Souvent, on a plus plaisir à admirer la décoration colorée des autres que de les appliquer chez soi. Beaucoup préfèrent rester sur les valeurs sûres du blanc, du gris ou du beige. Toutefois, oser les couleurs, c’est aujourd’hui tendance et remarquablement stylé pour notre intérieur. Et rassurez-vous, nul besoin de repeindre toute la maison ! Ces quelques astuces suffiront à inviter la gaieté des couleurs vives et des motifs chez vous.
Ajouter des couleurs à l’aide de plusieurs tableaux
Pour injecter de la couleur et des motifs avec subtilité dans une pièce donnée, il suffit d’accrocher un assortiment de tableaux à teintes vives sur les murs. Cassez les codes en jouant avec les formes, les tailles et même les supports. On fera toutefois attention à garder une harmonie en optant pour des cadres de la même couleur. Une idée facile pour ajouter des couleurs, mais également pour habiller les murs disgracieux.
Faire entrer la couleur à l’aide de tapis
Le tapis coloré ou à motifs, c’est la tendance du moment ! À lui seul-seul, il ajoute une touche chic et chaleureuse à une pièce. Et l’avantage, c’est que le choix est très vaste depuis le bleu qui va ajouter une touche méditerranéenne à la maison, de la moutarde pour attirer davantage de lumière ou encore les formes géométriques pour une touche contemporaine. Cet accessoire de décoration a également le pouvoir de rentre plus intime un espace donné, ou plutôt de l’agrandir visuellement.
Habiller les canapés de coussins à couleurs et à motifs
Des coussins à couleurs vives vont faire vibrer un canapé à couleur neutre. La règle ? Ne pas choisir plus de 3 couleurs différentes. Le jaune et le violet sont des exemples de teintes qui vont très bien ensemble, de même que le rouge et le vert, ou encore le bleu et l’orange. Le blanc ne compte pas comme couleur donc vous pouvez l’associer avec 3 couleurs différentes. Vous verrez, la décoration sera de suite plus chaleureuse et plus gaie et vous pouvez d’autant plus changer de housse aussi souvent que la saison l’exige.
Utiliser des vases colorées et des plantes vertes
Dans une ambiance où le blanc domine, ajouter des accessoires de décoration colorée fera toute la différence. Sur une étagère ou une table basse, étalez quelques assortiments de vases colorées, qu’elles soient ou non agrémentées de fleurs. Car oui, la seule forme des vases désormais très diversifiée suffit à attirer le regard dans une décoration. Les plantes vertes quant à elles, ont un attrait particulier en plus d’être apaisant dans une maison. Autre atout : elles ne sont pas chères et invitent un brin de nature dans le salon. Mais que ce soit pour les vases ou les plantes, attention à ne pas en mettre partout !
Oser les meubles colorés et dépareillés
Ils sont des éléments de décoration forts qui donnent un caractère unique à votre intérieur. Si avant, on avait l’habitude d’assortir toutes les couleurs de la maison, aujourd’hui, on ose les mélanger. Et ça marche ! On opte, par exemple, pour des couleurs différentes pour le choix des chaises de la table à manger, des placards de la cuisine, ou encore des canapés et de la table basse. Au risque de s’éparpiller et de trop encombre le visuel, on va tout de même faire attention à suivre un fil rouge. On assortit donc les formes, le style, la thématique ou encore l’époque.
Les rideaux ou les linges de table pour une déco vitaminée
C’est aussi une histoire de textiles ! Pour habiller les fenêtres, les rideaux à couleurs pastels vont apporter de la douceur et du charme tandis que les tables à manger se transforment en œuvre d’art grâce aux nappes de tables fantaisistes. Pas besoin de grand aménagement, ces simples accessoires de décoration peuvent dynamiser tout un espace.
Des escaliers en couleur pour un grain de folie
Pour les plus créatifs, les escaliers sont également d’excellents supports pour jouer avec les couleurs. Mais attention, on applique également la règle de la simplicité pour éviter les fautes de gout ! On garde donc les murs sous une couleur neutre avant d’oser repeindre nos escaliers en jaune, bleu ou vert. Vous pouvez même tenter le multicolore si vous êtes fan de fantaisie et surtout, si vous voulez affirmer votre caractère bien trempé à travers votre déco !
Peindre une petite partie du mur
Cette astuce permet non seulement d’ajouter du dynamisme dans une pièce, mais également de l’agrandir si cette dernière semble trop petite. On opte pour la peinture d’un pan de mur si on cherche notamment à élargir un long couloir étroit, tandis qu’on reste sur une moitié de mur pour maintenir l’équilibre. Vous avez la main artistique ? N’hésitez pas à utiliser le mur comme une toile et afficher des défauts intentionnels. Oui, on vous l’accorde, pour cette dernière astuce, il faut oser ! Par contre, les résultats en valent la peine.
Des crédences en couleur pour une cuisine enjouée
On oublie le fameux blanc et on sort de notre confort pour créer une crédence de cuisine à notre image. Quelle que soit la couleur de votre choix, vous pouvez jouer la carte de l’association ou de la rupture. Entre mélange de matières, de teintes ou même de textures, tout est possible. La bonne humeur sera certainement au rendez-vous pendant la préparation des petits plats.
Du papier peint pour gagner en originalité
Les travaux de peinture ne vous tentent pas ? Vous trouverez votre compte chez les papiers peints où motifs et couleurs sont diversifiés à souhait ! Ils peuvent s’harmoniser avec votre décoration intérieure ou encore la contraster pour accentuer l’originalité. Si soigneusement collés et aménagés, ils sont de véritables atouts déco pour ceux qui cherchent une atmosphère riche en bonne humeur.