Restes de colle sur du verre

Comment enlever des traces de colle sur du verre ou du plastique ?

Cela nous est déjà tous arrivé : enlever une étiquette de prix sur un cadeau à offrir, ou de vieux autocollants sur des bouteilles qu’on souhaite recycler, et se retrouver avec des traces de colle inesthétiques et très persistantes. Si gratter avec une lame est la solution que beaucoup préconisent, ce n’est pas la méthode la plus adaptée. D’autres solutions plus simples, et surtout plus efficaces peuvent être essayées. Les voici !  

Enlever les traces de colle avec de l’huile

Quelques gouttes d’huile alimentaire peuvent vous débarrasser des traces de colle qui persistent sur n’importe quel support en plastique ou en verre. Pour user de cette astuce, il suffit de légèrement imbiber un chiffon en coton et de frotter soigneusement sur la partie où les résidus de colle sont apparents. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire. Lorsque celles-ci auront disparu, vous pouvez rincer avec de l’eau savonneuse pour enlever les résidus de gras laissés par l’huile. Pour information, cette astuce est également efficace pour enlever des traces de colle sur du bois.

Enlever les traces de colle avec de la vapeur

Pour retirer des traces de colle, ramollir les résidus est également une excellente option. Pour ce faire, quoi de plus efficace que de la vapeur d’eau ? Dans une casserole d’eau, faites bouillir de l’eau puis placez l’objet juste au-dessus pour que la vapeur puisse facilement atteindre les taches. Évidemment, équipez-vous de gants protecteurs pour préserver vos mains de la chaleur. Patientez quelques minutes puis frottez légèrement et finissez par un rinçage.

Enlever les traces de colle avec du white spirit

Le White Spirit est un décapant efficace qui fonctionne très bien sur les surfaces en PVC ou en bois. Sur des surfaces assez fragiles toutefois, son utilisation n’est pas conseillée comme c’est un produit agressif. Pour appliquer cette astuce, il faudra imbiber un chiffon du produit avant de frotter vigoureusement sur la partie à nettoyer. Lorsque la tache aura disparu, n’oubliez pas de rincer à l’eau tiède et de faire sécher le support.

Enlever les traces de colle avec du lait démaquillant

Et pourquoi ne pas essayer le lait démaquillant ? Avec un coton disque ou un chiffon en microfibre, mettez-en un peu et frottez sur la zone à nettoyer. Si la tâche persiste alors, répétez l’opération aussi souvent que nécessaire. Enfin, nettoyez le tout avec de l’eau savonneuse pour enlever tout résidu, et rincez.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enlever les traces de colle avec de la laque pour cheveux

Vous ne vous en doutiez sûrement pas, mais la laque à cheveux permet aussi d’enlever facilement les restes de colle sur le plastique ! Pour procéder, il faudra directement pulvériser la partie tachée avant de laisser agir pendant quelques minutes. Une fois ce temps écoulé, la colle aura normalement ramolli. Vous pourrez alors facilement racler les résidus à l’aide d’une carte de crédit. Comme toujours, rincez avant de faire sécher.

Enlever les traces de colle avec du dissolvant

Bien que le dissolvant puisse être efficace pour enlever les taches de colle, nous conseillons d’abord de faire un test sur une partie non visible, car il peut être agressif pour certains types de plastique. Si le test réussi, vous pouvez imbiber un coton de quelques gouttes de dissolvant, puis le frictionner sur les résidus de colle. Quand c’est fait, terminez avec un nettoyage avec de l’eau savonneuse et faites sécher.

Enlever les traces de colle avec de l’eau chaude et du vinaigre

Comme le mélange d’eau chaude et de vinaigre est bien connu pour constituer un dégraissant efficace fait-maison pour la cuisine, c’est sans surprise qu’on découvre qu’il peut aussi traiter les restes de colle. La manière de faire reste la même : diluez un verre de vinaigre dans un litre d’eau chaude puis appliquez la solution sur la partie à nettoyer. Frottez, lavez, rincez et séchez !

Enlever les traces de colle avec un sèche-cheveux

Pour chauffer les restes de colle, vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux à pleine puissance qu’il faudra diriger vers la partie à nettoyer. Assurez-vous que les résidus fondent avant de frotter légèrement avec une carte de crédit. N’hésitez pas à répéter si nécessaire puis nettoyez avec de l’eau savonneuse avant de faire sécher.

Comment enlever des traces de colle sur du bois ?

Toujours par accident, vous avez versé de la colle sur votre table en bois ou beau parquet. Pas de panique, il est toujours possible de nettoyer et de faire briller vos surfaces en bois !  Les méthodes de nettoyage dépendent du type de bois à traiter. Pour du bois ciré notamment, un peu de dissolvant fera l’affaire. Si la tâche persiste, vous pouvez aussi poser du papier absorbant sur les résidus, puis placer un fer à repasser sur le dessus. L’objectif étant que la colle vienne se fixer sur le papier, après l’action chauffante du fer.

Sur du bois peint, on préconise d’abord de gratter les résidus de colle à l’aide d’un grattoir ou d’une paille de fer, pour réduire l’épaisseur de la tâche à traiter. Ensuite, frottez à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d’huile végétale. Cette dernière va préserver la peinture de la surface en bois. Autres options : le bicarbonate de soude et l’acétone qui sont tout aussi efficaces pour retirer les taches persistantes de colle.

Pour le cas du bois vernis, la méthode de nettoyage doit être plus douce comme c’est une surface assez fragile. Ici encore, il est conseillé de gratter le surplus de colle avec un grattoir avant d’utiliser de l’eau chaude ou un sèche-cheveux pour ramollir les résidus. Enfin, il ne reste qu’à frotter à l’aide d’une spatule !

Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories