Même si le mois de décembre ne rime pas très bien avec le jardinage, il reste quelques tâches que vous pourrez effectuer pour ne pas vous passer de ce plaisir. Entre récolter quelques légumes d’hiver et la plantation de certains arbustes, voici quelques tâches légères qui vont vous occuper pendant cette période de fêtes.
Plantez les arbres et les arbustes
Si le gel n’est pas encore prévu dans votre région alors, plantez vos arbres et arbustes d’ornement. On parle notamment de tous les rosiers (buissons, couvre-sols, grimpants), des haies d’arbustes à feuilles caduques et de bordures de buis à racines nues. L’entretien devra ensuite s’accommoder de quelques précautions :
- Évitez de stimuler la croissance: Ne pas fertiliser ou amender excessivement le sol. Vous pouvez ajouter un peu de compost pour stimuler la croissance des racines, mais n’utilisez pas d’engrais avant le printemps.
- Ne dérangez pas la plante: Soyez très doux avec les racines lorsque vous plantez. L’arbuste n’aura pas le temps de se remettre des dommages subis, et il sera suffisamment stressé comme ça.
- Gardez les plantes arrosées: Le pire des dommages causés par le froid est le dessèchement. Arrosez les nouveaux arbustes toutes les semaines ou toutes les deux semaines jusqu’à ce que le sol gèle, et surtout juste avant un gel important.
Récoltez les légumes et fruits du potager
Les choux de tout genre sont les stars du potager durant le mois de décembre ! Qu’il s’agisse de choux de Bruxelles, des chicorées ou des choux frisés, ils se récoltent parfaitement en cette période de froid. Mais plus encore, vous pourrez également avoir des céleris branches qui résistent très bien au froid, des pommes de terre tardives, des radis, des poireaux et des Pak chois. De quoi confectionner un beau menu de Noël ! Côté fruits, vous avez les pommes, le raisin, le kiwi, les poires et les agrumes du Sud.
Pour information, il existe aussi plusieurs fruits et légumes que vous pourrez planter en période d’hiver !
S’occuper des fleurs de balcons et de terrasse
Durant le mois de décembre, il y a aussi à faire sur le balcon ! Certes, trouver des plantes d’hiver qui peuvent résister à la neige et au gel peut être un défi. Vous pouvez trouver de nombreuses plantes rustiques qui survivront, mais ce n’est pas la même chose que de les voir pousser et fleurir pendant les mois d’hiver. Toutefois, ces quelques fleurs de balcon peuvent continuer d’embellir votre terrasse durant le mois de décembre : le crocus, le perce-neige et le cyclamen. Des tulipes ou des jonquilles peuvent également être plantées en fond de plan.
La plantation de fleurs de balcon en mois de décembre exige tout de même quelques précautions. Idéalement, optez pour des pots en plastique, car ils seront plus résistants au gel. Plantez serré, et n’oubliez pas de poser une couche de drainage au fond des pots. Posez les pots directement au sol pour les protéger du froid et finalement, installez un voile d’hivernage ou des palettes pour isoler les plantes.
Taillez les arbres et les arbustes
Durant le mois de décembre, les arbres et les arbustes sont en dormance. Le sol est également solidement gelé, ce qui permet d’atteindre plus facilement les branches et de les enlever. Et à l’exception des conifères et des chênes, ils ont perdu leurs feuilles, ce qui permet de voir clairement leur structure. Les rosiers, en particulier, se taillent durant cette période. Voici comment réaliser cette tâche en toute facilité.
- Les coupes ne doivent pas dépasser de plus de 5 mm un bourgeon et doivent être inclinées vers le bas en s’éloignant de celui-ci, afin que l’eau ne s’accumule pas sur le bourgeon. Ceci s’applique à toutes les coupes, qu’il s’agisse d’enlever le bois mort, d’enlever les têtes mortes ou de la taille annuelle.
- Coupez jusqu’à un bourgeon tourné vers l’extérieur pour favoriser une forme à centre ouvert. Pour les rosiers couvre-sol, taillez certaines tiges sur des bourgeons orientés vers l’intérieur pour favoriser une croissance plus droite.
- Coupez à la hauteur appropriée, si un bourgeon dormant n’est pas visible.
- Les coupes doivent être nettes, alors gardez vos sécateurs bien aiguisés. Pour les grandes tiges, utilisez un sécateur ou une scie d’élagage.
- Coupez les tiges mortes et malades, ainsi que les tiges grêles et croisées.
- Visez des tiges bien espacées qui laissent passer l’air.
- Sur les rosiers établis, coupez le vieux bois peu florifère et éliminez les vieilles souches qui n’ont pas produit de nouvelles pousses.
- À l’exception des rosiers grimpants et des rosiers arbustes, taillez fortement tous les rosiers nouvellement plantés pour encourager les pousses vigoureuses.
- Repérez les drageons jusqu’aux racines à partir desquelles ils poussent et arrachez-les.
Entretenir le jardin et le potager
Les mois d’hiver comme décembre vous offrent l’occasion idéale de nettoyer et de récurer vos pots et plateaux de plantation. Débarrassez-vous de toute saleté persistante, pour éviter de contaminer les nouvelles plantes. Nettoyez tous vos pots et plateaux à l’eau chaude avant de les ranger par ordre de grandeur, prêts pour la nouvelle saison. Profitez-en pour enlever les plantes envahissantes, comme le lierre et les ronces, ainsi que toutes les plantes mortes ou indésirables de vos plates-bandes et bordures.
C’est également le moment de remplacer ou de réparer tout ce qui est cassé, d’évaluer la santé du bois de vos parterres surélevés et de faire le point sur vos serres, et vos couvertures [comme les cloches, les tissus anti-mauvaises herbes, etc.].
Évidemment, l’arrivée des mois froids implique inévitablement la tâche ingrate de balayer les feuilles mortes à l'aide de râteau à feuilles. C’est un travail essentiel qui permet d’éviter la propagation des parasites et des maladies, d’empêcher les chemins de devenir glissants et de donner aux mauvaises herbes un endroit où se cacher. Il est généralement suivi du déneigement et bien sûr, il y a les mauvaises herbes ! Elles ne s’arrêtent pas de pousser pendant les mois les plus froids, mais, les plates-bandes ayant l’air beaucoup plus vides, il est beaucoup plus facile de les repérer et de les enlever !
Protégez le jardin et le potager du froid
Isolez vos robinets et vos bassins contre le froid et le gel. N’oubliez pas non plus d’enrouler du papier bulle autour des plantes d’extérieur qui ont besoin d’être protégées. Si vous cultivez des légumes d’hiver, assurez-vous qu’ils sont également protégés et couverts.
Si vous envisagez de creuser une nouvelle bordure ou un nouveau lit, l’hiver est le bon moment pour le faire. Non seulement vous exposez les nuisibles au froid et à leurs prédateurs naturels, mais le gel et la pluie vous aideront également à décomposer les mottes de terre.
Enfin, n’oubliez pas de donner un coup de pouce à la faune ! Mettez de la nourriture pour oiseaux afin de les encourager à venir dans votre jardin. Donnez-leur de l’eau fraîche à boire et veillez à ce que les tables et les mangeoires pour oiseaux soient débarrassées de la neige et de la glace.











