Machine à café en grains dans une cuisine

Comment nettoyer et bien entretenir une machine à café à grains ?

Une machine à café qui vous sert chaque jour une bonne tasse de café mérite d'être bien traitée. Si vous avez récemment installé un bar à café dans un coin de votre cuisine avec une nouvelle machine, il est important de savoir comment nettoyer correctement votre machine à café à grains pour la garder en parfait état. Pour qu’elle puisse continuer de fournir un café de qualité, rappelez-vous les étapes clés.

Comment nettoyer le système de mousse de lait ?

C'est sans doute l'une des étapes les plus importantes du nettoyage d'une machine à café grain. Lorsque nous utilisons le système de lait, il est inévitable qu'il reste des résidus de lait. Ce lait tourne pendant la nuit, se recroqueville et peut finalement endommager l'ensemble du circuit de lait si on le laisse reposer trop longtemps.

Les deux principaux types de systèmes de moussage du lait sont les tuyaux intégrés, ou le bidon de lait. Dans le cas d'un tuyau intégré pour faire mousser le lait, il faut s'assurer qu'au moins une fois par jour, le tuyau est retiré, rincé et laissé tremper dans de l'eau chaude savonneuse pendant environ 10 minutes pour détacher les résidus de lait. Démontez toutes les pièces amovibles, lavez-les soigneusement, assurez-vous de bien les rincer, et le tour est joué.

Dans le cas d'une carafe à lait amovible, retirez soigneusement le bidon et démontez également toutes les pièces amovibles. Lavez le bidon avec de l'eau chaude savonneuse et assurez-vous que toutes les pièces qui ont été en contact avec le lait sont aussi soigneusement lavées.

Comment nettoyer le groupe de brassage ?

Ici aussi, il existe deux types de machines à café : celles qui ont des groupes d'infusion amovibles, et celles qui n'en ont pas, comme les machines à café de la marque Jura. Les groupes d'infusion autonettoyants sont un avantage considérable, car ils vous permettent d'économiser le temps et les efforts que vous auriez dû consacrer à leur nettoyage. Mais, si votre machine nécessite de retirer le groupe pour le nettoyer, assurez-vous de ne pas utiliser de savon !

Retirez tout le café moulu de votre groupe d'infusion et passez-le sous un robinet d'eau chaude jusqu'à ce que tous les résidus aient disparu. L'utilisation de savon peut laisser des résidus collants à l'intérieur de la pièce, et affecter le goût et la qualité de votre café.

Comment nettoyer le bac d'égouttage et le récipient à marc de café ?

C'est certainement la première tâche la plus ennuyeuse que vous devez faire car oui, il faudra le faire tous les jours ! Certains égouttoirs sont équipés d'un dispositif de flottaison qui indique quand le niveau d'eau est suffisamment élevé pour nécessiter un nettoyage immédiat. Pour les autres, il suffit de garder un œil dessus. Assurez-vous que vous tenez fermement le bac de récupération dans vos mains et faites couler l'eau. Si du lait ou du café a été renversé à l'intérieur du bac d'égouttement, un rinçage rapide sous le robinet d'eau chaude ne fera de mal à personne.

Le bac à marc (le récipient qui récupère les "palets" de café utilisés après chaque tasse) ont tous leur propre capacité. Les grandes machines à café de bureau peuvent avoir une capacité allant jusqu'à 50 palets, tandis que les petites machines domestiques auront une capacité d'environ 10 palets. Dans tous les cas, il suffit de vider le café moulu, de le rincer rapidement, de le remettre en place.

Comment détartrer une machine à café à grains ?

Si vous avez utilisé un autre type d'eau que l'eau purifiée, il y a de fortes chances que vous ayez une certaine accumulation de calcium. Il n'y a rien de mal ou de dégoûtant à cela, sauf si vous laissez l'eau suffisamment longtemps pour que des particules de calcaire commencent à se détacher dans votre café.

Votre machine dispose soit de pastilles de détartrage spécifiques, soit d'un liquide compatible avec elle. La manière correcte d'utiliser ces deux types de méthodes de détartrage est la suivante :

Pour les comprimés, laissez tomber le comprimé dans le doseur prioritaire (la petite zone circulaire, près de votre récipient à grains, dans laquelle vous pouvez également ajouter du café prémoulu) ou dans le réservoir d'eau. Il est important de vous assurer que vous savez parfaitement laquelle de ces deux méthodes est utilisée, car la mauvaise méthode peut endommager votre machine.

Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'eau dans votre réservoir d'eau et sélectionnez l'option de détartrage sur votre machine. Les cycles durent environ 20 minutes. Une fois le cycle terminé, veillez à ce qu'un cycle de rinçage complet soit effectué pour vous assurer que tous les produits de nettoyage ont été éliminés.

Astuces des Dénicheurs
Si vous utilisez un liquide détartrant, appliquez la quantité suggérée de détergent directement dans le réservoir d'eau. Procédez de la même manière que ci-dessus, en veillant à laisser s'écouler un cycle de rinçage complet.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer une machine à café à grains ?

Si vous utilisez votre machine à café de façon modérée (quelques fois par jour), vous pouvez la nettoyer une fois par semaine. Certains modèles modernes vous avertissent lorsqu'il est temps de nettoyer votre machine, mais il est bon de prendre l'habitude d'un nettoyage régulier.

Si votre machine à café est équipée d'une bouteille de lait, assurez-vous qu'elle est retirée et nettoyée chaque jour. Videz les récipients d'eau, les plateaux d'égouttage et les bacs récupérateurs et rincez-les. Essuyez les becs verseurs ou les buses à café.

Le vinaigre est-il conseillé pour détartrer une machine à café à grains ?

Si le vinaigre blanc peut servir de détartrant pour les appareils tels que les bouilloires ou les petites cafetières, nous ne recommandons pas d'utiliser cette méthode pour les machines à café à grains coûteuses. Il est difficile de voir si un travail minutieux a été effectué, car les tuyaux internes ne sont pas visibles, et vous ne voudrez probablement pas laisser le vinaigre en suspension dans la machine pendant trop longtemps.

Nous recommandons plutôt d'utiliser un produit de nettoyage chimique approuvé pour nettoyer votre machine à café afin de vous assurer qu'elle dure le plus longtemps possible. Veillez à toujours utiliser des produits de nettoyage approuvés et de suivre les instructions du fabricant pour nettoyer au mieux votre machine à café. Le vinaigre a un goût prononcé, et vous ne voudriez pas le goûter dans votre café du matin.

Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories