Si vous pensiez que les guêpes créaient uniquement leur habitation en hauteur, alors vous aviez tort. En dehors de ceux qui se nichent sous les toitures ou dans les arbres, certains d’entre eux vivent également en colonie sous terre. Et attention, il suffit qu’elles se sentent en danger pour qu’elles viennent vous attaquer. Il convient donc de chercher une solution dans l’immédiat pour s’en débarrasser.
Qui sont ces guêpes de sol qui envahissent la terre de votre espace vert ?
Connue sous le nom de guêpes fouisseuses, ce sont des insectes présents un peu partout en France. Il est possible d’en trouver jusqu’à 6000 espèces dans tout le territoire. Leur mode de vie varie également, puisque certains d’entre eux vivent en solitaire et d’autres en colonie. Mesurant entre 10 à 20 mm de longueur, elles ont 4 ailes et 6 pattes. Vous n’aurez aucun mal à les reconnaitre, car leur abdomen comporte des rayures en noir et jaune.
En général, ces insectes attaquent très rarement sauf lorsqu’ils se sentent menacés. Quoi qu’il en soit, vous devez rester vigilant, car les aiguillons des femelles de cette espèce sont venimeuses. Ainsi, il est primordial de se protéger des piqûres qui peuvent s’avérer dangereuses. D’un autre côté, ces femelles possèdent un rôle important au niveau de l’écosystème. Il faut savoir qu’elles éliminent les insectes nuisibles qui peuvent avoir des impacts sur votre confort domestique.
Dans tous les cas, les guêpes fouisseuses peuvent devenir envahissantes, puisque leur population augmente considérablement en très peu de temps. En même temps, elles pourraient troubler votre quiétude au quotidien, car vous avez peur que vos enfants ou vos animaux de compagnie se fassent piquer. Par conséquent, il est essentiel de trouver les solutions pour éloigner ces nuisibles afin qu’ils ne reviennent plus.
Quelles sont les raisons qui poussent les guêpes à faire leur nid sous terre ?
Ces insectes creusent pour faire leur nid, car cette solution est beaucoup plus efficace pour être à l’abri des prédateurs. En effet, les larves, les œufs, la reine et toute la population sont en sécurité puisqu’ils sont invisibles des autres animaux qui pourraient tenter de s’en prendre à eux. Par ailleurs, la reine sort de la période d’hibernation au printemps. Durant cette période, elle est en quête d’un autre lieu pour créer une nouvelle colonie. À ce moment, le sous-sol constitue la meilleure solution. Il sera plus facile d’y faire un trou afin de concevoir un nid qui servira pour la ponte.
Ce n’est pas tout, car la température sous terre est stable, de plus elle est très bien adaptée pour cette espèce. Par conséquent, celle-ci n’a pas besoin de dépenser de l’énergie pour augmenter ou diminuer la chaleur dans le nid. Ainsi, cette solution est particulièrement favorable pour cette catégorie d’insectes.
Quelles sont les astuces pour détruire un nid de guêpes sous terre ?
Nous allons vous montrer plusieurs techniques permettant d’éradiquer complètement ces insectes envahissants qui ont élu domicile dans votre jardin. Il faut déjà savoir que cette opération est plus complexe que celle d'éloigner les souris de la maison ou de se débarrasser des chats de votre jardin. Mais peu importe la méthode choisie, pensez d’abord à porter une combinaison de protection et des gants afin de minimiser les risques de vous faire piquer. Des gants de jardin feront amplement l'affaire.
L’utilisation de fumée
Ce procédé consiste principalement à allumer un petit brasier près du nid. Une fois que c’est fait, vous pouvez couvrir doucement d’un sac en plastique l’entrée du trou. Sous l’effet de la fumée, les insectes sortiront peu à peu et finiront par être bloqués. À la fin, il ne vous reste plus qu’à retirer et à fermer le sac. Sinon, vous pouvez également utiliser de la fumigène anti-guêpe qui sert à affaiblir les guêpes. Finalement, ils auront du mal à creuser et suffoquent inévitablement.
L’utilisation d’insecticides
Pour en finir avec l’invasion de ces petites bêtes indésirables, il est aussi recommandé d’employer de l’insecticide. En revanche, ces produits risquent d'abîmer votre sol en même temps que vos fleurs et vos autres plantes. Par conséquent, il est plutôt conseillé de vous orienter vers l’utilisation de poudre anti-guêpe. À l’usage, pensez d’abord à vous protéger les mains et le visage. Puis, il vous suffit d’en verser à l’ouverture afin que le produit pénètre efficacement à l’intérieur du trou. Après cela, il faudra vérifier les mouvements du nid. En effet, si vous constatez qu’il y a encore un signe de vie, il faudra renouveler l’opération après 24 heures. Il est alors nécessaire d’attendre plusieurs jours afin que les insectes disparaissent totalement.
L’utilisation d’eau bouillante
Si vous choisissez cette méthode, vous avez juste à verser de l’eau bouillante dans l’ouverture. Une fois que c’est fait, il faudra reboucher le trou avec de la terre ou une grande pièce métallique pour empêcher les guêpes de sortir. Vous pourriez avoir besoin de renouveler l’opération à plusieurs reprises. Par conséquent, il ne faut pas négliger les équipements de protection avant d’agir pour que vous soyez à l’abri des risques de piqûres.
Les méthodes à éviter pour détruire un nid de guêpe dans la terre
Il est primordial de connaître les différentes astuces pour mettre fin à l’invasion des guêpes sur votre sol. Par contre, il est déconseillé de suivre toutes les recommandations sur internet pour votre sécurité. En effet, la destruction du nid ne se fait pas n’importe quand. Vous devez choisir le moment opportun pour effectuer cette opération afin d’obtenir un meilleur résultat.
Par ailleurs, nous déconseillons fortement l’utilisation directe de feu pour essayer de neutraliser le nid. Il s’agit d’une opération particulièrement dangereuse qui pourrait avoir de nombreux impacts non négligeables. En effet, ces insectes attaquent rarement, par contre ils n’hésitent pas à riposter lorsqu’ils se sentent menacés par vos actions. Il faut savoir qu’ils sont en état d’alerte en présence de feu dans leur nid. Ainsi, il y a plus de risque de vous faire piquer à plusieurs reprises. D’un autre côté, vous risquez de ne pas maîtriser complètement les flammes.