Rien ne vaut le goût des tomates mûres fraîchement cueillies, qui sont, sans aucun doute, infiniment supérieures aux produits achetés dans le commerce. Cependant, lorsque la saison avance et que les températures commencent à baisser, il reste invariablement beaucoup de tomates vertes sur les plants qui ne mûrissent pas tout à fait à temps. Plutôt que de les gaspiller, pourquoi ne pas essayer quelques techniques simples pour les faire mûrir à l’intérieur ?
Qu’est-ce qui fait mûrir les tomates vertes ?
Contrairement à la croyance populaire, les rebords de fenêtres ne sont pas le meilleur endroit pour faire mûrir les tomates. Observez attentivement vos plants de tomates et vous comprendrez pourquoi : étonnamment, les tomates commencent souvent à mûrir du côté opposé au côté ensoleillé du fruit, même si ce n’est pas le cas de toutes les variétés. Comme la majorité des plantes aromatiques qu'on plante facilement dans une cuisine, il n’est donc pas nécessaire d’avoir beaucoup de lumière pour que les tomates mûrissent et, en fait, cela a tendance à rendre la peau des fruits plus dure.
La température, en revanche, est un facteur très important. Plus une tomate est chaude, plus elle mûrit rapidement. Vous pouvez donc ralentir la maturation en plaçant les tomates dans un endroit frais ou l’accélérer avec une chaleur modérée.
Le troisième facteur qui accélère la maturation est un gaz appelé éthylène. C’est ce gaz qui est utilisé commercialement pour les tomates et autres fruits qui sont cueillis verts avant d’être expédiés et qui mûrissent ensuite pour être vendus. Bien que tout cela semble très artificiel et conduise à des produits au goût plutôt fade, l’éthylène est en fait naturellement libéré par les fruits qui mûrissent, tel que les bananes, les pommes et les tomates. Le fait de placer une banane ou une pomme mûre avec des tomates vertes dans un espace clos permet donc d’accélérer le processus de maturation.
Différentes méthodes pour faire mûrir les tomates vertes à l’intérieur
Il existe plusieurs façons de faire mûrir les tomates à l’intérieur :
1.Dans une boîte en carton
Tapissez la boîte de papier journal (ou utilisez du carton à fruits s’il provient d’une épicerie) et placez les tomates vertes sur le dessus en une seule couche avec un peu d’espace entre chacune d’entre elles. Recouvrez d’une autre couche de papier journal et laissez le tout dans un endroit chaud. Vérifiez régulièrement. Une autre variante de cette méthode consiste à placer les tomates dans un tiroir en bois si vous en disposez chez vous.
2. Dans un sac en papier
Mettez 5 à 10 tomates dans un sac en papier avec une banane, une pomme ou une tomate en train de mûrir et laissez-le dans un endroit chaud. Ouvrez régulièrement le sac pour vérifier qu’aucune tomate ne présente des signes de moisissure ou de pourrissement.
3. Grands bocaux en verre ou sacs en plastique
Une autre façon de concentrer l’effet de l’éthylène consiste à placer 2 à 4 grosses tomates dans un bocal ou un sac, ainsi qu’un fruit en train de mûrir, et à fermer le tout. Cependant, la combinaison de l’humidité et de la chaleur peut favoriser la formation de moisissures. Il est donc préférable de percer le sac ou d’ouvrir et de vérifier régulièrement le bocal.
4. Suspendre la plante entière
En fin de saison, lorsqu’une gelée est prévue, le plant de tomates entier peut être délicatement arraché et suspendu à l’envers dans un garage ou une cave où les températures resteront au-dessus du point de congélation. On dit que cette méthode produit des tomates plus savoureuses que les autres.
Les précautions à suivre pour faire mûrir des tomates
Pour chacune de ces méthodes, les meilleurs résultats sont obtenus avec des tomates qui commencent déjà à présenter une teinte jaune-orange indiquant qu’elles sont prêtes à mûrir. Vous pouvez obtenir de bons résultats avec des tomates entièrement vertes, mais elles prendront plus de temps et ne seront pas aussi savoureuses.
À des températures plus basses, de 10 à 15 °C, le mûrissement prend généralement 3 à 4 semaines, alors qu’à 18 à 21 °C, il ne prend que 2 semaines. En stockant des lots à différentes températures, vous pouvez échelonner le mûrissement pour tirer le meilleur parti de votre récolte, bien que toute température inférieure à 10 °C produise des résultats de moins bonne qualité.
Le plus gros problème lors du mûrissement des tomates à l’intérieur est la présence de fruits malades ou pourris. Les tomates doivent être protégées contre les meurtrissures et l’écrasement, et ne doivent donc pas être empilées. Une bonne circulation de l’air permet d’éviter la formation de moisissures. Il est conseillé d’effectuer un contrôle tous les jours ou tous les deux jours et d’enlever tout ce qui est suspect, en vous équipant de gants de jardin.
Un contrôle régulier est particulièrement important si vous faites mûrir des tomates à l’intérieur parce que vos plants ont peut-être souffert d’une maladie telle que le mildiou avant que la récolte ne soit prête. Dans ce cas, une technique utile consiste à « classer » les tomates avant de les stocker, en séparant les tomates intactes des fruits de moindre qualité. Ne sélectionnez que les meilleures pour les faire mûrir et éliminez les fruits malades en toute sécurité.
Peut-on manger des tomates vertes ?
Oui, les tomates vertes peuvent être consommées. Elles n’ont pas le même goût que les tomates rouges mûres puisqu’elles sont plus acidulées, mais elles sont délicieuses frites dans de la chapelure ou d’autres enrobages.
Comment savoir si une tomate est mûre ?
La couleur est la meilleure indication de la maturité, mais le toucher de la tomate est également essentiel. Une tomate ferme n’est pas mûre, mais une tomate très molle est trop mûre. Lorsqu’on la presse doucement, une tomate parfaitement mûre semble ferme avec un peu de souplesse.
Les tomates deviendront-elles rouges si elles ne sont pas de taille normale ?
La taille des tomates ne devrait pas avoir d’incidence sur leur couleur. Les petites tomates deviendront rouges tant qu’elles continueront à mûrir. Si les tomates sont plus petites que prévu, c’est parce qu’elles ont été stressées par un arrosage excessif ou insuffisant, par le mauvais temps ou par des insectes.