Comme toute chose dans la maison, un matelas ne bénéficie pas d’une durabilité à vie. En effet, il perd peu à peu ses qualités au fil du temps et de l’utilisation. Après quelques années de bon usage donc, il faudra le changer puisqu’il ne pourra plus garantir des sommeils paisibles. Sinon, vous risquez de souffrir de douleurs au dos et surtout d’avoir l’impression d’avoir mal dormi au réveil. Mais à quel moment prévoir d'acheter un nouveau matelas et surtout, comment bien le choisir ?
Quelle est la durée de vie moyenne d’un matelas ?
Certes, il n’existe pas d’âge bien défini. Par contre, les spécialistes affirment qu’en général, un matelas peut servir pendant 10 ans, c’est-à-dire environ 30 000 heures de sommeil, ou encore 4300 nuits. Évidemment, ce sont des données issues de différentes études menées au fil des années. En effet, la durabilité dépend de nombreux facteurs, notamment la qualité de conception, les conditions d’usage ou encore la fréquence d’utilisation. En respectant les recommandations du fabricant, vous pouvez même rallonger la durabilité de votre matelas.
Quoi qu’il en soit, l’âge du matelas est uniquement indicatif. Par conséquent, vous devriez également apprendre à détecter les signes qui montrent que ce dernier est vieillissant et qu’il faut prévoir d’en changer. Lorsque vous vous asseyez dessus et que vous vous enfoncez d’une dizaine de centimètres, cela signifie que votre literie commence à perdre sa fermeté.
Un matelas qui perd de son efficacité a aussi tendance à rétrécir. Dans ce cas, vous allez constater que vos pieds dépassent de plus en plus chaque nuit. Aussi, il perd sa résilience quand vous remarquez qu’il conserve l’empreinte de votre corps. C’est-à-dire qu’il ne retrouve plus son état initial. En outre, un matelas vieillissant n’est plus capable d’offrir une bonne indépendance de couchage. Ainsi, les moindres mouvements de votre partenaire pourront vous déranger tout au long de la nuit. De plus, il favorise l’apparition de courbatures matinales. Même si vous avez fait une nuit complète, vous vous sentirez fatigué.
Lorsque vous constatez quelques-uns de ces signes, cela signifie que votre matelas commence à perdre ses principales qualités. En revanche, si vous ressentez la plupart d’entre eux, ceci indique que votre literie est sur le point d’atteindre sa fin de vie.
Comment choisir le meilleur matelas le plus durable ?
D’après les spécialistes, nous passons plus d’un tiers de notre existence à dormir. Cela signifie que le sommeil occupe une partie importante de la vie de chacun, d’ailleurs il permet de rester en bonne santé et d'affronter une journée avec plus d'endurance. En apparence, acheter un matelas peut sembler facile. En réalité, cette quête est beaucoup plus complexe puisqu’il y a de nombreux paramètres qui entre en jeu pour faire le bon choix.
Le prix et les habitudes de sommeil
Si vous souhaitez que votre literie dure le plus longtemps possible, il faut commencer par acheter le bon matelas. Un produit de haute qualité ne risque pas de s’affaisser facilement. À ce moment, vous pouvez espérer qu’il puisse vous servir plus d’une dizaine d’années. Évidemment, il existe une grande différence entre un modèle de premier prix et un matelas haut de gamme. Cela dit, il est fortement conseillé de privilégier la qualité afin de gagner en durabilité. Sinon, vous risquez d’en changer tous les 2 ou 3 ans. Au final, l’investissement vous reviendra plus cher. Selon vos habitudes de dormir, un matelas sera également plus conseillé qu'un autre. Par exemple, il existe des modèles de matelas pour dormir sur le dos ou encore des matelas pour dormir sur le ventre.
La densité du matelas
En dehors du prix, il y a plusieurs critères essentiels permettant de trouver le modèle qui durera dans le temps. Dans un premier temps, il faut considérer la densité de la mousse. Celle-ci devrait être adaptée à votre morphologie et aussi à celle de votre partenaire si vous êtes en couple. Pour faire plus simple, un modèle à faible densité s’affaisse plus facilement. Au final, il ne procure plus le soutien nécessaire au corps durant le sommeil. Au contraire, un matelas ferme conserve toutes ses qualités afin d’offrir le confort escompté sur une longue période.
