Si vous avez un parquet en bois, vous avez sûrement fait face à une ou deux éraflures, jamais intentionnelles. Certes, les matériaux modernes tels que le bois massif et le parquet sont beaucoup plus durables et résistants aux rigueurs de la vie quotidienne, mais des accidents peuvent toujours se produire. Si vous avez découvert une rayure sur votre magnifique parquet, vous vous demandez peut-être comment la réparer sans faire appel à un réparateur coûteux. Voici nos conseils !
Avant tout : nettoyer le sol
Avant tout, prenez le temps de nettoyer vos sols en bois dur à l’aide d’une serpillière douce ou d’un aspirateur eau et poussière. Assurez-vous d’enlever toute la poussière et la saleté du sol, en faisant très attention lorsque vous nettoyez la fissure ou la rayure. Si la couche supérieure de votre parquet est recouverte de cire, utilisez une solution de décapage de cire pour l’éliminer également.
Préparez une solution de bricolage maison
Pour traiter les petites éraflures sur les sols dont la finition est relativement récente, vous pouvez préparer une solution maison. Mélangez à parts égales du vinaigre de cidre de pomme et de l’huile d’olive dans une petite tasse, et tamponnez le mélange sur la rayure avant de laisser reposer. Revenez un jour plus tard et essuyez le mélange. La rayure ne devrait plus être visible. Notez que cette option fonctionne mieux pour les éraflures moins profondes sur des sols neufs avec une finition plus récente.
Pas de vinaigre de cidre de pomme dans l’armoire ? Vous pouvez également vous servir d’une combinaison de bicarbonate de soude et d’huile d’olive. Il suffit de laisser reposer le produit sur la rayure pendant quelques minutes, puis de le faire pénétrer dans le bois. Si vos sols n’étaient pas finis ou s’ils avaient été récemment poncés lorsqu’ils ont été rayés, optez plutôt pour l’huile de noix de coco. Quelle que soit l’option choisie, vos sols ne présenteront plus de rayures et brilleront un peu plus.
Appliquez un produit de réparation des rayures
Si votre solution de bricolage maison n’a pas fonctionné, vous pouvez essayer un produit de réparation des rayures que vous trouverez dans votre quincaillerie locale. Il peut masquer les éraflures superficielles et les fines rayures sans trop de travail de votre part. Frottez simplement le produit de réparation sur la surface rayée à l’aide d’un chiffon doux, en suivant les informations indiquées par son fabricant.
Poncer les rayures
Dans certains cas, il suffit d’un peu d’huile de coude pour éliminer les rayures de vos parquets en bois dur. En fonction de la gravité des rayures, vous pourrez peut-être faire un ponçage et une teinture en patchwork, ou vous devrez peut-être poncer et refaire complètement votre parquet.
- Pour 1-2 petites rayures: Il suffit de poncer le plancher dans le sens du grain. Cette opération va retirer un peu de teinture qu’il faudra donc réappliquer, c’est pourquoi il est mieux d’essayer la teinture sur une zone qui n’est pas visible (sous le lit ou dans un placard). Lorsque vous aurez trouvé la bonne teinture, faites un essai de finition à l’uréthane.
- Pour plusieurs grandes rayures: Si vous avez plusieurs rayures dans votre espace de vie, la meilleure solution est de poncer le parquet et de le refaire. Cela ne fonctionne que sur les sols en bois véritable, pas sur le bambou ou le stratifié. Pour les parquets en bois d’ingénierie, assurez-vous que la surface a une épaisseur d’au moins 1 mm pour permettre au ponçage d’enlever la surface rayée.
Mais avant de sortir votre ponceuse de bois, déterminez si votre parquet est en bois dur traditionnel ou en bois dur contrecollé. Le bois dur d’ingénierie est plus fin et ne peut pas être poncé et reverni indéfiniment comme le bois dur traditionnel, vous devrez donc prendre des précautions supplémentaires pour vos réparations.
Colorer les rayures
Prenez une certaine liberté artistique pour cacher les petites rayures sur les parquets en bois en appliquant des crayons de couleur assortis à la teinture. Les bâtons de cire sont d’excellents chasseurs de rayures, car ils contiennent de la teinture et de l’uréthane, qui protège la finition du plancher. N’hésitez pas à mélanger quelques couleurs pour obtenir un bon résultat. Et ne vous inquiétez pas si la couleur est un peu différente. Les vrais bois durs mélangent plusieurs teintes et tons. Tant que vous couvrez les rayures « blanches » contrastantes, les imperfections de couleur s’accorderont parfaitement.
