Glacière à la plage

Comment nettoyer et désodoriser une glacière ?

Entre les pique-niques, le camping, la pêche et les réceptions en extérieure, la forte utilisation des glacières peut très vite les salir ! Elles peuvent se tacher, sentir mauvais et abriter des moisissures. Vous l’aurez compris, c’est donc une bonne idée de nettoyer votre glacière entre deux utilisations et de prendre quelques mesures supplémentaires pour éviter que la moisissure ne s’y développe. Après tout, les glacières sont utilisées pour transporter des aliments et des boissons, et nous ne voulons pas que des germes supplémentaires s’y attardent. Voici les astuces pour réaliser cette opération dans les règles de l’art !

Quand nettoyer une glacière ?

Pour des raisons sanitaires évidentes, il est essentiel que la glacière soit propre avant d’y placer quoi que ce soit. La dernière chose à faire est de mettre des aliments dans une glacière non nettoyée. C’est pourquoi il est essentiel de nettoyer votre glacière immédiatement après usage pour éviter que les taches ne s’incrustent. Si c’est le cas, il sera beaucoup plus difficile de les nettoyer. D’ailleurs, il est plus facile de se débarrasser des mauvaises odeurs si vous la nettoyez immédiatement.

Pour ce qui est de la fréquence, vous devriez nettoyer votre glacière portable tous les 3 à 6 mois. Toutefois, si elle est terriblement sale ou malodorante, il vaudrait la peine de la nettoyer avant votre prochaine fête au bord de la piscine ou votre prochain barbecue. Et souvenez-vous que lorsqu’il s’agit d’un contenant qui entre en contact avec des aliments, comme votre glacière, les nettoyages en profondeur sont cruciaux.

Les outils nécessaires pour nettoyer une glacière

Avant de penser à nettoyer la glacière, munissez-vous d’abord des équipements suivants :

  •       Détergent pour vaisselle ;
  •       Du bicarbonate de soude ;
  •       Eau de Javel ;
  •       Une éponge ou des serviettes ;
  •       Votre huile essentielle préférée.

Comment nettoyer une glacière ?

1ère étape : Nettoyage au bicarbonate de soude

Tout d’abord, essuyez l’intérieur et l’extérieur de votre glacière électrique avec un seau d’eau savonneuse. Rincez-la, mais ne la séchez pas. Utilisez votre éponge pour éliminer tous les aliments et boissons collés. Versez ensuite du bicarbonate de soude dans la glacière humide. L’idéal serait d’utiliser du bicarbonate de soude frais et neuf, car il est plus efficace et ne perd pas de sa force. Laissez ensuite le bicarbonate de soude agir pendant une demi-heure.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rincez tout et séchez votre glacière avec une serviette. Laissez l’orifice d’évacuation ouvert pendant ce temps. En outre, essayez de laisser l’évacuation de l’eau ouverte après chaque voyage afin d’éviter que des moisissures ne se développent dans un environnement humide.

2ème étape : Désinfectez l’intérieur de la glacière

Quel est le meilleur désinfectant et destructeur de moisissures pour les glacières et les coffres à glace ? Bien sûr, il s’agit de l’eau de Javel. Voici les instructions :

  •       Versez 1/2 tasse d’eau de Javel dans un seau.
  •       Utilisez une serviette blanche ou une éponge pour essuyer soigneusement l’intérieur et l’extérieur de votre glacière. Si vous avez encore des doutes, utilisez une petite brosse à dents pour nettoyer les moindres recoins.
  •       Rincez à l’eau jusqu’à ce que l’odeur de javel ait disparu. C’est très important : vous ne voulez pas que vos aliments aient un goût d’eau de Javel, n’est-ce pas ?

Comment s’attaquer aux taches tenaces dans une glacière ?

Les glacières sont chargées d’aliments et de glace et, avec le temps, elles présentent des éraflures et des taches plus ou moins tenaces. En suivant les étapes suivantes, il vous sera facile de nettoyer les taches sur les glacières :

  •       Rincez tout l’intérieur : Avant de nettoyer la glacière, commencez toujours par en laver l’intérieur à l’eau chaude. Cette opération permet d’éliminer les moisissures et la saleté.
  •       Essuyez avec du vinaigre blanc : Nettoyez l’intérieur de votre glacière en trempant une serviette dans une solution composée d’une tasse de vinaigre blanc et d’une tasse d’eau.
  •       Rincez à nouveau : Utilisez votre tuyau d’arrosage ou l’évier de la cuisine pour rincer soigneusement la glacière une fois que le vinaigre blanc a fait son effet.
  •       Utilisez du jus de citron : Appliquez du jus de citron sur une serviette propre et frottez les taches avec. Si les taches persistent, frottez avec du liquide vaisselle avant d’essayer une nouvelle fois la serviette imbibée de jus de citron.
  •       Rincer une dernière fois : prenez votre tuyau d’arrosage et rincez tout une dernière fois. Votre glacière doit sentir le citron.
  •       Laissez-la sécher au soleil : Un peu de vitamine D peut faire des merveilles pour nettoyer votre glacière. Laissez-la s’imprégner du soleil en la plaçant à l’extérieur avec le couvercle ouvert.

Assurez-vous que le bouchon de vidange de votre glacière reste ouvert pendant que vous la faites sécher à l’air libre afin d’éliminer l’excès d’eau.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans une glacière ?

Votre barbecue en famille est terminé, vous avez passé un bon moment, mais maintenant, votre glacière sent malheureusement le poisson mort. Les étapes suivantes vous permettront de débarrasser la glacière des mauvaises odeurs :

  •       Rincer l’intérieur : Rien qu’un bon rinçage ne puisse arranger ! Vaporisez d’abord l’intérieur de votre glacière pour commencer à la nettoyer.
  •       Frottez avec de l’eau et du savon : L’intérieur de la glacière doit être nettoyé en plongeant une éponge dans un seau d’eau avec du savon à vaisselle. Veillez à bien rincer.
  •       Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau : Désinfectez l’intérieur de la glacière avec une solution de bicarbonate de soude et d’eau. Avant de rincer, fermez le couvercle et laissez la solution en place pendant un jour ou deux.
  •       Rincez une dernière fois : Rincez votre glacière une dernière fois pour vous assurer que tout est impeccable. L’odeur devrait maintenant avoir complètement disparu.
  •       Laissez la glacière sécher à l’air libre : Avant de placer la glacière à l’extérieur avec le couvercle ouvert pour qu’elle sèche complètement, essuyez-la avec une serviette propre. Assurez-vous que le bouchon de vidange est ouvert.
Astuces des Dénicheurs
Après avoir désodorisé la glacière, vous pouvez également l’essuyer avec un morceau de papier imbibé d’extrait de vanille. Placez ensuite le papier dans la glacière ouverte pendant la nuit.
Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories