Un sol riche

Comment créer un sol riche de façon naturelle ?

La plupart des gens savent que pour avoir des plantes et des arbres en bonne santé, il faut avoir un sol sain. Cependant, de nombreuses personnes ne se rendent pas compte que leur sol n’est pas vraiment riche. Dans la plupart des cas, le sol ressemble davantage à de la terre et ne contient pas les nutriments et les organismes nécessaires à une croissance saine des plantes. Dans cet article, vous apprendrez comment améliorer votre sol de manière naturelle en encourageant ainsi la vie du sol.

Favoriser une alimentation biologique

Le sol vivant a les mêmes quatre besoins fondamentaux que nous : nourriture, eau, abri et air. L’automne est la meilleure saison pour commencer, car les matières organiques, ingrédients clés d’un sol sain, abondent. Vous pouvez ajouter au sol des feuilles mortes, des débris de jardin, des déchets de cuisine et même des pommes ramassées sous les arbres fruitiers.

Hachez les matières organiques directement dans les deux premiers centimètres du sol à l’aide d’une houe à lame épaisse et recouvrez-les d’un paillis. L’idéal est d’ajouter en même temps du fumier concentré, des engrais minéraux phosphorés et potassiques et de la chaux. L’ajout de ces matériaux à l’automne leur donne le temps de se décomposer pour être utilisés lorsque les plantes en auront besoin au printemps.

Utiliser un compost

Transformez vos déchets de cuisine et de jardin (feuilles, tontes de gazon, etc.) en un fantastique amendement du sol avec très peu d’efforts. Le compost ajoute des éléments nutritifs et de la matière organique au sol, tout en favorisant la rétention d’eau. Vous pouvez l’acheter dans un magasin de jardinage, mais il est gratuit de le faire soi-même.

Et même si vous n’êtes pas prêt à créer un tas de compost complet, le fait d’ajouter certains des déchets de cuisine les plus courants (comme le marc de café et les coquille d’œuf) à certaines plantes de votre jardin permet de renforcer la santé des plantes et du sol de manière impressionnante. Attention toutefois à tenir compte des déchets que vous pouvez ajouter ou non à un compost.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser du fumier

Attention, le fumier frais peut être trop chaud pour les plantes et les brûler, il est donc préférable d’utiliser du fumier composté ou vieilli. Si vous utilisez du fumier frais, veillez à l’ajouter à l’automne et à le laisser reposer tout l’hiver.

Voici différents types de fumiers que vous pouvez utiliser.

Fumier de poulet

Le plus riche en azote, mais aussi l’une des options les plus « chaudes ». Il faut absolument le laisser composter et vieillir avant de l’appliquer.

Fumier de cheval

Facile à trouver, mais peut contenir le plus de graines de mauvaises herbes (bien que si le tas de compost atteint une température suffisamment élevée, cela peut réduire les graines de mauvaises herbes).

Fumier de vache

Un excellent fumier tout usage qui ne brûle pas les plantes aussi facilement, en raison d’une teneur en azote plus faible. Il contient généralement moins de graines de mauvaises herbes que le fumier de cheval.

Fumier de chèvre ou de mouton

Un fumier plus sec, moins odorant et plus doux pour les plantes (ne brûle pas aussi facilement). Les petits granulés facilitent également l’application.

Fumier de lapin

Il s’agit d’un fumier « froid ». Vous pouvez donc l’ajouter directement aux plantes, sans craindre qu’il ne les brûle. Il suffit de prendre quelques « boulettes » et de les saupoudrer ! Ils se désintègrent lentement au fil du temps et libèrent leurs nutriments dans le sol au fur et à mesure qu’ils se décomposent.

Attention particulière
Si vous utilisez du fumier de cheval, de bovin, de chèvre ou de mouton, assurez-vous d’utiliser UNIQUEMENT du fumier provenant d’animaux qui n’ont PAS brouté ou mangé du foin provenant de champs pulvérisés avec des herbicides. Il existe plusieurs types d’herbicides qui peuvent survivre au tractus gastro-intestinal d’un animal et passer par le fumier pour faire des ravages dans vos jardins.

