Passer du temps dans le jardin par beau temps est un excellent moyen de se détendre et de se relaxer, surtout si vous disposez d’un parasol de terrasse pour vous aider à rester au frais à l’ombre. Mais avec le temps et surtout après un long rangement pendant l’hiver, votre parasol peut avoir sali et perdre de sa superbe. De nombreux éléments extérieurs peuvent être à l’origine de ce phénomène, notamment la saleté, la poussière, le pollen, la moisissure ou même les fientes d’oiseaux. Voici quelques astuces pour nettoyer votre parasol comme il se doit !
Quand et à quelle fréquence nettoyer un parasol ?
Il est conseillé de nettoyer votre parasol chaque année avant de le ranger pour l’hiver. Si vous l’utilisez encore au cœur du printemps, vous devriez vous efforcer de le nettoyer au moins tous les deux mois. Toutefois, s’il se trouve à proximité de grands buissons ou d’arbres, le parasol devra probablement être nettoyé plus souvent.
Effectivement, en fonction du climat de votre région et de l’emplacement du parasol dans votre jardin, il peut être nettoyé plusieurs fois par an, une fois par mois ou une fois par semaine. Pour améliorer la longévité et la qualité des parasols, ne les placez pas sous des arbres qui portent des fruits ou des baies saisonnières. Les fruits qui tombent peuvent facilement les tacher ou les endommager. De même, éloignez les parapluies des mangeoires d’oiseaux, afin qu’ils ne se trouvent pas dans leur trajectoire de vol. Enfin, gardez les parapluies propres en les fermant lorsqu’ils ne sont pas utilisés et en les rangeant dans un endroit couvert, comme un garage ou une remise, en cas de mauvais temps.
Pour commencer le nettoyage, veillez à retirer la housse de l’armature du parasol. Certains modèles peuvent se détacher par les extrémités, mais ils sont généralement fixés au sommet. Si vous parvenez à enlever complètement la toile, vous pouvez la laver à l’aide de votre machine à laver habituelle. Veillez à la laver à l’eau froide avec la quantité normale de détergent et laissez-la sécher à l’air libre. Surtout, n’utilisez pas de sèche-linge !
Comment nettoyer un parasol sans machine à laver ?
Avant de commencer le nettoyage, ouvrez le parasol et posez-le sur une surface plane, sur le côté. Si vous travaillez sur la pelouse, vous pouvez placer une trappe sous le parasol pour empêcher la saleté et l’herbe de s’accumuler. Avant d’utiliser de l’eau ou du détergent, prenez une brosse sèche et rigide et enlevez toutes les tâches sales. Cela permettra d’éliminer la plupart des saletés et autres débris de la surface. Vous devrez tourner le parasol plusieurs fois pour atteindre toutes les zones, mais la plupart d’entre elles ne seront pas trop difficiles à manipuler une fois qu’il sera au sol.
Une fois cette étape terminée, sortez votre tuyau d’arrosage et aspergez soigneusement le parasol, à l’avant et à l’arrière. Pour plus de sécurité et pour obtenir de meilleurs résultats, choisissez un jour ensoleillé. Si votre tuyau d’arrosage peut produire un jet à haute pression, c’est encore mieux. Sinon, vous pouvez simplement coller votre doigt sur le tuyau afin de lui donner la pression nécessaire.
Une fois le parasol complètement trempé, munissez-vous d’une brosse dure et d’un détergent doux. Appliquez le détergent sur les tâches, les points et les zones sales, et frottez-les soigneusement. À ce stade, votre parasol devrait déjà avoir fière allure. Toutefois, si vous avez des taches très tenaces, vous devrez utiliser un détergent ou un détachant plus puissant. Appliquez le produit, frottez et laissez reposer quelques instants.
Maintenant que votre parasol est propre, il ne vous reste plus qu’à le rincer. Commencez par le haut et assurez-vous de bien le rincer. N’oubliez pas de rincer également les faces avant et arrière, et veillez à ne pas laisser de mousse derrière vous.
Quel est le meilleur détergent à utiliser pour nettoyer un parasol ?
Il n’est pas nécessaire d’utiliser un détergent très parfumé ou très puissant pour nettoyer un parasol. Choisissez plutôt un détergent contenant des ingrédients naturels pour lutter contre la moisissure, assainir le tissu et lui donner un éclat propre. Si vous disposez d’un nettoyeur à vapeur, il sera très efficace pour éliminer la saleté de la toile. Mais même sans cet équipement, il est possible d’avoir d’excellents résultats à l’aide de ces ingrédients :
- Quelques seaux d’eau chaude
- Du vinaigre blanc
- Du jus de citron
- Du bicarbonate de soude
- Du sel
Le sel sert d’abrasif naturel pour éliminer les taches et absorber les moisissures. Le vinaigre et le bicarbonate de soude, quant à eux, agissent en détachant la moisissure du tissu. En outre, ils stérilisent et désodorisent le tissu. Enfin, le jus de citron désagrège la graisse et facilite le lavage.
Que faire si le parasol est en acrylique et non en toile ?
Si votre parapluie est en acrylique et non en toile, il faudra adopter une approche légèrement différente pour le nettoyer. Pour les parasols en acrylique, utilisez une simple solution d’eau et de savon doux pour le nettoyer. Un nettoyage régulier permet d’éviter que la saleté ne s’accumule au point d’être visible. Deuxièmement, ne soumettez pas les parasols en acrylique à une chaleur excessive. Troisièmement, veillez à toujours nettoyer le parasol avant de le ranger pour une longue période ou pendant les mois froids. Évidemment, laissez-le sécher correctement et rangez-le dans un endroit bien ventilé afin d’éviter toute moisissure.
En résumé, gardez à l’esprit que vous devez toujours nettoyer votre parasol avant de le ranger. En outre, entreposez-le dans un endroit sec et bien ventilé pendant les mois froids de l’année. Vous éviterez ainsi la formation de moisissures pendant le stockage. Enfin, n’oubliez pas que chaque parasol nécessite un entretien particulier en fonction du type de matériau dont il est fait.