La fermeté du matelas
C’est l’une des caractéristiques à prioriser lorsque vous achetez un nouveau matelas. Pour faire plus simple, celle-ci définit la sensation de confort que vous ressentez quand vous vous allongez sur le lit. Ce critère est associé à l’accueil de la literie. Dans tous les cas, sachez qu’il y a plusieurs niveaux de fermeté parmi lesquels vous pouvez choisir. Dans la première catégorie, il y a le matelas souple qui est souvent composé d’une mousse à mémoire de forme. Adapté aux dormeurs légers, il offre un confort à la fois enveloppant et relaxant. Cette option est idéale pour les personnes qui ont une préférence pour les matelas moelleux. Par contre, elle ne favorise pas toujours le bon alignement de la colonne vertébrale.
Dans la seconde catégorie, vous avez le matelas équilibré qui est le juste milieu entre un lit souple et ferme. Recommandé à la plupart des utilisateurs, il est aussi adapté à toutes les positions. Ce modèle est plutôt conseillé aux dormeurs de petits à moyens gabarits.
Enfin, vous pouvez opter pour un matelas ferme qui convient surtout aux personnes souffrant de douleurs au dos. Par ailleurs, son usage est idéal pour les individus de plus de 80 kg puisqu’il apporte un bon niveau de stabilité. Celui-ci est capable de maintenir correctement la colonne vertébrale afin de limiter les risques de douleur. Cependant, il faut éviter les matelas trop durs qui ne vont pas procurer l’effet relaxant souhaité. De plus, ils ne permettent pas au corps d’être confortablement installé pour garantir un bon sommeil.
L’épaisseur du matelas
Cette caractéristique influe également sur votre confort, c’est pourquoi elle ne doit pas être négligée. En effet, un matelas trop fin est loin d’être agréable, car vous allez ressentir les lattes à chaque fois que vous vous allongez dessus. Si le lit sert de couchage d’appoint ou s’il est destiné pour les enfants et les adolescents, un matelas pour enfant entre 18 et 25 cm est recommandé par les spécialistes. Pour les adultes, un matelas de 25 cm est idéal afin de profiter d’un sommeil de qualité au quotidien.
Ne pas négliger la matière de fabrication du matelas
Si vous souhaitez investir dans un matelas durable, sachez que le modèle doté de mousse en polyuréthane n’est pas la meilleure option puisqu’il s’affaisse assez rapidement. Vous serez obligé de changer de literie au bout de 4 à 5 ans tout au plus.
Par conséquent, il est conseillé de s'orienter vers le matelas en latex naturel. Il s’agit d’une matière bénéficiant d’une grande flexibilité qui peut tenir entre 10 à 15 ans. De plus, celui-ci possède une bonne respirabilité pour assurer votre confort. Afin d’optimiser sa durée de vie, il faudra considérer la morphologie du dormeur. Si vous avez une petite corpulence et mince, un modèle à faible densité est adapté. Par contre, les personnes de grande taille doivent opter pour un modèle à forte densité. Cela dit, il est primordial de prendre en compte la densité ainsi que l’épaisseur pour éviter le vieillissement prématuré.
Le matelas à ressorts constitue aussi un très bon choix en termes de durabilité. Garantissant une aération optimale et un meilleur soutien, il favorise également le confort de tous les dormeurs. Lors de l’acquisition, vous pouvez prendre un modèle à ressorts biconique ayant une durée de vie moyenne. Toutefois, il est capable d’empêcher le développement des acariens qui sont responsables des allergies. Il est aussi possible de vous orienter vers le « multispire » qui apporte un très bon soutien.
Enfin, le meilleur choix reste le lit doté de ressorts ensachés. Ces éléments sont conçus de façon autonome, en plus ils sont intégrés à l’intérieur de sacs de tissu. Tout cela permet de garantir une indépendance de couchage optimale ainsi qu’une durée de vie accrue.