger une fois appliqué.
4. Sceller le bois de la palette
Un mélange de teinture et de scellant donnera au bois de vos palettes une belle couleur naturelle, et lui permettra d’être parfaitement étanche pour une utilisation à l'extérieur. Idéalement, les scellants de type laque ou vernis sont les mieux recommandés. Lors de leur application, assurez-vous de travailler sous une ventilation et une température adéquates, comme leur exposition est potentiellement dangereuse. Finalement, coupez le bois selon les formes dont vous aurez besoin pour votre projet ! Vous verrez, cette idée de décoration récup est pratique, facile et surtout pas chère.
Les astuces pour garder votre meuble en palette d’extérieur en bon état
La première chose à faire est de décider de la finition idéale. Vous pouvez laisser les palettes non poncées pour obtenir un aspect plus rustique et vieilli qui ajoute du caractère, ou les poncer si vous préférez un aspect plus lisse. Le bois de palette lisse est plus facile à peindre, mais vous pouvez aussi choisir de garder vos palettes rugueuses et de caractère. Voici les astuces pour garder leur bon état !
1. Utilisez de l’huile sur les palettes
Si vous voulez que vos meubles d’extérieur restent frais pendant longtemps, n’oubliez pas le pouvoir de l’huile. Elle changera l’aspect de vos chaises ou bancs, instantanément. Huiler les meubles en bois permet d’améliorer leur résistance aux taches de graisse, aux salissures et à l’humidité. L’humidité est moins facilement absorbée par le bois huilé, ce qui réduit le risque que le bois se fissure ou se fende.
Toutefois, les différentes sortes de bois nécessitent des huiles différentes. Si vous recherchez une huile non toxique, optez pour l’huile minérale, mais sachez qu’elle ne vous donnera pas les mêmes résultats que l’huile danoise ou l’huile de teck. Ces dernières donneront au bois un aspect plus brillant et plus frais, et elles y resteront plus longtemps.
2. Dépoussiérez fréquemment les meubles en palettes
En enlevant la poussière quotidiennement, vous protégez vos meubles des particules suspendus dans l’air. Effectivement, leurs accumulations sur vos palettes pourront créer des rayures sur la surface. Retenez toutefois que lorsqu’il s’agit de dépoussiérer, l’essentiel est d’utiliser des produits qui ne rayent pas les meubles. Privilégiez donc les produits doux et délicats, tels que les plumeaux, les serviettes éponges ou les T-shirts en coton.
3. Couvrez immédiatement les éraflures
Les rayures sont vraiment néfastes pour les meubles en palette, car elles accumulent très rapidement la poussière, la graisse, les bactéries et l’humidité qui sont toutes très dommageables pour ce type de mobilier. Si vous voyez des rayures se former sur la surface du bois, couvrez-les immédiatement à l’aide d’un vernis à bois. L’utilisation d’un produit de polissage pour le bois vous donnera une couche protectrice sur la surface du bois pour empêcher les rayures ou d’autres matières nocives de s’accumuler sur la surface.
4. Cirez les meubles en palette
Le cirage des meubles est une pratique courante pour les préserver à long terme et leur donner un aspect frais. Elle sert généralement à sceller la peinture et est très utilisée pour les armoires. Veillez à nettoyer d’abord vos meubles à l’aide d’une laine fine, puis appliquez la cire en exerçant une pression minimale. L’un des avantages de la cire est qu’elle peut être réappliquée chaque fois que nécessaire et ne nécessite aucune expertise.