Voici quelques options parmi lesquelles vous pouvez choisir :
- Les teintures à l’huile connues pour être riches et durables. Par contre, elles demandent du temps pour sécher.
- Les teintures à base d’eau qui sont faciles à trouver, mais également à utiliser. Elles ne sont toutefois pas aussi durables que les teintures à l’huile.
- Les teintures combinées, idéaux pour les finitions en polyuréthane, y compris le bois déjà peint.
- Les crayons de mélange : Facile à utiliser, mais peut nécessiter plusieurs crayons et combinaisons de couleurs pour un résultat parfait.
Une fois que vous avez trouvé la bonne formule, utilisez un coton-tige ou le coin d’un chiffon pour enlever l’excès de teinture et laissez la couleur sécher complètement selon les instructions de l’emballage.
Utiliser des noix
Certaines noix, y compris les noix entières et l’huile de noix de coco, peuvent réellement aider à restaurer vos parquets en bois dur. Effectivement, les colorants bruns présents naturellement dans ces noix peuvent aider à camoufler les éraflures et à raviver le bois usé. Pour l’utiliser, réchauffez les huiles naturelles contenues dans la noix en la frottant entre vos mains. Ensuite, faites des mouvements circulaires pour frotter la noix sur les zones usées du plancher. Laissez reposer l’huile pendant quelques minutes, puis polissez avec un chiffon doux.
D’un autre côté, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de noix de coco pour minimiser l’apparence des rayures sur les planchers non finis ou poncés. Il suffit d’appliquer une fine couche d’huile au pinceau et de la laisser reposer pendant cinq minutes. Ensuite, polissez avec un chiffon doux.
Réparer les goujures plus profondes
Pour les rayures plus profondes de votre parquet, utilisez plutôt un mastic à bois. Avec un produit de remplissage pour bois, vous pouvez choisir parmi une variété de teintures pour trouver l’accord parfait avec vos sols. À l’aide d’un couteau à mastic, appliquez le mastic sur la rainure, en utilisant des couches peu profondes pour remplir le trou. Une fois que vous l’avez rempli, laissez la zone sécher complètement et poncez jusqu’à ce qu’elle affleure la surface. Appliquez ensuite la teinture.
Cette option est idéale pour les trous ou fissures petits, mais profonds dans votre bois dur.
Restaurer la finition
Autre solution : traiter les légères éraflures sur la surface de votre bois dur avec un produit de restauration du fini. Il peut notamment s’agir d’une simple application de cire ou d’un peu de vernis. Ces derniers permettront de traiter les petites éraflures en surface qui n’ont pas endommagé le bois.
Si par contre, votre éraflure a pénétré dans le fini et endommagé le bois lui-même, vous devrez refaire complètement votre plancher de bois franc en ponçant la zone et en la teintant. Cette opération peut être compliquée, coûteuse et longue, et il est parfois préférable de la confier à une entreprise de restauration de bois dur.
Prévention des dommages sur les parquets en bois
Après avoir travaillé dur pour éliminer les rayures sur les parquets en bois, vous voudrez éviter de nouvelles taches. Voici quelques conseils utiles :
- Évitez de traîner des objets sur le sol, en particulier les chaises et les meubles lourds.
- Coupez les ongles de vos animaux domestiques et installez un grattoir pour chats.
- Évitez les produits de nettoyage abrasifs
- Utilisez des carpettes, des patins et des tapis dans les zones très fréquentées.
- N’oubliez pas de réappliquer la finition pour bois. Ce revêtement protège les planchers de l’usure quotidienne, mais il doit être rafraîchi. Si vous avez des parquets neufs, gardez la marque et les spécifications à portée de main afin de pouvoir facilement entretenir les parquets avec un produit similaire dans les années à venir. Si vous ne savez pas ce qui était utilisé auparavant, consultez un spécialiste des revêtements de sol pour déterminer la meilleure option parmi les nombreux choix disponibles sur le marché, notamment le polyuréthane à base d’huile, le polyuréthane à base d’eau, la cire, le vernis, la teinture et le revêtement d’oxyde d’aluminium.
Obtenez un devis pour votre projet d'entretien de parquet
Gratuit
Rapide
Sans engagement