Donner de l'éclat à un meuble en bois

Comment nettoyer et faire briller les meubles en bois ?

Les meubles en bois ne se démodent jamais et sont utilisés dans divers styles de décoration pour apporter un peu de sa touche chaleureuse. Cependant, les meubles en bois peuvent aussi être difficiles à nettoyer. Au fil du temps, ils ont tendance à laisser apparaître des salissures et des rayures qui ne peuvent pas être éliminées avec un simple chiffon. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment nettoyer la saleté sur les meubles en bois et obtenir des conseils d’entretien pour les refaire briller !

Quand, comment et à quelle fréquence faut-il nettoyer les meubles en bois ?

Il n’y a pas de calendrier fixe, mais tout dépend de l’aspect du bois. Si la poussière est visible sur la surface et si la finition est un peu terne ou inégale, il est temps de dépoussiérer et de polir votre meuble. Idéalement, il est mieux de nettoyer les meubles vernis qu’une fois par semaine. Pour dépoussiérer et nettoyer votre surface en bois, utilisez un chiffon en microfibre et de l’eau uniquement. Et, si votre meuble en bois n’est pas fini, utilisez uniquement un chiffon sec, car l’eau peut déformer le bois. Pensez ensuite à polir votre meuble avec de la cire d’abeille pour une meilleure protection.

Attention
Lorsque vous cherchez un outil de dépoussiérage pour les meubles en bois, choisissez un outil sur lequel la poussière va s’accrocher, plutôt qu’un autre qui va la disperser dans l’air, à l’exemple des chiffons secs et doux et des plumeaux.

Polir les meubles en bois de manière naturelle

Pour fabriquer votre propre cirage, vous pouvez utiliser du vinaigre et de l’huile d’olive. Le vinaigre blanc est un astringent naturel et l’huile d’olive réhydrate le bois. Certains aiment ajouter du citron, qui a des propriétés antibactériennes et, bien sûr, un parfum frais. Pour fabriquer votre propre cirage pour bois, vous aurez besoin de vinaigre blanc, d’huile d’olive et de citrons (si vous en utilisez), ainsi que d’un flacon pulvérisateur propre ou d’un bol et de deux chiffons propres en microfibre/coton.

Attention
Nous recommandons toujours de tester les produits maison sur une petite surface de votre meuble pour vérifier qu’ils tiennent bien sur le bois. Nous ne recommandons pas cette méthode si vous restaurez de vieux meubles en bois, et si vous travaillez avec un type de bois exotique, vérifiez auprès du fournisseur si cette méthode est idéale ou non. Enfin, aussi tentant que cela puisse être lorsque vous voyez les résultats, n’en abusez pas, car cela peut laisser une accumulation qui attirera la saleté, c’est-à-dire le contraire de ce que vous essayez d’obtenir.

Les étapes à suivre :

  •       Commencez par mélanger votre solution dans une bouteille ou un bol, en combinant 1 part de vinaigre pour 3 parts d’huile d’olive, ou 2 parts de vinaigre et d’huile d’olive pour 1 part de jus de citron si vous en utilisez.
  •       Agitez/mélangez vigoureusement la solution.
  •       Avant d’appliquer la solution, assurez-vous que la surface du bois est propre, dépoussiérée et sèche.
  •       Appliquez ensuite la solution sur votre chiffon en microfibres et (si le test a été concluant) commencez à faire pénétrer la solution dans la surface du bois.
  •       Essuyez tout excès, en prenant soin de couvrir toute la surface.
  •       Lorsqu’une couche a été appliquée, prenez un nouveau chiffon et essuyez la surface dans le sens du fil du bois (très important) pour ramasser l’excédent de produits.
  •       Une fois la tâche terminée, laissez reposer et sécher (ce qui ne prendra pas beaucoup de temps), puis replacez votre meuble dans son logement.

Polir le bois avec de la cire d’abeille

Vous pouvez fabriquer votre propre cire d’abeille et l’utiliser pour nettoyer régulièrement vos objets en bois ou pour finir un meuble non verni. Vous aurez besoin de ¼ de tasse de cire d’abeille jaune ou claire. Idéalement, nous optons pour la claire, car le jaune peut laisser une teinte - bien qu’elle puisse être agréable également, et ¾ d’huile d’olive ou d’huile minérale. Cette astuce marche également si vous souhaitez enlever des rayures sur votre beau parquet en bois.

Les étapes à suivre :

  •       Mélanger les deux ingrédients et les faire fondre au bain-marie.
  •       Une fois le mélange obtenu, versez-le dans un récipient résistant à la chaleur et laissez-le se solidifier pendant 2 à 3 heures jusqu’à ce qu’il prenne la texture d’un baume.
  •       Pendant ce temps, nettoyez votre meuble en bois avec un chiffon en microfibres en veillant à ce qu’il soit parfaitement sec et dépoussiéré.
  •       Ensuite, prenez un chiffon propre et sec et appliquez le produit de polissage à la cire d’abeille par petits mouvements circulaires, en couvrant toute la surface.
  •       Passez ensuite sur la zone en longs mouvements lisses dans le sens des veines du bois, en éliminant l’excès de produit au fur et à mesure.
  •       Laissez agir pendant 15 minutes.
  •       Prenez ensuite un nouveau chiffon et passez à nouveau sur la surface dans le sens du fil du bois, en éliminant tout résidu.
  •       Laissez votre meuble sécher pendant 12 à 24 heures, dans un endroit chaud, mais pas directement exposé à la chaleur ou à la lumière du soleil, avant de le déplacer à l’endroit souhaité.

Comment redonner de l’éclat au bois ?

Si vous avez abusé de la polisseuse ou de la ponceuse à bois, le mieux serait d’appliquer un petit nettoyant enzymatique à base de plantes sur le bois pendant quelques minutes, ce qui éliminera l’accumulation, puis de l’essuyer avec un chiffon en coton et de le polir pour le sécher. Si vous ne pouvez pas vous procurer ce produit et que vous souhaitez une méthode naturelle, vous pouvez utiliser du thé noir infusé. Les tanins contenus dans le thé aideront à briser ce fini terne et à révéler une belle brillance. Il est donc temps de faire chauffer la bouilloire.

Comment se débarrasser des marques de chaleur ou d’eau sur le bois ?

Vous pouvez restaurer le bois en appliquant de la mayonnaise sur la zone concernée, en laissant agir toute la nuit et en lustrant le matin. Compte tenu de la teneur en huile de la mayonnaise, cette solution est tout à fait logique et mérite d’être testée.

Comment protéger les meubles en bois ?

La prévention étant toujours la meilleure solution, voici comment garder vos meubles en bois en parfait état dès le départ :

  •       Utilisez des tampons en feutre : Si vos meubles en bois comportent des éléments décoratifs, utilisez des tampons en feutre pour éviter les rayures.
  •       Des sets de table et des sous-verres : Gardez votre table digne d’un dîner avec des sets de table et des sous-verres pour éviter les marques de chaleur et d’eau et pour ne pas avoir à nettoyer avec de la mayonnaise.
  •       Attrapez les liquides renversés dès qu’ils se produisent : Ne laissez pas les miettes et autres se déposer, essuyez-les rapidement.
  •       Évitez les cheminées et les radiateurs : Le bois peut se déformer s’il est trop près d’une source de chaleur, alors réfléchissez bien à l’emplacement de vos meubles.
Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories