Vêtements repassés

Comment éliminer les plis sans fer à repasser ?

Parfois, le fer à repasser tombe en panne au moment le plus inopportun, d'autres fois, il n'est tout simplement pas là lorsque vous avez besoin de défroisser vos vêtements de toute urgence. Sans oublier le fait que certains tissus peuvent être abîmés par des températures élevées tout en nécessitant un repassage. C’est pourquoi s’informer sur les méthodes pratiques pour éliminer les plis sans fer à repasser est important. Voici quelques astuces qui pourraient vous servir !

Méthode n° 1 : Vaporiser de l'eau et de l'assouplissant

Prenez un flacon pulvérisateur. Versez 500 ml d'eau froide et 1 à 2 cuillères à soupe d'assouplissant. Secouez bien. Vaporisez cette composition sur l'article à défroisser et repassez-le avec les mains, en lissant les plis. Répétez ensuite l'opération sur le recto. Après quelques secondes, le tissu deviendra doux et agréable au toucher et les plis disparaîtront.

Astuces des Dénicheurs
L'efficacité de cette méthode dépend de la composition de l'assouplissant. Si 2 cuillères à soupe ne suffisent pas, vous pouvez les doubler.

Cette méthode vous permettra d'éliminer les rides et les légers plis sur les tissus délicats comme la soie naturelle et la laine, sans les abîmer.

Attention particulière
Vous pouvez verser l'agent dans une petite bouteille que vous garderez toujours sur vous pour pouvoir défroisser vos vêtements en quelques secondes. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'enlever le vêtement, il suffit de vaporiser l'agent directement sur le vêtement pendant que vous le portez.

Méthode n° 2 : Utiliser un sèche-cheveux et de l’eau

Versez de l'eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez légèrement les vêtements, en insistant sur les zones où les plis sont importants. Étirez ensuite légèrement le tissu en le frottant avec les mains. Séchez ensuite le vêtement à l'aide d'un sèche-cheveux.

Attention particulière
Si vous avez affaire à du coton, vous pouvez utiliser de l'air chaud, mais pour les tissus délicats, vous ne devez utiliser qu'une méthode à froid.

Méthode n° 3 : Remplacer le fer par un lisseur à cheveux

Allumez un lisseur à cheveux. Essuyez sa surface avec une serviette en papier ou une serviette ordinaire. Laissez-le chauffer et utilisez-le comme un petit fer à repasser en pressant le tissu entre les pointes du lisseur pendant quelques secondes, puis en le faisant glisser le long de la partie du vêtement qui doit être lissée.

Astuces des Dénicheurs
Un lisseur à cheveux peut chauffer à des températures élevées et il défroissera facilement les chemises en coton et en lin, ainsi que les jeans. En revanche, il ne convient pas aux tissus fins et délicats, car il risque de les brûler et de les abîmer.

Méthode n° 4 : Mettre sous une douche chaude

Eh oui, vous pouvez combiner le défroissage des vêtements et la douche. Ouvrez l'eau chaude. Suspendez le vêtement à un cintre et fixez-le à la paroi de la cabine de douche ou au porte-rideau pour que la vapeur de l'eau chaude l'imprègne et défroisse les plis. Laissez-le ainsi pendant 10 à 15 minutes, puis séchez-le dans une autre pièce ou à l'aide d'un sèche-cheveux.

Vous aurez peut-être besoin de plus de temps pour défroisser du lin ou du denim. Vous pouvez accélérer le processus en mélangeant 500 ml d'eau et 2 à 3 cuillères à soupe d'après-shampoing dans une bouteille avant de suspendre le vêtement sous la douche, puis en vaporisant ce mélange sur le vêtement.

Méthode n° 5 : à l'aide d'un sèche-linge

Si vous avez un sèche-linge, essayez d'y mettre vos vêtements, d'y ajouter quelques glaçons et de lancer un cycle de séchage à haute température pendant 10 minutes. Au fur et à mesure que les glaçons fondent et que la vapeur s'accumule, vos vêtements perdront leurs plis.

Remarque importante : vérifiez d'abord l'étiquette du vêtement, car toutes les matières ne peuvent pas être exposées à des températures élevées et séchées au sèche-linge.

Méthode n° 6 : Essayer la serviette humide

Placez une serviette sur une surface horizontale. Mouillez-la légèrement. Pour ce faire, aspergez-la un peu d'eau froide. Placez le vêtement froissé dessus. Pressez-le avec vos mains. Recouvrez-le ensuite d'une autre serviette légèrement mouillée (avec de l'eau froide). Laissez reposer pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, sortez le vêtement et secouez-le fortement plusieurs fois, puis laissez-le sécher pendant 5 à 10 minutes.

Cette méthode convient également pour lisser les tissus délicats et les vêtements en laine.

Méthode n° 7 : Une casserole avec de l'eau ou une bouilloire

Versez de l'eau dans une casserole à fond plat et propre et portez-la à ébullition. Placez le vêtement froissé sur une planche et repassez-le en utilisant la casserole d'eau chaude comme fer à repasser.

Au lieu de la casserole, vous pouvez également utiliser une bouilloire ordinaire. Versez-y de l'eau, portez-la à ébullition, retirez-la du feu et posez-la sur la table. Vous pouvez maintenant l'utiliser comme un défroisseur pour défroisser les vêtements en tenant un vêtement au-dessus de l'embout de la bouilloire, d'où provient la vapeur.

Vous pouvez également repasser la partie principale du tissu avec une casserole et éliminer les plis profonds à l'aide de la vapeur. Cette méthode fonctionne bien pour le coton et le lin, mais peut abîmer les matières délicates comme la laine, la soie et les matières synthétiques.

Méthode n° 8 : Rangez le vêtement sous un matelas

Étendez votre vêtement sur une surface plane et roulez-le soigneusement en forme de burrito, puis placez-le soigneusement sous un matelas.  Au bout d'un moment, il devrait être moins froissé.

Méthode n° 9 :  Utiliser du vinaigre

Saviez-vous que le vinaigre blanc ordinaire peut éliminer les plis de vos vêtements ? C'est vrai ! Vaporisez vos vêtements avec 1 volume de vinaigre pour 3 volumes d'eau et laissez-les sécher à l'air libre. En prime, le vinaigre est très doux pour les fils !

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories