Les allées structurent un jardin et nous donnent un espace fluide pour se déplacer. Elles sont donc très importantes ! Mais avec le temps, les intempéries, la mousse, les feuilles mortes ou encore les passages répétés suffisent à rapidement les dégrader. Adieu leur beauté du premier jour ! Ces facteurs que vous ne maitrisez pas, peuvent toutefois être facilement nettoyés, si vous usez de la bonne méthode. Suivez nos conseils pour nettoyer le gravier dans les règles de l’art.
Les meilleures techniques naturelles pour nettoyer une allée en graviers
Le gravier a beaucoup d’ennemis, mais le plus souvent, ce sont les mauvaises herbes et les feuilles mortes qui lui causent le plus de dégâts. Voici quelques astuces naturelles qui vous épargneront l’usage de produits chimiques potentiellement dangereux pour votre jardin.
Astuce n° 1 : Préparer un mélange de bicarbonate de soude
S’il est efficace pour nettoyer presque toutes les pièces et éléments de la maison, le bicarbonate de soude a également ses fonctionnalités dans le jardin. Commencez pas chasser les feuilles et les débris qui trainent sur l’allée à l’aide d’un souffleur ou d’un râteau. Ensuite, à raison d’une fois par semaine, ajoutez un verre de bicarbonate de soude à 10 litres d’eau. Arrosez le gravier à l’aide de cette solution. Si besoin, vous pouvez utiliser une brosse pour faire pénétrer le mélange encore plus profondément. Rincez ensuite au tuyau d’arrosage.
Astuce n°2 : Utiliser des cristaux de soude
Préparez une solution d’un litre d’eau chaude pour un verre de cristaux de soude. Ensuite, mouillez un balai brosse à l’aide de ce mélange et nettoyez votre allée. Rincez ensuite à l’eau froide pour terminer. Si votre allée est vraiment très sale, alors mélangez ¾ d’eau avec un quart de savon de noir et de cristaux de soude dans un seau. Dans ce même seau, faites tremper le gravier à nettoyer puis mélanger à l’aide d’une pelle pour déloger les saletés. Quand vous aurez fini, laissez sécher au soleil. Une méthode qui exige beaucoup d’efforts certes, mais très efficace !
Astuce n°3 : Utiliser un tuyau d’arrosage
C’est la méthode la plus efficace et la plus rapide ! Toutefois elle ne sera efficace que pour nettoyer le gravier en surface. Pour les gros débris végétaux donc, c’est la solution à prioriser. Si vos allées sont plus sales, vous devez combiner cette méthode de tuyau d'arrosage avec celles expliquées précédemment. Un nettoyeur à haute pression sera également un allié de taille, mais n’est pas une méthode sans risque. Vous pourrez entre autres déloger entièrement vos graviers et les projeter aux alentours. Mais si vous prenez le soin de vous protéger en conséquence, c’est une astuce à essayer !
Comment se débarrasser des mauvaises herbes sur le gravier ?
La solution la plus efficace est de retirer les mauvaises herbes dès leur apparition, et à la main ! Mais éventuellement, cela exige d’avoir les mains vertes et d’être particulièrement attentif à la végétation. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez également essayer ces astuces :
Astuce n°1 : Préparer de l’eau bouillante
En utilisant l’eau bouillante, vous brûlez les mauvaises herbes, les racines et aussi les graines. Pour ne pas faire de gaspillage, utilisez de l’eau de cuisson qui ne vous sert plus, et versez-le directement sur les zones à nettoyer.
Astuce n°2 : Appliquez du vinaigre blanc
Mélangez un litre de vinaigre avec 4 cuillères de sel et versez directement ce mélange sur les mauvaises herbes que vous souhaitez supprimer. Laissez reposer quelques heures et nettoyer à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’une brosse.
Astuce n°3 : Essayer l’astuce de l’eau salée
Préparez une solution de 4 litres d’eau avec 2 kg de sel, et un peu de liquide vaisselle. Mettre le tout dans un vaporisateur puis appliquez sur les mauvaises herbes. Attention à ne pas toucher les plantes saines qui pourraient en mourir.
Comment prévenir l’apparition des mauvaises herbes sur le gravier ?
Désherber régulièrement est la solution la plus évidente pour éviter aux mauvaises herbes de s’installer sur le gravier. Mais si vous avez une grande allée, cette opération risque d’être fastidieuse, donc voici quelques gestes de précaution pour garder vos graviers aussi beaux qu’aux premiers jours :
- Installer du paillis sous les allées de gravier récemment installées.
- Installer une toile de paillage qui évitera la pousse des mauvaises herbes.
- Poser des bandes géotextiles avant de poser les graviers.
- Utiliser régulièrement un désherbant naturel.
- Désherber par la chaleur en utilisant un désherbeur thermique.
- Réapprovisionner l’allée en cas de perte de graviers.
Eau de javel pour désherber le gravier : bonne ou mauvaise idée ?
L’eau de javel est-elle efficace pour désherber le gravier ? La réponse est oui, mais est-elle conseillée ? C’est non. Trop puissant, cette solution est très dangereuse pour l’environnement, et va détruire tous les micro-organismes dans le sol. La tête de mot affichée sur son contenant n’a pas seulement pour rôle de vous faire peur, mais surtout de vous avertir.
Une fois décomposée, elle va libérer du chlore qui sera potentiellement dangereux pour le sol, l’eau et l’air. Pour les hommes, les conséquences sont nombreuses allant des nausées aux brûlures plus ou moins graves. Bref, utiliser de l’eau de javel pour désherber le gravier n’est pas la meilleure solution. Essayez plutôt les astuces qu’on vous a listé précédemment.