Qu’il s’agisse de spaghetti bolognaise fraîchement préparé ou de pizza cuite au four, ces plats à base de tomates sont toujours susceptibles de se renverser accidentellement sur vos vêtements. Vous pourrez penser au début qu’il en est fini de ces derniers, mais si vous appliquez ces prochaines méthodes rapidement, il vous sera encore possible de sauver vos vêtements ou tapis.
Comment nettoyer les taches de tomates sur les tissus lavables ?
Placez un tampon absorbant comme une vieille serviette sous la tâche. Grattez délicatement les matières solides présentes dans la tâche à l’aide d’un couteau émoussé. Épongez la tâche avec du papier essuie-tout blanc pour enlever autant de liquide que possible. Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool en suivant les mêmes étapes énoncées, en épongeant avec une serviette en papier jusqu’à ce que la tâche soit enlevée. Laissez le solvant s’évaporer complètement.
Après le traitement au solvant, appliquez quelques gouttes de solution détergente douce ou de détergent à lessive liquide et faites-les pénétrer dans la tâche. Laissez agir pendant cinq minutes, puis rincez abondamment à l’eau fraîche. Pour le coton, laver à 40 °C avec une lessive biologique. Pour la soie et la laine, lavez à 30 °C avec le cycle délicat.
Une autre solution consiste à tremper l’article dans un produit de blanchiment à base d’oxygène, sans danger pour les couleurs, afin d’éliminer les dernières traces de la tâche - ou, pour les blancs, d’utiliser un produit formulé pour les blancs. Vérifiez l’étiquette d’entretien du tissu et testez d’abord la solidité des couleurs sur une zone peu visible. Lavez ensuite le tissu en machine en fonction de son type.
Comment nettoyer les taches de tomates sur les tapis ?
Commencez par gratter délicatement les parties solides à l’aide d’un couteau émoussé. Tamponnez la tâche avec du papier essuie-tout blanc pour en enlever le plus possible. Ramassez l’excédent, puis attaquez-vous à la tâche. À l’aide d’une serviette en coton blanc, épongez les résidus de sauce tomate.
Mélangez une solution composée d’une cuillère à café de liquide vaisselle et d’une tasse d’eau. Appliquez la solution sur la moquette à l’aide d’une serviette blanche propre. Faites pénétrer la solution dans la tâche avec la serviette, en commençant par le bord extérieur et en progressant vers l’intérieur. Rincez ensuite en tamponnant avec de l’eau ; épongez jusqu’à ce que la tâche soit sèche.
Si la tache persiste, vous pouvez essayer de l’enlever avec une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 %, mais faites d’abord un essai dans une partie peu visible de la moquette. Laissez sécher. S’il n’y a pas de changement de couleur, le produit peut être utilisé sans danger.
Comment nettoyer les taches de tomates sur les récipients alimentaires en plastique et bols de robot ménager ?
Une tâche de tomate ne veut pas partir du bol de votre robot blender ? Essayez d’abord d’essuyer la zone tachée avec de l’huile végétale avant de la laver normalement. Si la tâche est récente, l’huile fera souvent disparaître la couleur. Si cela ne fonctionne pas, préparez une pâte composée de deux volumes de bicarbonate de soude et d’un volume d’eau et appliquez la pâte sur la tâche. Frottez bien avec une brosse en nylon, puis lavez à l’eau savonneuse et rincez normalement.
Autres astuces pour enlever les tâches de tomates
La méthode de l’eau bouillante sur une tâche de tomate fraîche
Vous aurez besoin de :
- Eau bouillante
- Bol résistant à la chaleur
Les étapes à suivre pour enlever les taches :
- Placez le vêtement au-dessus du bol de façon à ce que la tâche soit placée au centre du bol. Étirez légèrement le tissu pour qu’il ne soit pas trop lâche.
- Portez de l’eau à ébullition dans une bouilloire ou une casserole.
- Versez l’eau bouillante à travers la chemise au niveau de la zone tachée.
- L’eau bouillante élimine la tâche en traversant le tissu.
La méthode au sel et au bicarbonate de soude sur une tâche de tomate incrustée
Vous aurez besoin de :
- Sel
- Bicarbonate de soude
Les étapes à suivre pour enlever les taches :
- Mélangez le sel et le bicarbonate de soude à parts égales avec une petite quantité d’eau pour former une pâte.
- Frottez la pâte sur la tâche et faites-la pénétrer avec les doigts.
- Lavez le vêtement comme d’habitude.
- Ne faites pas sécher le vêtement dans le sèche-linge avant d’être sûr que la tache a été enlevée.
- S’il reste une tâche, répétez les étapes ci-dessus.
Quelle que soit la méthode choisie, n’oubliez pas de prendre certaines précautions :
- Lorsque vous appliquez un nouveau nettoyant sur un tissu, testez toujours d’abord une petite zone cachée pour vous assurer que les fibres ou la texture du tissu ne sont pas endommagées.
- Si le vêtement est blanc, essayez de tamponner la tâche avec de l’eau oxygénée. Appliquez le produit avec un chiffon propre, laissez-le agir pendant quelques minutes, puis épongez-le avec un chiffon propre. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tâche soit éliminée et lavez normalement.
- Le soleil est un agent de blanchiment naturel. Placez l’article à la lumière du soleil et la tâche sera naturellement décolorée.