Du printemps à l’automne, les outils de jardin sont soumis à rude épreuve pour nous aider à garder le bel aspect de notre espace vert. Entre tailler les haies, ratisser les feuilles mortes ou arroser les nouvelles pousses, ce sont des compagnons qui facilitent la vie. Comme vous avez pris le soin de le faire avant l’hiver, l’approche des beaux jours exige également un grand nettoyage de ces équipements. Voici comment procéder !
Pourquoi il est important de nettoyer les outils de jardin ?
Que vous ayez un petit potager ou un large jardin, vous aurez certainement des outils de jardin qui vous assisteront dans tous vos travaux de jardinage. S’il est important de les nettoyer régulièrement, c’est tout simplement parce que cette bonne habitude vous permettra de préserver leur bon état sur le long terme. Vous éviterez ainsi d’en racheter chaque nouvelle saison, permettant donc de faire des économies.
En même temps, vos outils seront continuellement prêts à être utilisés en étant toujours affûtés. Les mains vertes conviendront qu’utiliser un sécateur mal aiguisé ajoute toujours un effort supplémentaire aux listes des tâches. Alors que si vous prenez le temps de le faire régulièrement, les coupes seront plus nettes et vos travaux plus propres. Bref, vous perdrez moins de temps ! Très important, le nettoyage de vos outils au moins en fin de saison, élimine également les spores de champignons qui pourraient contaminer les végétaux.
Comment nettoyer les outils de jardin ?
Si vous avez raté le grand nettoyage hivernal de vos outils, il n’est pas encore trop tard pour le faire, d’autant plus que les premières tâches de jardinage du début de printemps n'attendent plus que vous. Voici les étapes à suivre pour réaliser cette opération dans les règles de l’art.
Étape 1 : Nettoyage et désinfection
Avant de commencer, munissez-vous de gants de jardin pour éviter toutes blessures. On commence ensuite par la tâche la plus simple, celle de nettoyer les gros débris de terre et de sable coincés entre les bêches, les pelles ou les cisailles. Utilisez une brosse à poils durs qui permettra de frotter facilement les outils métalliques. Une fois que c’est fait, lavez vos outils à l’eau savonneuse (savon noir ou savon de Marseille), avant de les faire sécher au soleil. Enfin, il est très important de désinfecter tous les outils métalliques (surtout les outils de taille) à l’aide d’alcool à 90 °C ou de l’eau oxygénée.
Conseils : Si lors de cette première étape, vous remarquez des traces de rouille entre les becs des râteaux ou des fourches, alors grattez-les à l’aide de paille de fer pour les enlever.
Étape 2 : Affûtage des outils de coupe
On fait référence aux lames de sécateur, de cisailles, de coupe-branches ou encore d’échenilloir. Comme indiqué précédemment, il faudra d’abord les nettoyer à l’eau savonneuse et surtout les faire bien sécher pour éviter les risques de rouille plus tard. Commencez ensuite par limer les parties tranchantes des bêches, des houes ou des serfouettes à l’aide de lime à métaux. Les lames de couteaux, de tondeuse à gazon, des sécateurs ou des greffoirs quant à eux, doivent être aiguisés à l’aide de pierre à aiguiser que vous aurez préalablement plongés dans l’eau. Évitez la meule qui rongera beaucoup le matériau. Si les lames sont trop étroites, n’hésitez pas à les démonter.
Étape 3 : Nettoyage des manches en bois
Attention à ne pas oublier les manches à bois qui demandent également un peu d’attention. En utilisant notamment du papier abrasif, vous éliminez facilement toutes les aspérités qui peuvent accrocher la saleté. Éventuellement, profitez-en pour vérifier si la fixation du manche et de l’outil est encore solide, sinon prenez le temps de resserrer les vis ou bien d’en remettre des neufs si besoin. Finalement, nous conseillons de vernir les manches pour les préserver ou de les huiler à l’aide d’huile de lin ou de paraffine pour qu’ils résistent à l’humidité.
Étape 4 : Huilage des outils mobiles
Cette lubrification est importante pour prévenir l’apparition des rouilles, mais également pour imperméabiliser les outils de jardin. Spécialement sur les pièces mobiles comme les lames ou les chaînes, huiler garantit un bon fonctionnement de ces outils. Un lubrifiant en spray d’huile liquide sera plus facile à utiliser pour éviter d’en appliquer partout, et créer encore plus de saletés.
Étape 5 : Et les engins à moteur ?
La vérification des fluides est importante chez tout équipement motorisé (débroussailleuse, taille-haie, tronçonneuse…). Si vous prévoyez de ne pas les utiliser pendant un long moment, il est très important de faire une vidange de carburant au risque de cumuler de la calamine, très néfaste pour leur bon fonctionnement. Il faut retenir que l’essence ne doit jamais être stockée plus de 2 mois dans le réservoir. Autres tâches de nettoyage à prévoir : le nettoyage d’herbes agglutinées au niveau des roues ou du carter après chaque utilisation, la vérification du filtre à air, ou encore le contrôle des bougies. Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Étape 6 : Un bon rangement des outils de jardin
Une fois les outils propres, aiguisés et protégés, le choix d’un bon stockage est également très important pour les préserver. L’idéal serait de les accrocher à un mur avec les manches en bas et la partie tranchante et métallique pointée vers le haut, sans aucun contact avec le sol. Cette disposition permet un séchage rapide, tout en évitant l’apparition des rouilles. Le tout, dans un endroit bien aéré et non humide, à l’abri des petites mains curieuses.
Comment enlever la rouille sur un outil de jardin ?
Vous avez remarqué de grosses taches de rouilles sur vos outils de jardin ? Malheureusement, c’est un cas fréquent chez ce genre d’équipements où le jardinage rime souvent avec humidité. L’important, c’est de savoir s’en débarrasser. Si l’astuce la plus simple consiste à acheter des produits spécialisés dans le commerce, vous pouvez aussi tenter ces quelques astuces naturelles :
- Le bicarbonate de soude qui une fois mélangé avec un peu d’eau va créer une sorte de pâte. Appliquez cette dernière sur les parties à nettoyer et frottez à l’aide d’une brosse à dents.
- Plongez l’outil dans une bassine remplie de vinaigre blanc ou de vinaigre de pomme et l’y laisser pendant toute une nuit. Rincez et séchez le lendemain.
- Frottez vigoureusement les parties rouillées à l’aide de papier journal ou d’oignon.
- Saupoudrez les parties rouillées de sel, avant d’y frotter une moitié de citron vert. Laissez agir quelques heures avant d’utiliser la peau du citron pour frotter. Rincez et séchez.
- Coupez une pomme de terre en deux, et mettez du liquide vaisselle sur la chair. Frottez le tout sur les parties rouillées avant de rincer et de sécher.