Vous êtes nombreux à opter pour les chaises en plastique dans le jardin ou sur la terrasse pour leur excellent rapport qualité-prix ! Mais avec le temps et les intempéries, elles n’échappent pas à l’usure. Surtout, les chaises en plastiques blancs qui ont tendance à jaunir et à perdre tout leur éclat. D’un coup, c’est presque tout votre espace extérieur qui se retrouve avec un aspect négligé et mal entretenu. Si vous prenez toutefois le temps de vous attarder sur ces quelques conseils de nettoyage, vous pourrez changer la situation.
Le nettoyage à l’eau savonneuse
Si vous prenez l’habitude de nettoyer vos chaises en plastique blanc au moins 2 fois par mois avec de l’eau savonneuse, vous aurez plus de chance de préserver leur couleur. C’est d’ailleurs l’astuce la plus simple et la plus efficace à adopter si les saletés ne sont pas encore trop incrustées. Avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle, vous n’aurez qu’à mouiller une éponge ou une brosse et frotter énergiquement sur les parties les plus sales.
Le nettoyage au vinaigre
Si les taches sont plus tenaces alors pourquoi ne pas essayer le vinaigre blanc, un nettoyant universel qui a déjà fait ses preuves pour nettoyer les toilettes ou encore blanchir les vêtements sans eau de javel. Dilué d’un peu d’eau, il suffit d’appliquer ce mélange sur une brosse douce ou une éponge, et de nettoyer toute la surface sale de la chaise plastique.
Le nettoyage au bicarbonate de soude
Autre star du nettoyage, le bicarbonate de soude est aussi très prisé pour divers dégraissages dont celui de la semelle de fer à repasser, ou encore pour redonner de la brillance à l’argenterie. Ici encore, il démontre son efficacité en ayant la capacité de reblanchir vos chaises en plastique de jardin. Pour créer le nettoyant, vous devez mélanger de l’eau, du bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Utilisez ce mélange pour nettoyer les chaises à l’aide de chiffon ou de brosse douce. Il suffit ensuite de faire sécher les mobiliers à l’aide de chiffon sec.
Le nettoyage à l’eau oxygénée
Voici une autre recette qui permettra de nettoyer vos chaises blanches en plastique : mélangez 10 tasses d’eau avec une tasse d’eau oxygénée et du jus de citron. Ensuite, il suffit de suivre exactement les mêmes étapes que précédemment : utiliser une éponge ou une brosse pour appliquer la solution, frotter et faire sécher.
Le nettoyage à l’eau de Javel
C’est connu, l’eau de Javel est un produit presque miraculeux lorsqu’il s’agit de nettoyer des vêtements ou des objets blancs. Mais attention, son usage exige beaucoup de précautions vu qu’il n’est pas sans risques pour la santé. C’est bien pour cette raison que d’autres alternatives ont été trouvées pour nettoyer des vêtements blancs sans eau de Javel par exemple. Pour nettoyer vos meubles de jardin en plastique, voici comment procéder : mettre un peu de javel dans un seau d’eau avant de l’appliquer à l’aide d’éponge sur vos mobiliers. Assurez-vous de porter des gants et des lunettes de protection durant toute l’opération. Si les chaises ou la table en plastique sont vraiment sales, n’hésitez pas à laisser reposer le nettoyant pendant toute une nuit avant de rincer et de sécher.
Le produit nettoyant pour le four
Ce type de produit peut faire des miracles sur vos meubles en plastique de jardin. Il suffira de le vaporiser sur les éléments à nettoyer, de frotter légèrement et de laisser agir un quart d’heure. Rincez ensuite les mobiliers à l’aide de tuyau d’arrosage si vous en disposez, puis faites sécher.
Autres astuces pour nettoyer efficacement des meubles de jardin en plastique blancs
- Une fois que vous aurez terminé de nettoyer les chaises et la table, appliquer de la cire pour voiture qui aura pour rôle de protéger la couleur des intempéries.
- Pour un léger nettoyage, vous pouvez aussi utiliser des blancs d’œufs que vous aurez préalablement montés en neige. Le tout est à appliquer sur les surfaces sales des mobiliers à l’aide de pinceau.
- Du lait de toilette bébé peut également protéger et faire briller les meubles de jardin en PVC.
Comment déjaunir les meubles de jardin en plastique blancs ?
Les conseils de nettoyage au vinaigre blanc et bicarbonate de soude précédemment expliqués sont vos meilleurs alliés pour déjaunir vos meubles de jardin. Mais, vous pouvez aussi essayer le citron ! Dans un seau d’eau tiède, versez l’équivalent de 2 jus de citron puis appliquez cette solution sur les parties jaunes des mobiliers. Laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter et de rincer. Un mélange d’eau et de savon noir, de la pierre d’argile ou encore un peu d’alcool ménager peuvent également marcher, selon le degré de salissure.
Dans le pire des cas, si vous avez tenté tous les conseils et que rien ne marche, il est aussi possible de repeindre vos meubles de jardin en PVC. Il faudra pour ce faire, préparer le plastique en le nettoyant et en appliquant une couche d’apprêt. Ensuite, utilisez une peinture acrylique de votre choix avant de terminer avec un vernis acrylique mat. La bonne nouvelle, c’est que cette astuce vous permettra de choisir différentes couleurs autres que le blanc, pour donner un nouveau look à votre jardin.
Les conseils pour garder l’éclat des meubles en plastique
Le plus important pour préserver l’état des meubles de jardin en plastique, c’est de les nettoyer régulièrement à raison de 2 fois par mois. Vous éviterez ainsi les saletés trop encrassées qui exigent plus d’huile de coude. Lorsque vous ne vous en servez pas, utilisez des housses qui pourront les protéger des intempéries. Éventuellement, respectez également la charge maximale supportée par les chaises en plastique et évitez de les brosser à l’aide du côté abrasif des éponges. Après nettoyage, assurez-vous de bien sécher les mobiliers à l’aide de chiffon sec et non à l’air libre, pour éviter l’accumulation d’eau et donc l’apparition de moisissures.