Une femme qui nettoie ses plantes d'intérieures

Comment nettoyer les plantes intérieures sans les abîmer ?

On pense à tort que arroser de temps en temps et apporter un peu d’engrais suffisent à bien entretenir une plante. On oublie que tout comme nos jolis bibelots et divers meubles, les plantes d’intérieurs attirent également la poussière. Bien que les conséquences soient inesthétiques, elles sont surtout néfastes pour leur bonne croissance. Un nettoyage occasionnel est, dans ce cas, impératif. Et heureusement, de simples gestes au quotidien vous permettront de nettoyer vos feuilles vertes sans devoir les abîmer. Voici nos astuces !

Pourquoi nettoyer les feuilles des plantes d’intérieures ?

Une chose est sûre : avoir des plantes d’intérieurs remplies de poussières est loin d’être esthétique. Et souvent, c’est ce souci qui pousse les ménages à les nettoyer fréquemment. Mais au-delà de cette raison, il faut savoir que trop de poussière sur les feuilles peut également freiner la croissance de vos plantes, et plus précisément la photosynthèse. Effectivement, comme les plantes ont besoin de beaucoup de lumière pour pousser, la poussière peut rendre ce processus bioénergétique difficile, en camouflant les feuilles. Nettoyer est donc encore plus important en hiver lorsque la lumière n’est pas souvent au rendez-vous.

D’un autre côté, la croissance de la plante peut être ralentie du fait que les stomates sont bouchés. Il s’agit d’orifices qui permettent pourtant aux plantes d’intérieurs de respirer. Évidemment, les feuilles et les tiges sales des plantes d’intérieurs perdent tout leur éclat, et donnent un aspect négligé. Petit à petit, les plantes faiblissent et finissent par mourir. Pour ce qui est de la fréquence, un nettoyage à raison d’une fois par mois peut suffire, mais tout dépend du niveau d’exposition des plantes à la poussière. Bref, vous l'aurez compris, si vous souhaitez intégrer les plantes dans votre décoration, leur bon entretien est également exigé ! 

Les astuces pour nettoyer les plantes d’intérieurs sans les abîmer

Ça y est, vous avez compris à quel point nettoyer les plantes d’intérieur est important. Voici quelques astuces qui vous permettront de réaliser cet entretien en toute facilité :

Astuce 1 : Nettoyer les plantes d’intérieur à l’aide d’un flacon pulvérisateur

Cette astuce marche surtout sur les petites fleurs et les tiges dont l’accès et le nettoyage vous est difficiles. On parle notamment des succulentes comme les cactus et l'aloe vera, certaines des plantes intérieures préférées des ménages. Dans le flacon, il suffit de verser un peu d’eau non calcaire comme l’eau de pluie, et de l’asperger sur les feuilles de la plante. Cette astuce vous permettra en plus d’humidifier la plante, sans trop l’arroser.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Astuce 2 : Nettoyer les plantes d’intérieures à l’aide d’éponge humide

Sur les grandes feuilles, vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon doux et humide. Comme solution de lavage, il est possible d’utiliser de l’eau mélangée à un peu de bière, du savon ou un peu de lait. Autres options : l’eau glycérinée ou l’eau déminéralisée. De quoi rendre toute la brillance de vos feuilles ! Assurez-vous toutefois d’éponger chaque feuille délicatement, tout en n’oubliant pas la partie en dessous.

Astuce 3 : Mettre les plantes sous la douche

Si vous disposez d’un pommeau de douche amovible, vous pouvez également passer les plantes sous la douche, sous une faible pression. Sinon, vous risquez d’arracher les plantes. Idéalement, utilisez de l’eau tiède pour asperger délicatement les plantes jusqu’à ce que les poussières se dissipent. Lorsque vous aurez terminé, séchez à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’une serviette en papier.

Astuce 4 : Mettre les plantes sous la pluie

Il n’y a rien de meilleur que l’eau de pluie pour nettoyer vos plantes d’intérieurs. Si vous avez un balcon, il suffit de les sortir un jour de pluie le temps de quelques heures. Sans espace extérieur, vous pouvez également utiliser le rebord de vos fenêtres, mais veillez à ce que la température ne soit ni trop froide ni trop chaude. Un orage à fortes pluies peut également endommager les feuilles.

Astuce 5 : Nettoyer les feuilles duveteuses au pinceau

Pour les plantes dont les feuilles sont duveteuses, il faudra utiliser un pinceau à poils souples. Le nettoyage doit se faire délicatement à l’exemple d’une caresse, en commençant par les feuilles du haut. Attention, l’objectif n’est pas de lustrer vos plantes comme vous le feriez avec des bibelots, mais tout simplement de les dépoussiérer.

Astuce 6 : Dépoussiérer les feuilles à l’aide de sèche-cheveux

Cette solution est efficace, mais doit s’utiliser avec beaucoup de précautions. Le débit d’air doit être réglé au minimum et la température ambiante. Surtout, évitez cette astuce sur des plantes fragiles. Dans tous les cas, l’utilisation de sèche-cheveux vous fera gagner un temps précieux si vous savez vous y prendre.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories