L'eau de Javel est souvent utilisée pour enlever les taches, mais elle peut aussi en créer si vous l'utilisez sur le mauvais type de tissu. Pour être plus précis, l’eau de Javel ne tache pas vraiment, mais élimine définitivement la couleur de la teinture. Ce que vous voyez sur votre chemise ou votre pantalon est donc une perte de teinture. Heureusement, il existe quelques astuces que vous pouvez essayer pour sauver vos vêtements.
Enlever des tâches de javel sur des vêtements blancs
L’élimination des taches d'eau de Javel sur les vêtements blancs diffère de celle des vêtements de couleur. Lorsque l'eau de Javel entre en contact avec des vêtements blancs, les dégâts sont souvent moins visibles que sur des vêtements de couleur. En effet, l'eau de Javel est conçue pour enlever la couleur des tissus, de sorte que lorsqu'elle est utilisée sur des vêtements blancs, les effets peuvent être moins graves. Toutefois, une exposition excessive à l'eau de Javel ou à de l'eau de Javel non diluée peut toujours endommager les fibres du tissu et compromettre l'intégrité du vêtement. C'est pourquoi il est vivement conseillé de blanchir vos vêtement sans eau de javel.
Enlever des tâches de javel sur des vêtements de couleur
Sur les vêtements de couleur, les taches d'eau de Javel sont plus visibles et plus difficiles à traiter. Lorsque l'eau de Javel entre en contact avec des vêtements colorés, elle peut provoquer une perte de couleur ou un éclaircissement, ce qui rend presque impossible la restauration de la teinte d'origine. De plus, le processus de restauration de la couleur du tissu pour masquer les taches d'eau de Javel peut s'avérer très délicat et ne pas toujours donner des résultats parfaits.
Les astuces pour enlever les tâches de javel
1- Rincez vos vêtements à l'eau froide (immédiatement)
La première étape pour remédier aux taches d'eau de Javel consiste à rincer la zone affectée à l'eau froide. Cela permet de diluer l'eau de Javel qui peut encore se trouver sur vos vêtements. Nous recommandons de rincer immédiatement après avoir remarqué la tâche si possible, car plus l'agent de blanchiment reste en contact avec le tissu, plus il est difficile de l'enlever.
2- Appliquez un neutralisant pour tissu
L'utilisation d'un neutralisant pour tissu peut également aider à contrer l'effet de l'eau de Javel sur les vêtements. Une solution à base de vinaigre dilué fonctionne bien. Il suffit de mélanger à parts égales de l'eau et du vinaigre blanc, et de tamponner la solution sur la tâche d'eau de Javel à l'aide d'un chiffon ou d'une boule de coton. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau froide.
Une autre option naturelle est le jus de citron. L'acide citrique contenu dans le jus de citron peut aider à neutraliser l'eau de Javel. Pour utiliser du jus de citron, il suffit d'en presser une petite quantité sur la tâche, de la frotter soigneusement à l'aide d'un chiffon et de laisser le vêtement sécher au soleil. Une fois sec, je lave le vêtement à l'eau froide pour éliminer tout résidu de jus de citron.
3- Lavez vos vêtements tachés par l'eau de Javel
Après avoir traité la tâche d'eau de Javel, vous devrez laver vos vêtements pour éliminer les résidus d'eau de Javel. Il est important d'utiliser de l'eau froide pour cette étape, car l'eau chaude peut parfois fixer la tâche d'eau de Javel.