Au cœur de l'hiver, il n'y a pas meilleure sensation que de se glisser sous une couette bien douillet. Mais si vous avez passé toute la saison - ou même plus longtemps - sans laver votre couette ou sa housse, il est peut-être temps de revoir votre approche. Si vous ne savez pas comment procéder, faites confiance à cet article qui aborde tous les conseils de nettoyage d’une couette, pour la garder propre et douce au fil du temps !
À quelle fréquence laver une couette ?
Bien qu'il ne soit pas nécessaire de laver votre couette aussi souvent que vos draps et vos taies d'oreiller, il est important d'intégrer un lavage régulier à votre routine. Une housse de couette protège la couette, mais elle est exposée à la même saleté et aux mêmes débris que les draps et les taies d'oreiller.
En règle générale, vous devez laver une couette remplie de coton, de polyester ou d'un substitut de duvet environ tous les mois. Si vous avez des animaux domestiques qui dorment dans votre lit ou si vous souffrez d'allergies, il est préférable d'augmenter la fréquence. Si votre couette est protégée par une housse de couette séparée, elle n'a besoin d'être lavée que deux fois par an environ, mais veillez à surveiller la housse de couette toutes les semaines ou toutes les deux semaines.
Les étapes d'un lavage réussi de la couette
Si vous avez découvert une tache sur votre housse de couette, vous pouvez simplement la nettoyer avec une petite quantité d'eau savonneuse tiède. Mais lorsque vous lavez votre couette en coton, il y a plusieurs règles à suivre pour s'assurer que le tissu est traité correctement tout au long du processus. Pour les couettes en coton, il est important de laver à la bonne température. Nous recommandons un lavage en machine à cycle doux, froid ou chaud, en fonction de la couleur de la couette. Utilisez une petite quantité de détergent doux et surtout, n'utilisez pas d'assouplissant.
Après avoir lavé votre couette, vous pouvez la faire sécher dans un sèche-linge à basse température. Si votre couette est remplie de duvet ou d'un substitut de duvet, vous pouvez mettre quelques balles de tennis dans le sèche-linge pour éviter qu'elles ne s'agglutinent. Pour obtenir les meilleurs résultats, sortez votre couette en coton du sèche-linge lorsqu'elle est presque sèche et laissez-la sécher à l'air libre pour la dernière partie. Veillez à ce que votre couette soit complètement sèche avant de la remettre sur votre lit afin d'éviter les moisissures ou l'humidité persistante.
Comment laver une couette en duvet ?
Une couette en duvet est remplie de plumes duveteuses, littéralement des plumes de canard ou d'oie. Pour prolonger la durée de vie d'une doudoune en duvet, il convient de la protéger avec une housse de couette et de ne pas la laver aussi souvent que les autres types de couettes. En général, deux fois par an suffisent.
Heureusement, de nombreuses doudounes en duvet peuvent être lavées en machine et peuvent également être mises au sèche-linge, mais vérifiez l'étiquette d'entretien pour connaître les réglages recommandés. Vous pouvez suivre les mêmes étapes pour laver une couette ordinaire (sauf si l'étiquette d'entretien indique qu'elle doit être lavée par un professionnel). Entre les lavages, nettoyez les taches en appliquant un détergent doux directement sur la tâche, puis rincez à l'aide d'un chiffon humide.
Comment laver une couette à la main ?
Le nettoyage d'une couette peut être un peu difficile à réaliser à la main. Vous aurez besoin d'une baignoire propre, d'eau froide et d'un savon ou d'un détergent doux pour accomplir cette tâche. Avant de placer votre couette dans la baignoire, assurez-vous qu'il n'y a pas de saletés. Il est préférable de frotter la baignoire avec un produit de nettoyage et de la rincer abondamment pour plus de sécurité. Ensuite, remplissez la baignoire d'eau froide et ajoutez la bonne quantité de savon doux adapté à la couette.
Utilisez vos mains pour faire mousser le savon afin de créer une solution savonneuse. Placez ensuite votre couette dans l'eau savonneuse et laissez-la reposer dans l'eau pendant environ 30 minutes. Ensuite, passez doucement vos mains sur la surface du tissu, et frottez pour éliminer les taches. Retirez la couette de la baignoire et videz l'eau savonneuse.
Remplissez à nouveau la baignoire d'eau froide et remettez la couette dans l'eau pour éliminer tout excès de détergent ou de mousse de savon. Procédez ainsi plusieurs fois jusqu'à ce que la couette ou l'édredon soit bien rincé. Enfin, égouttez l'eau et enroulez délicatement la couette plusieurs fois pour faire sortir l'excédent d'eau.
Si vous n'avez pas de sèche-linge pour sécher votre couette, vous pouvez la prendre après avoir enlevé l'excès d'eau et la secouer pour vous assurer que le duvet et les autres fibres synthétiques ne s'agglutinent pas avant de la suspendre. Il est conseillé de suspendre la couette à un endroit où elle peut être totalement étalée afin d'éviter la formation de moisissures. Vous pouvez la suspendre à un étendoir ou la placer près d'une fenêtre ou d'un ventilateur pour qu'elle sèche rapidement.
Conseils pour garder la douceur de la couette
- Lors du séchage, il est parfois judicieux d'arrêter le sèche-linge à mi-parcours et de secouer la couette puis de le remettre dans le sèche-linge pour terminer le processus de séchage. Cela permet d'éviter que des taches d'humidité ne restent coincées dans les plis.
- Rangez les couettes pliées sans les serrer sur une étagère, ou à l'intérieur d'un sac en coton dans un endroit aéré pour éviter les odeurs musquées et les moisissures.
- Pour regonfler une couette sans la laver, passez-la au sèche-linge sur un cycle de défroissage à l'air sans chaleur.
- Si votre laveuse et votre sécheuse ne sont pas assez grandes pour votre couette, confiez-le à un nettoyeur professionnel.
- Une doudoune en duvet doit être lavée par un professionnel et non nettoyée à sec. Les produits chimiques puissants utilisés pour le nettoyage à sec peuvent endommager le duvet.