Des chataignes

Comment enlever facilement la deuxième peau des châtaignes ?

La châtaigne est certainement l’un des fruits les plus attendus de l’année. Incontournable durant l’automne, elle peut se consommer en purée, en confiture ou accompagnée de plats de viande. Pourtant, avant de la déguster, il faut d’abord passer par l’étape de l’épluchage. Nous allons vous faire découvrir les meilleures techniques pour peler ce fruit sans aucune difficulté.

Châtaigne, un fruit avec de nombreux bienfaits

Durant de nombreuses années, la châtaigne a été l’aliment de base dans plusieurs pays du monde. Trouvant son origine dans l’Asie centrale, celle-ci faisait donc partie de l’alimentation quotidienne des peuples les plus défavorisés. Notamment, pendant les périodes de famine causées par la guerre. À cette époque, elle était consommée après avoir été grillée tout simplement au four. Facile à cultiver, ce fruit connu sous le nom d’arbres à pain possède de nombreux bienfaits pour la santé. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui expliquent son succès d’aujourd’hui. En effet, elle s’incruste dans la plupart des préparations culinaires.

La châtaigne contient beaucoup de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Enrichie en manganèse et en magnésium, elle comporte aussi des vitamines B, C et E. Ce n’est pas fini, car elle est très riche en calories, soit plus de 40 % de glucide dans chaque fruit. Ainsi, la consommation de ce fruit aide à booster l’énergie du corps. Contenant très peu de matière grasse, celle-ci permet de rester en bonne santé.

En même temps, la châtaigne constitue une très bonne alternative pour les personnes qui souffrent d’intolérance au gluten, car lorsqu’elle est moulue, celle-ci n’en contient pas. Évidemment, cette poudre doit être mélangée avec de la farine de froment avant d’être consommée.

Les 6 différentes techniques pour enlever la seconde peau de la châtaigne

Avant d’éplucher les châtaignes, il faut faire des incisions. Pour ce faire, mettez-les sur une planche en bois par exemple. De cette manière, vous pouvez faire des entailles bien profondes sans vous blesser les mains. Évidemment, il faut vous équiper d’un petit couteau bien aiguisé. Puis, coupez un « X » dans le bas de chaque fruit. Ensuite, vous pouvez choisir parmi les différentes astuces proposées ci-dessous.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Astuce 1 : Le choc thermique pour éplucher facilement les châtaignes

Il s’agit certainement de l’astuce la plus connue pour se débarrasser de la deuxième peau de la châtaigne. Quoi qu’il en soit, nous allons détailler les étapes à suivre.

  • Mettre les châtaignes incisées dans le congélateur.
  • Faire bouillir de l’eau et plongez-y les châtaignes pendant 5 minutes.
  •  Ajoutez un peu d’huile pour assouplir l’écorce.
  • Couper le feu et sortir les fruits.
  • Éplucher les châtaignes en partant de l’incision.

Astuce 2 : Le micro-ondes pour éplucher facilement les châtaignes

  •       Placer une dizaine de châtaignes dans le micro-ondes pendant une minute seulement. Il est préférable de ne pas surcharger, car sinon la cuisson ne sera pas uniforme.
  •       Réglez l’appareil à sa puissance maximale.
  •       Évitez de trop cuire les fruits, sinon ils pourraient durcir et devenir immangeables à la fin.

Astuce 3 : Le four pour éplucher facilement les châtaignes

  •       Faites préchauffer le four à 200 °C
  •       Mettez tout simplement les fruits sur les grilles de l’appareil.
  •       Faites cuire les châtaignes entre 15 à 20 minutes.
  •       Surveillez la cuisson et arrêtez lorsque l’écorce noircit légèrement.
  •       Sortez du four et laissez reposer un instant sur un torchon propre avant de commencer à éplucher pour protéger vos doigts des brûlures.

Astuce 4 : La vapeur pour éplucher facilement les châtaignes

Cette technique est idéale puisqu’en plus de faciliter l’épluchage, elle permet aussi de mieux conserver toutes les qualités nutritives de l’aliment. Pour ce faire :

  •       Placez les châtaignes à l’intérieur du panier de l’autocuiseur.
  •       Prévoyez ensuite une cuisson entre 5 à 7 minutes.
  •       Une fois ce temps écoulé, laissez tiédir les fruits avant d’éplucher. Vous verrez que les écorces partent facilement même à la main.

Astuce 5 : La braise pour éplucher facilement les châtaignes

  •       Munissez-vous d’une poêle perforée.
  •       Allumez un feu de charbon ou profitez tout simplement de votre barbecue pour faire griller les châtaignes.
  •       Lorsqu’elles sont cuites, attendez qu’elles soient tièdes pour enlever la seconde peau.

Astuce 6 : La machine pour éplucher facilement les châtaignes

Vous l’ignorez certainement, pourtant il existe des appareils servant à éplucher les châtaignes en toute aisance. Ces dispositifs sont donc conçus pour vous faciliter la tâche tout en économisant du temps et de l’énergie. Ceux-ci permettent d’enlever les deux écorces des fruits grâce à un fonctionnement bien rodé, mais plutôt simple. Cela dit, il y a une chaîne élévatrice pour mettre en trémie la matière première. Cette dernière tombe alors dans un four dont la température peut atteindre 800 °C avec un débit d’environ 1 kg/minute. Les châtaignes poursuivent leur chemin à l’intérieur d’un tonneau perforé qui comporte également une grille. À ce moment, les peaux s’incrustent dans les mailles qui possèdent un diamètre jusqu’à 10 mm. Il suffira ensuite d’utiliser un couteau pour éliminer complètement les peaux.

Comment conserver les châtaignes épluchées ?

Si vous n’avez pas l’intention de consommer les fruits préparés dans l’immédiat, il est possible d’avoir recours à plusieurs techniques de conservation. Il vous suffit de choisir celle qui est la plus adaptée au résultat que vous recherchez.

Si vous souhaitez garder la fraîcheur des châtaignes, alors il vaut mieux éviter de les placer directement dans le réfrigérateur puisqu’elles ont tendance à sécher rapidement. Cela dit, il est fortement conseillé de les mettre sous vide. De cette manière, les fruits peuvent garder leur texture tout en restant bien souple.

Le séchage est aussi une méthode de conservation infaillible des châtaignes. Évidemment, il est recommandé de les éplucher avant de procéder à l’étape de déshydratation. Ensuite, un système de séchage lent et à basse température est conseillé. Vous ne devriez pas oublier de remuer plus souvent les fruits pour optimiser le processus.

Sinon, ces fruits se conservent également en bocaux. Dès qu’ils sortent du déshydrateur, vous pouvez les mettre directement dans les récipients en prenant soin de les serrer. Lorsque vous avez fini, fermez immédiatement les pots. De cette manière, vous pouvez utiliser les fruits tout au long de l’année.

Enfin, les châtaignes peuvent être stérilisées naturellement. Cette méthode est également pratique afin que vous puissiez les conserver plus longtemps. Les fruits doivent être préalablement épluchés avant d’être placés dans un bocal. Après cela, il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe d’eau et de mettre au stérilisateur pendant une heure et demie en réglant la machine à sa puissance maximale. À la fin du processus, conservez les récipients dans des endroits où ils ne seront pas exposés directement à la lumière.

Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories