Pour beaucoup de gens, le nettoyage est une corvée qu'ils essaient d'éviter, surtout lorsqu'il s'agit d'enlever cette moisissure gênante du plafond de la salle de bain. Alors, comment rendre le nettoyage des moisissures aussi facile et efficace que possible, afin que nous puissions retourner à ce que nous voulons faire ? La première question à se poser est la suivante : dois-je nettoyer la moisissure ? Ne puis-je pas simplement les laisser sur place ? La réponse est non, et voici pourquoi. La moisissure est très malsaine.
Le vinaigre peut-il éliminer les moisissures sur le plafond de la salle de bains ?
Le vinaigre blanc est le produit de nettoyage le plus populaire, car la plupart des gens en ont dans leurs armoires de cuisine. Il n'est pas seulement utile pour lutter contre les moisissures, il peut également être utilisé comme produit de nettoyage général pour les toilettes, ou encore pour divers usages pour le jardin.
L'acide contenu dans le vinaigre blanc peut tuer 82 % des types de moisissures. Le bicarbonate de soude est une autre option que vous pouvez trouver dans votre armoire de cuisine. Vous pouvez l'utiliser si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, car c'est l'option la plus sûre pour eux. D’un autre côté, l'utilisation du peroxyde d'hydrogène présente de nombreux avantages. Il est antifongique, antibactérien et antiviral. Mais soyez prudent lorsque vous l'utilisez sur une surface délicate, car il peut être très puissant.
Que choisir entre l’eau de Javel ou le vinaigre pour éliminer les moisissures ?
Le vinaigre est meilleur et plus efficace. L'eau de Javel ne tue que les spores visibles, tandis que le vinaigre peut pénétrer à l'intérieur et tuer la moisissure à la racine. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène sont des produits sûrs, écologiques et non toxiques, ce qui n'est pas le cas de l'eau de Javel. Si vous envisagez toujours d'utiliser de l'eau de Javel, n'oubliez pas qu'une exposition prolongée à l'eau de Javel peut provoquer des irritations, des lésions cutanées, des problèmes respiratoires, des vomissements, des douleurs thoraciques, etc.
Nous vous recommandons donc d'opter pour l'une des trois premières options, car aucune moisissure ne vaut une brûlure à l'eau de Javel. Mais avant de monter sur l'échelle et de commencer à frotter, il faut d'abord penser à la sécurité.
- Pour éviter de consommer des moisissures pendant le nettoyage, il faut mettre des gants, des lunettes de sécurité et un masque.
- Pour éviter que les moisissures ne pénètrent dans d'autres pièces, fermez toutes les bouches d'aération et les portes et ouvrez la fenêtre pour les laisser sortir.
- Assurez-vous que vous êtes en sécurité lorsque vous vous tenez sur quelque chose pour atteindre le toit. Par exemple, si vous utilisez une échelle, suivez la règle du 4 pour 1. La base de l'échelle doit être placée à un pied du mur pour chaque mètre de hauteur. Si vous n'appuyez pas votre échelle contre un mur, assurez-vous que vos quatre pieds sont à plat sur le sol et que l'échelle ne vacille pas.
Les étapes pour éliminer la moisissure noire d'un plafond
Suivez ces 9 étapes pour nettoyer la moisissure de votre plafond.
1. Prenez tout ce dont vous avez besoin
Pour cette tâche, vous aurez besoin de gants, de lunettes de sécurité, d'un masque, d'une échelle ou d'une chaise, d'une brosse douce ou d'une éponge, d'un chiffon, d'un gobelet gradué, d'un seau, d'un flacon pulvérisateur, d'eau et du produit de nettoyage de votre choix.
2. Identifiez les moisissures
Il existe trois catégories différentes de moisissures. Les moisissures allergènes, les moisissures pathogènes et les moisissures toxiques. Les moisissures toxiques sont les plus dangereuses et nécessitent l'intervention d'un professionnel.
3. Nettoyez la zone
Nettoyez la zone avec de l'eau chaude et du détergent et essuyez toute peinture qui pourrait cacher d'autres moisissures. Laissez sécher la zone avant de commencer à la nettoyer.
4. Choisissez votre solution de nettoyage
Comme nous l'avons vu, il existe quatre produits différents que vous pouvez utiliser pour nettoyer les moisissures. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le peroxyde d'hydrogène ou l'eau de Javel. Avant de choisir le produit que vous voulez utiliser, testez-le sur une petite surface pour vous assurer qu'il ne causera pas de dommages importants au toit.
5. Préparez votre solution de nettoyage
Mettez le produit de nettoyage de votre choix dans un flacon pulvérisateur. Pour le bicarbonate de soude, mettez-en une cuillère à café et remplissez le reste avec de l'eau, puis agitez jusqu'à dissolution. Pour l'eau de Javel, mélangez une tasse d'eau de Javel à un 3,5 litres d'eau.
6. Vaporisez et laissez agir
Vaporisez votre solution directement sur la moisissure. Pour le vinaigre blanc, laissez agir pendant une heure. Pour le bicarbonate de soude, laissez agir quelques minutes. Pour le peroxyde d'hydrogène, laissez agir pendant 10 minutes. Pour l'eau de Javel, laissez agir pendant 20 minutes.
7. Frottez la surface
En utilisant de l'eau et une éponge ou un chiffon, frottez la moisissure. Veillez à ne pas trop mouiller la surface pour ne pas l'endommager. Pendant que vous frottez, rincez régulièrement votre éponge ou votre chiffon pour éviter de propager la moisissure.
8. Laissez sécher
Laissez la surface sécher à l'air libre. Si vous ne la séchez pas correctement, la moisissure risque de réapparaître aussi vite que vous vous en êtes débarrassé.
9. Traitez la surface
Après avoir nettoyé la moisissure, vous devez traiter la surface pour éviter qu'elle ne revienne. Pour ce faire, utilisez une solution de Borax. Le Borax empêche le mildiou et les nouvelles moisissures de se développer en créant un habitat où les moisissures ne peuvent pas vivre. Mettez le Borax dans un flacon pulvérisateur, vaporisez la zone et laissez sécher. Il ne faut pas nettoyer le Borax, mais le laisser agir. Si possible, équipez-vous d'un déshumidificateur pour que le problème ne revienne pas.