Rénover un vieux meuble

Comment faire revivre vos meubles anciens avec une touche moderne ?

Les mobiliers d’antan comme les armoires, les commodes ou encore les fauteuils possèdent un charme particulier qui finit par s’estomper avec le temps. À ce moment, ils perdent leurs capacités décoratives. Heureusement, il existe plusieurs astuces permettant de rénover les vieux meubles afin qu’ils s’adaptent à l’agencement de la pièce.

Réaliser les petites réparations soi-même

Lorsque le meuble présente des défauts mineurs, vous pouvez le réparer vous-même sans l’intervention d’un professionnel. L’utilisation de la pâte à bois est recommandée dans ce cas là. Pour ce faire, poncez légèrement dans une zone invisible de votre meuble et récupérez un peu de poussière. Cette matière est ensuite à mélanger avec de la colle afin de boucher les trous apparents.

Aussi, il existe des vers comme la vrillette qui font des trous à l’intérieur du bois. Ces bêtes finissent par abîmer complètement les meubles si vous n’agissez pas au bon moment. L’utilisation du pentachlorophénol est fortement recommandée pour remédier à ce phénomène. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une seringue afin d’injecter le produit à l’intérieur des petits trous. Profitez également pour nettoyer et faire briller vos meubles en bois !

Choisir des couleurs tendance pour la rénovation

Avec quelques astuces simples, vous pouvez apporter un look contemporain à un meuble ancien. Pour ce faire, il suffit de choisir des peintures tendance en termes de couleur. Actuellement, le pastel est à la mode. Ce ton s’adapte particulièrement au style scandinave. Dans les pièces à la décoration moderne, vous pouvez donc opter pour des peintures de couleur vieux rose, amande, etc. C'est également une excellente option pour ajouter des couleurs à un salon.

En revanche, des teints plus vifs sont plutôt recommandés pour apporter du peps à la décoration existante. À ce moment, votre meuble ne passera pas inaperçu avec des teints comme du rouge ou du jaune. Pour la finition, il est plus intéressant d’opter pour des tons plus brillants qui reflètent efficacement la lumière.

Miser sur les détails pour rénover les meubles

Parfois, il n’est pas nécessaire de réaliser d’importants changements pour redonner une nouvelle jeunesse aux vieux mobiliers. Il suffit de rénover les petits détails pour faire la différence et surtout pour créer une touche plus moderne à ces mobiliers. Vous pouvez par exemple enlever les anciennes poignées et les troquer avec des aimants. Rien qu’en optant pour cette touche d’amélioration, votre meuble change complètement d’aspect.

Pour aller plus loin, des modifications peuvent également être apportées au niveau des pieds. Ceci vous permettra de créer une apparence à la fois rafraîchie et moderne de ce mobilier d’époque. Ce sont des alternatives faciles à réaliser, peu coûteuses et surtout rapides lorsque vous n’avez pas assez de temps pour vous consacrer à la rénovation.

Restaurer les meubles d’antan

Il existe plusieurs étapes à suivre pour réussir la restauration d’un mobilier ancien. Nous allons donc vous guider pas à pas dans la réalisation de ce projet.

1- La préparation du support

Le décapage est la première étape de la restauration. Cette technique s’applique à tous les meubles vernis ou cirés. Pour ce faire, il suffit d’utiliser du papier de verre à gros grains pour poncer toute la surface. Sinon, l’usage d’une ponceuse excentrique est aussi recommandé pour gagner du temps et économiser de l’énergie. Il existe également des produits décapants pour le bois qui sont adaptés aux mobiliers peints et vernis. Si certains sont sous forme de liquide, d’autres sont en gel. Une fois appliquée, il faut laisser agir pendant une demi-heure. À la fin, il ne reste plus qu’à enlever l’excès de produit, puis à essuyer avec un chiffon propre.

Par contre, si vous avez un meuble ciré alors l’utilisation d’un « décireur » sera nécessaire pour faciliter le nettoyage du bois et retrouver sa teinte originale. Ce produit s’applique en suivant le sens des fibres et un temps de séchage est requis afin qu’il pénètre bien en profondeur.

2- La réparation du meuble

Les processus de décapage et de décirage laissent inévitablement apparaître des imperfections sur les surfaces du bois. Dans ce cas, la pâte à bois permettra de dissimuler les petits trous. Celle-ci s’applique avec une spatule afin de combler plus facilement ces creux. Sinon, l’usage d’un stylo retoucheur est recommandé pour cacher les petites fissures. En revanche, s’il y a une quantité importante de matière qui manque, vous devriez vous orienter vers des mastics avec durcisseurs. Cela dit, il est recommandé d’appliquer plusieurs couches de ce produit et laisser sécher avant de passer à la prochaine étape.

Afin d’avoir une surface bien lisse et uniforme, le ponçage est incontournable. Ici aussi, il faut bien suivre le sens de la fibre de bois pour obtenir un résultat bien net. Puis, il suffit de verser un peu d’alcool sur un chiffon propre pour enlever la poussière générée par le ponçage.

3- L’application du produit

Repeindre un mobilier ancien est la meilleure solution pour l’adapter à la décoration moderne de la pièce. Cette alternative vous fera gagner du temps, en plus elle est peu coûteuse. Étant donné que le choix est très large en termes de peinture, vous ne devriez pas éprouver de difficulté à trouver la couleur qui s’adapte à la décoration intérieure. Pour rester dans la tendance, vous pouvez même opter pour des peintures ayant des effets craquelés ou autres.

En premier lieu, la sous-couche doit être appliquée avec un pinceau plat. Concernant la peinture, il est préférable de passer deux couches. Une teinture à l’eau est aussi idéale pour uniformiser les couleurs.

4- La finition

Avant de passer à la finition, le bois doit être imperméabilisé avec un produit adapté. Ce dernier favorise la fixation de la couleur tout en rebouchant les pores. En faisant vos achats, vous pouvez aussi trouver des huiles pour meubles qui nourrissent également le bois pour obtenir un rendu mat. Si vous optez pour cette seconde solution, assurez-vous que le produit choisi s’adapte à l’essence de bois.

Pour la finition, il existe deux possibilités pour relooker votre meuble en bois. Tout d’abord, vous pouvez cirer le mobilier pour avoir un effet patiné et vieilli. Commencez par une cire liquide avant d’appliquer la pâte. Nous conseillons de repasser plusieurs fois sur toute la surface du meuble pour obtenir le rendu escompté. Sinon, le bois peut aussi être verni pour retrouver sa brillance d’antan.

Avatar photo
Sébastien Costa

Passionné par le bricolage et le jardinage depuis mon plus jeune âge, j'ai troqué mes outils pour un clavier et une souris afin de partager avec vous mes connaissances dans ce domaine !

View stories