Utiliser des cendres de bois

Conservez les cendres de votre cheminée ou de votre poêle à bois pour enrichir le sol de votre jardin. Peu de gens savent que les cendres de bois peuvent servir d’engrais. Elle fournit des micronutriments importants et aide à absorber les toxines présentes dans le sol. 

Les cendres sont composées de faibles pourcentages de potassium, de chaux, de phosphore, de magnésium, d’aluminium et de sodium. En raison des faibles quantités d’éléments, les cendres de bois sont souvent considérées comme un engrais de qualité inférieure, mais elles fonctionnent très bien en conjonction avec d’autres amendements. Les cendres améliorent également les sols acides en augmentant le pH. Seule précaution, bien suivre les étapes pour utiliser les cendres dans le compost.

Planter des cultures de couverture

Les cultures de couverture sont un moyen fantastique de remédier aux problèmes du sol avec un minimum de travail. Non seulement les cultures de couverture apportent des nutriments au sol, mais elles peuvent aussi améliorer le drainage et l’aération, étouffer les plantes indésirables (comme le chiendent), attirer les organismes bénéfiques du sol et servir de paillis d’hivernage.

L’inconvénient des cultures de couverture est qu’il faut attendre une saison avant de pouvoir utiliser ce coin de jardin pour faire pousser d’autres plantes. Vous pouvez également utiliser diverses cultures de couverture pour briser les sols durs. Le ray-grass et le radis Daikon sont de bons exemples de plantes de couverture dotées d’un système racinaire puissant qui contribue à briser et à aérer le sol.

Pratiquer le lombricompostage

Faire travailler des vers est un autre moyen naturel d’améliorer le sol du jardin. Il existe plusieurs façons d’y parvenir :

  •       Ajoutez-les à votre tas de compost pour accélérer la décomposition et ajouter encore plus d’éléments nutritifs à votre compost.
  •       Cultivez des vers dans un bac à compost séparé et conservez leurs turricules. L’achat des turricules de vers est très onéreux, il est donc beaucoup plus rentable de les produire soi-même, puis de les ajouter au sol pour lui apporter un supplément de nutriments.
  •       Ajoutez des vers directement à la terre pauvre de votre jardin. Donnez-leur un peu de compost et de paillis, et les vers aideront à aérer votre sol et mettront leurs turricules directement dans la zone concernée.

Compostez votre café

Conservez votre marc de café ou récupérez quelques sacs de marc usagés dans votre café local. La plupart des cafés conservent le marc et vous permettent volontiers de l’emporter pour votre jardin.

Le café contient de l’azote qui se libère lentement dans le sol. Il est également très riche en magnésium, cuivre, potassium et phosphore. Vous pouvez même l’ajouter directement au sol au lieu de le composter. Il se décompose rapidement une fois mélangée. Vous devez toutefois savoir qu’il existe tout de même des plantes qui n’aiment pas le marc de café.

Appliquez du foin ou de la paille

Le foin ou la paille est un moyen facile d’ajouter une grande quantité de matière brune à votre sol. Il est préférable de l’utiliser comme engrais de surface et de le laisser se décomposer sur le sol en ajoutant de la matière organique et des nutriments.

Les balles fraîches peuvent être chères, mais on trouve souvent des fermes qui donnent des balles qui se sont détériorées, c’est-à-dire qui ont été mouillées, qui ont moisi ou qui se sont abîmées d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez également vous procurer du foin gaspillé, que les animaux ont mangé et qui se trouvent maintenant sur le sol et se font piétiner.

Si vous craignez les graines de mauvaises herbes, laissez votre foin reposer pendant quelques mois, ce qui permettra aux graines de germer et au matériau de se décomposer un peu. Vous pouvez également l’étaler à l’automne lorsque vous mettez le jardin au repos pour l’hiver et le laisser pourrir jusqu’au moment de la plantation au printemps.

Attention particulière
Faites attention à l’endroit où vous obtenez votre foin ou votre paille. Certains agriculteurs pulvérisent leurs champs avec un certain produit chimique qui peut nuire à vos plantes.
Avatar photo
Sébastien Costa

Passionné par le bricolage et le jardinage depuis mon plus jeune âge, j'ai troqué mes outils pour un clavier et une souris afin de partager avec vous mes connaissances dans ce domaine !

View stories