Une piscine doit être la pièce maîtresse de votre propriété, là où tous les regards sont attirés. Et pour qu’elle brille de toute beauté, sa bonne propreté est fondamentale. Lors de l’élaboration d’une routine de nettoyage, il est essentiel de décider de la meilleure façon de rafraîchir les carreaux de la ligne d’eau, car c’est là que se forment le plus de dépôts de carbonate de calcaire et de magnésium au fil du temps. Mais comment procéder ? On vous donne justement tous les astuces dans les lignes qui suivent !
Que sont les taches sur les carreaux de la ligne d’eau ?
Les meilleurs aménagements de jardin s’accompagnent d’un entretien de base et de quelques petits dangers. Dans le cas d’une piscine, vous devez nettoyer régulièrement les carreaux de la ligne d’eau. La crasse et la saleté sur les carreaux de la ligne de flottaison sont le résultat des éléments que vous mettez dans l’eau, notamment les dépôts minéraux ou le tartre, la crème solaire et la saleté corporelle. Si vous avez de l’eau dure, vous verrez dans votre piscine les mêmes dépôts ou taches d’eau dure que dans les éviers et les baignoires de votre maison.
Lorsque l’eau s’évapore, le tartre des dépôts minéraux adhère aux parois de votre piscine. Ils ressemblent à de l’écume grise et ne s’enlèvent pas facilement. Entre autres, les dépôts de calcaire sont constitués de carbonate de calcaire ou de silicate de calcaire. Le carbonate de calcaire est le dépôt blanc et floconneux qui reste sur le carrelage. Ce dépôt est le plus facile à éliminer des deux types de calcaire. Le silicate de calcaire, quant à lui, est gris et ne s’écaille pas. Si le silicate de calcaire est présent sur vos carreaux depuis un certain temps, vous devrez travailler dur pour l’enlever. Il adhère davantage que le carbonate de calcaire.
D’un autre côté, si l’eau présente un déséquilibre chimique, la coloration de la piscine sera également de différentes couleurs. L’entreprise d’entretien qui nettoie régulièrement votre piscine peut ajouter le nettoyage de la ligne d’eau à sa liste de tâches si vous voulez éviter ce travail difficile. Ils disposent d’outils de décapage qui éliminent rapidement ces tâches.
Quand et comment nettoyer les carreaux de la ligne d’eau de la piscine ?
Prévoyez toujours de nettoyer les carreaux au début et à la fin de la saison de baignade. Ensuite, dès que vous remarquez que les carreaux de la ligne d’eau sont décolorés, nettoyez-les. Fixez-vous ensuite un calendrier de nettoyage, qu’il soit mensuel ou hebdomadaire. Prévoyez un nettoyage régulier pour éviter que les tâches ne s’accumulent au fil du temps. Voici comment procéder :
Enlevez les matières naturelles
Si des feuilles, de l’herbe ou d’autres matières naturelles se sont accumulées dans votre piscine, enlevez-les. Utilisez votre écumoire à filet ou votre aspirateur de piscine pour en retirer le plus possible. Il ne s’agit pas seulement de nettoyer la ligne d’eau, après tout, mais de filtrer entièrement la piscine.
Enlever l’eau
Pour accéder aux tâches, abaissez votre ligne d’eau un peu en dessous de son niveau normal. Ensuite, attaquez-vous aux taches. Vous pouvez vous allonger sur le pont et essayer de frotter les taches à l’envers ou vous pouvez sauter dans l’eau et commencer à travailler.
Travaillez par étapes
Si vous avez affaire à de grosses tâches, vous aurez besoin de temps. L’idéal est de diviser votre piscine visuellement et de traiter les tâches une à une, en fonction de leur ténacité.
Utilisez des outils simples
Il n’est pas nécessaire d’acheter des outils sophistiqués au départ. Essayez les produits de nettoyage que vous possédez déjà. Voici une liste de quelques produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer la ligne d’eau d’une piscine :
- La dentifrice ;
- Le vinaigre ;
- Le liquide vaisselle ;
- Le borax ;
- Le bicarbonate de soude ;
Utilisez une brosse à dents ou une brosse à poils durs pour frotter les taches. Commencez par l’un des nettoyants cités, et passez à un autre si le premier ne fonctionne pas. Eh oui, il faut de la patience pour éliminer ces taches et cette écume. Elles ne se sont pas accumulées en une nuit et ne disparaîtront donc probablement pas immédiatement.
Utilisez des moyens plus sérieux pour des tâches plus sérieuses
Si ces outils de base ne fonctionnent pas, essayez une pierre ponce. Une pierre ponce faite de roche volcanique broyée s'effrite au fur et à mesure que vous la frottez. Voici comment procéder :
- Mouiller le carrelage et une pierre ponce ;
- Frottez doucement pour enlever la première couche d’accumulation. Veillez à ne pas rayer les carreaux avec la pierre ponce.
- Appliquez un produit anticalcaire en suivant le mode d’emploi ;
- Continuer à frotter légèrement si nécessaire :
- Utilisez des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec le produit anticalcaire. Vous devrez peut-être répéter l’opération en fonction des tâches, et n’oubliez pas que le produit peut irriter la peau.
Conseils : Travaillez avec légèreté. Frottez la saleté dans un mouvement circulaire le long de la ligne de flottaison.
Faites appel à des experts
Si vous avez épuisé toutes vos ressources ou si vous n’avez tout simplement pas envie d’intervenir vous-même sur la ligne d’eau du carrelage, faites appel à des experts. Une entreprise professionnelle d’entretien de piscines possède l’expérience et les ressources nécessaires pour venir à bout des taches et redonner à votre piscine un aspect neuf. Beaucoup utilisent un jet de bicarbonate de soude à haute pression, quelque chose de non caustique, mais d’efficace, pour éliminer les taches.
Comment éliminer les tâches de la ligne d’eau de la piscine sans vider l’eau ?
Lorsque le pH de votre piscine augmente, l’alcalinité diminue. Ce déséquilibre favorise l’adhérence du calcaire aux carreaux de la piscine. L’eau doit avoir un pH d’environ 7,3 et une alcalinité proche de 100. Utilisez un kit d’analyse de l’eau pour déterminer si le déséquilibre est à l’origine de vos problèmes d’accumulation de calcaire.
Si l’analyse révèle un pH élevé, abaissez-le au niveau recommandé. En cas d’accumulation de calcaire, traitez l’eau avec un produit dissolvant la dureté calcique. Les dissolvants à base de bisulfate de sodium peuvent être utilisés occasionnellement. La plupart des gens préfèrent utiliser de l’acide muriatique parce qu’il n’ajoute pas de sulfates à l’eau.
Comment nettoyer les dépôts tenaces sur les carreaux de la piscine ?
Il arrive qu’une pierre ponce ne suffise pas à nettoyer les carreaux de piscine encrassés par le calcaire. Pour les dépôts de calcaire tenaces, essayez d’ajouter une brosse en nylon à vos nettoyants. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez la brosse de forage avec un produit anticalcaire. Mais comme la brosse peut endommager les carreaux fragiles, testez-la d’abord dans un coin caché.
Investir pour un robot de piscine est également une excellente idée, car les modèles les plus performants peuvent grimper jusqu’aux parois pour nettoyer la ligne d’eau de manière régulière.