Solides et surtout anti-rayures, les ustensiles en bois sont parfaits pour la cuisine. On n’oublie pas de mentionner leur charme authentique et intemporel qui s’accorde à toutes les décorations. Mais ce que vous ne saviez pas c’est que les ustensiles en bois peuvent devenir de vrais nids à microbes s’ils ne sont pas bien entretenus. Effectivement, ils n’échappent pas aux mauvaises odeurs, aux tâches difficiles à enlever ou encore aux pertes d’éclat. Pour mieux les préserver donc, nous proposons ci-après quelques astuces d’entretien et de nettoyage.
Conseils pour nettoyer les ustensiles en bois
La première règle est de nettoyer les ustensiles de bois juste après leur utilisation. Une habitude qui vous évitera les tâches incrustées qui seront de plus en plus difficiles à enlever avec le temps. Attention à ne jamais laisser tremper vos ustensiles trop longtemps dans l’eau, au risque de les voir virer sous une couleur blanche pourrie.
Si un simple passage à l’eau savonneuse chaude suffit généralement pour le nettoyage, vous pouvez également le compléter par quelques méthodes simples dont :
- Le sel qu’il faudra verser sur l’ustensile et que vous frotterez ensuite à l’aide de citron jusqu’à ce que celui-ci soit complètement dissout. Rincez ensuite à l’eau froide pour terminer.
- Le bicarbonate de soude qu’il faudra également saupoudrer sur l’ustensile et parties où les tâches sont difficiles à enlever. Ensuite, versez un peu de jus de citron avant de frotter et de rincer.
- Le vinaigre est à utiliser pour les parties très tachées. Il suffit de tremper les ustensiles dans de l’eau vinaigrée à température tiède, toute une nuit. Le lendemain, rincez tout simplement à l’eau. Cette astuce est particulièrement efficace pour les planches en bois où les tâches de betteraves, de curcuma ou de fraises sont particulièrement tenaces.
Conseils pour éliminer les odeurs des ustensiles en bois
Comme le bois est de nature poreuse, il a tendance à absorber les odeurs des aliments avec lesquels il rentre en contact. Sans entretien particulier donc, vos ustensiles en bois peuvent vite dégager une mauvaise odeur. Afin de les désodoriser, le bicarbonate de soude est votre meilleur allié ! Pour procéder, il faudra mélanger une cuillère à soupe du produit dans un litre d’eau pour obtenir une sorte de pâte. Recouvrez votre ustensile de cette dernière avant de laisser reposer pendant 45 minutes à une heure. Enfin, rincez et séchez.
Si après cette méthode, vous sentez encore une odeur d’ail ou d’oignon sur vos ustensiles en bois, utilisez l’astuce du gros sel et du citron préalablement expliquée. Saupoudrez la partie à nettoyer de sel avant de rincer avec un peu de jus de citron. Rincez et séchez, et le tour est joué !
Conseils pour désinfecter les ustensiles en bois
Surtout sur les planches en bois où vous coupez régulièrement viandes et poissons, il est important de passer par une désinfection au moins une fois par mois. Après avoir pris le soin de nettoyer l’ustensile selon les conseils préalablement expliqués, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre puis plongez-y la planche pendant une vingtaine de minutes. Une fois ce délai terminé, rincez abondamment et séchez à l’aide d’un torchon propre.
Conseils pour redonner de l’éclat aux ustensiles en bois
Comme c’est le cas pour faire briller les meubles en bois, les ustensiles en bois retrouvent également leur éclat à travers l’application d’huile. Quelques gouttes d’huile d’olive sur un essuie-tout notamment, permettront de nourrir profondément le bois et de lui redonner un aspect de neuf. L’huile de ricin est également un excellent choix pour ajouter une couche de protection à vos ustensiles. Cette opération est à réaliser 2 fois par an.
Ce qu’il faut éviter pour bien préserver les ustensiles en bois
Le bois étant un matériau naturel, certains gestes sont à proscrire pour ne pas l’agresser :
- Évitez le lavage au lave-vaisselle, car certains cycles peuvent faire moisir le bois. L’eau trop chaude peut également faire fendre le bois.
- Ne pas placer le bois à proximité des sources de chaleur, dont le grille-pain, le barbecue ou les plaques de cuisson, car les ustensiles pourront facilement se tordre et roussir.
- L’eau et le bois ne font pas bon ménage donc après chaque nettoyage, prenez le temps de bien sécher vos ustensiles en bois.