Comment décorer son salon aux couleurs de l’automne

Comment décorer son salon aux couleurs de l’automne ?

Outre les paysages magnifiques que cette saison promet, l’automne met fin aux températures caniculaires et nous prépare petit à petit à l’hiver. Entre les bons petits plats de légumes et fruits de saison, les soirées cocooning à la maison ou le joli bruit de crépitement des feuilles mortes, c’est une saison qui réserve beaucoup de plaisirs. Si par contre, la pluie de cette période ne vous motive pas trop à profiter de l’extérieur, vous pouvez très bien rester chez vous et en profiter pour en refaire la déco ! Voici quelques astuces pour assortir votre salon aux couleurs de l’automne.

Ajouter des produits de saison pour un paysage automnal

Quoi de plus facile et logique que de s’inspirer de la nature, et donc des produits frais de l’automne pour décorer le salon ? Citrouilles, feuilles, bottes de foin, tiges de blé, glands et pommes ne sont que quelques-unes des façons dont vous pouvez utiliser la nature dans votre décor saisonnier.

Avant de penser à manger les potirons notamment, étalez-les sur votre table basse en tant que centre de table, à l’extrémité des escaliers ou même sur tout au long de l’entrée de votre maison. Plus tard, vous aurez de quoi déguster de réconfortantes soupes et potages ou crèmes de potirons, à apprécier sans modération entre familles !

Les feuilles mortes quant à elles, se transforment facilement en bouquets, pot-pourri, guirlandes murales, ou encore des photophores pour ajouter davantage de lumière dans le salon. Et les marrons et pommes de pin ? Avec un peu de créativité, ils servent de jolie décoration dans des bocaux en verre, ou épinglés à nos serviettes de table.

Aménager un coin douillet pour les soirées frisquettes

L’automne a aussi son lot d’inconvénients si on ne devait citer que la baisse de la lumière, ainsi que la chute des températures. Bref, c’est une saison qui demande à avoir un coin cocooning à la maison ! La bonne nouvelle, c’est que même pour ceux qui vivent dans les plus petits espaces, il est possible de se tailler un coin désigné pour lire un livre, siroter une tasse de thé, pratiquer la méditation quotidienne, ou tout autre objectif que vous souhaitez assigner à votre coin douillet. L’astuce, c’est d’y ajouter des matières douces à l’exemple de plaids et de canapés, sans oublier les gros mugs de chocolats chauds et les belles bougies pour profiter au mieux d’un moment pour soi.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanger des couleurs de l’automne dans la décoration

Une chose est sure, l’automne est plein de couleurs ! Et bien qu’on l’associe trop souvent à l’orange citrouille, d’autres couleurs s’harmonisent aussi avec cette saison. Pour réchauffer votre salon, on opte par exemple pour la couleur jaune qui va également illuminer la pièce, le marron qui s’intègre parfaitement dans la décoration cocooning de l’automne, le rouge pour la touche pétillante ou encore le vert qui va rappeler la nature.

Si par contre, l’orange est pour vous un passage obligatoire, tempérez sa vivacité avec des doses substantielles de blanc pour créer un look qui évoque l’automne sans crier Halloween.

Utiliser des lettrages pour entrer dans l’ambiance

Les lettrages utilisés en tant que décoration sont chaleureux et ont comme principal atout de vous inviter directement dans une certaine ambiance. Dans certains cas, elles peuvent être personnalisables pour encore plus de charme ! Si notamment vous avez un tableau noir et des mains artistiques, écrire le mois d’octobre, ou dessiner des détails de nature qui vont avec, vous permettront d’avoir une maison aux couleurs de l’automne, mais aussi et surtout à votre image !

Penser au bois blond pour apporter chaleur et douceur

C’est connu, les tons neutres et boisés évoquent la chaleur et le réconfort de l’automne. Justement, le bois blond est partout, il fait un retour en force durant cette belle saison et à juste titre. Le bois naturel apporte une ambiance moderne et organique à un espace, surtout lorsqu’il est associé à des murs blancs ou utilisé pour créer un contraste avec des teintes sombres. Pour bien faire les choses, pensez confort, couleurs pâles, velours et lin. Et ici, vous n’avez pas besoin d’investir dans des meubles chers, il suffit d’utiliser ce que vous avez et d’ajouter de nouveaux éléments comme des lampes de table et des vases pour créer une atmosphère harmonieuse.

Ne pas oublier les couronnes d’automne en dehors et à l’intérieur de la maison

Les couronnes, elles peuvent aussi bien s’accrocher sur l’entrée de notre porte qu’au-dessus de notre cheminée. Il n’y a aucune règle ! Notre conseil ? Allez au-delà des teintes automnales traditionnelles ou des silhouettes typiques de couronnes. Cherchez plutôt une couronne d’automne qui s’harmonise avec la palette de couleurs extérieures de votre maison, le style de décoration intérieure et le décor saisonnier existant. Vous pouvez les confectionner vous-même en vous aidant des enfants de la maison, ou plutôt les acheter en version artificielle, gage de plusieurs automnes de service.

Installer une décoration rustique d’Halloween

La décoration rustique d’Halloween ne doit pas nécessairement être sombre, effrayante et morbide ; il s’agit d’utiliser un décor rustique d’automne, naturel, colonial, de style lodge ou vintage et des aspects de récolte qui, tous ensemble, jouent sur le sentiment rustique. Vous pouvez créer un décor d’Halloween très confortable et agréable en utilisant simplement les changements naturels dans les éléments saisonniers comme l’utilisation de couleurs spécifiques de citrouilles, de corbeaux, de couronnes, de couronnes de tranches de bois, de chats noirs, de feuilles d’automne, de toiles d’araignée, qui sont des attributs nécessaires d’un tel décor d’Halloween.

Une fois que le mois d’Octobre est entamé, gardez vos couleurs d’automne et remplacez un ou deux coussins par des coussins à motifs de squelettes ou de sorcières. Remplacez les citrouilles et les feuilles par d’amusantes lanternes pour passer facilement à Halloween. Enfin, quelques détails fantaisistes comme des figurines de sorcières et des chaudrons bouillonnants viendront compléter ce décor de vacances.

Avatar photo
Sarah Valley

Après avoir longtemps été rédactrice web spécialisée en décoration pour plusieurs magazines, j'occupe aujourd'hui le poste de Content Manager chez Les Dénicheurs. Je m'occupe également de la partie blog du site sur laquelle je partage tous mes conseils et astuces pour vous aider à décorer votre maison et rendre votre quotidien plus agréable.

Sur mon temps libre, j’arpente les réseaux sociaux à la recherche des meilleurs tips (Instagram, Tik Tok et Pinterest) afin de vous les partager.

View stories