Nettoyer son argenterie

Comment entretenir son argenterie et ses couteaux ?

L’argent a une apparence attrayante et élégante qui le rend idéal pour la fabrication de magnifiques bijoux et articles ménagers. Grâce à son charme, il devient une garniture métallique sophistiquée pour vos couverts ou un ornement classique pour votre dernière tenue. Toutefois, au fil du temps, l’exposition à la lumière du soleil et à l’air peut faire rapidement ternir la surface de votre argenterie. Voici donc quelques astuces pour préserver au mieux leur brillance !

Favoriser un lavage à la main

Les couverts en argent sont chers et difficiles à entretenir. C’est pourquoi il est important que vous suiviez les instructions de lavage du fabricant pour les couverts en argent. Le conseil habituel est d’éviter de laver l’argenterie au lave-vaisselle, même si depuis peu, certains fabricants d’argenterie haut de gamme proposent des articles qui peuvent être lavés au lave-vaisselle. Un lavage à la main reste toutefois le plus conseillé pour pouvoir atteindre toutes les niches des ornements de vos argenteries.

Ne pas trop polir

Étonnamment, les couverts en argent n’ont pas besoin d’être polis régulièrement et ne doivent pas être nettoyés plus que nécessaire. Nettoyez régulièrement votre argenterie dans de l’eau chaude savonneuse avec un chiffon doux (ou une brosse à poils très doux pour les crevasses), puis rincez et séchez avec une serviette sèche et propre pour réduire encore la nécessité de polir.

Laver et polir avec soin

Lorsque vous devez polir vos couverts en argent, n’utilisez qu’une crème ou un produit de polissage pour argent de bonne qualité, et non un produit de polissage standard pour métaux. Rincez-les ensuite à l’eau claire et séchez-les avec un torchon propre. Une brosse douce peut être utilisée pour enlever le cirage dans les crevasses de l’argenterie à motifs ou dans la mitre.

N’utilisez en aucun cas de la laine métallique ou un tissu abrasif pour enlever les taches ; ils rayeraient la surface de l’argent. Si vous portez des gants, assurez-vous qu’ils sont en coton ou en plastique, car les gants en caoutchouc sont corrosifs.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ne pas devoir utiliser des produits de polissage chimiques, voici quelques astuces faciles pour polir votre argenterie sans vous ruiner :

1. Le dentifrice

Le dentifrice fait un merveilleux travail de polissage sur vos dents sans les endommager ou les rayer. Si vous utilisez la pâte et évitez le gel, vous pouvez donner le même effet à votre argenterie et lui rendre sa gloire d’antan. Pour encore plus de brillance, diluez le dentifrice avec de l’eau et polissez l’argenterie avec un tissu doux, avant de rincer délicatement.

2. Le ketchup

C’est un ingrédient qu’on a souvent dans nos placards. Après en avoir ajouté quelques gouttes sur une serviette, l’acide des tomates fera disparaître toute ternissure sur vos argenteries. Si la détérioration s’est accumulée depuis longtemps, vous pouvez presser le ketchup directement sur votre argenterie et le laisser reposer pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, vous pouvez rincer à l’eau et sécher avec une serviette propre.

3. Le jus de citron

Non seulement les citrons peuvent ajouter une saveur délicieuse à vos plats préférés, mais ils peuvent aussi être un moyen très efficace de nettoyer votre maison. Pour éliminer les taches d’eau sur votre argenterie, vous pouvez tremper un chiffon dans du jus de citron et l’essuyer sur les articles que vous vouliez faire nettoyer. Il suffit ensuite de nettoyer les résidus avec une serviette et de l’eau. Une fois vos articles rangés, mettez des espaces entre les pièces, afin qu’elles ne frottent pas les unes contre les autres.

4. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit formidable qui a de nombreuses utilisations utiles à la maison. Vous l’avez peut-être utilisé pour faire des crêpes plus moelleuses, désodoriser votre réfrigérateur ou vous brosser les dents. Il peut également vous permettre d’éliminer plus facilement les saletés tenaces et difficiles à enlever. Faites-en une pâte en ajoutant de l’eau et utilisez une petite brosse pour la frotter doucement sur votre argenterie. Utilisez une technique douce pour ne pas rayer la surface de vos couverts. Après quelques instants de petits mouvements circulaires, vous obtiendrez l’aspect poli que vous espériez.

5. Le vinaigre blanc

Comme le jus de citron et le ketchup, le vinaigre est assez acide. Lorsqu’il rencontre de l’argent terni, il se produit une forte réaction chimique qui élimine les taches sans abîmer votre argenterie. De plus, la combinaison du vinaigre blanc avec d’autres ingrédients comme le bicarbonate de soude renforce son pouvoir nettoyant. Cette capacité en fait la solution idéale à utiliser comme nettoyant pour l’argenterie. Lorsque vous l’utilisez toutefois, surveillez le processus afin de pouvoir retirer votre argenterie lorsqu’elle est prête. Vous pouvez nettoyer les ustensiles avec de l’eau ordinaire et les éponger avec un gant de toilette pour terminer.

6. Les bananes

Même si cela semble surprenant, les bananes peuvent également vous aider à nettoyer votre argenterie. Vous pouvez hacher quelques morceaux jusqu’à ce que vous obteniez une pâte à frotter sur vos couverts en argent. À partir de là, vous pouvez utiliser un chiffon ou une petite brosse pour appliquer le mélange sur vos couverts. Cela peut sembler un peu collant ou salissant, mais vous pouvez facilement le laver une fois que vous aurez terminé.

Rincer rapidement

Lavez les couverts en argent dès que possible et, au minimum, retirez les aliments des articles après utilisation et ne les laissez pas reposer. Les aliments acides (jaunes d’œuf, choux de Bruxelles, sel de table, olives, vinaigrette, vinaigre, jus de fruits, etc.) peuvent corroder l’argent s’ils restent trop longtemps en contact avec lui.

Rangez l'argenterie correctement

Il est important de bien ranger vos couverts en argent pour éviter les rayures et la corrosion. Enveloppez vos couverts dans du papier de soie non acide ou dans du coton ou du lin non teint et conservez-les dans des boîtes ou coffres hermétiques spécialisés. N’utilisez pas de boîtes ou de coffres avec des joints en caoutchouc.

Autre conseil : utilisez et appréciez vos couverts en argent, car plus ils sont utilisés, mieux c’est. Achetez-les bien, traitez-les bien, et ils dureront toute une vie.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories