Le géranium ou pélargonium est une star des jardins d’été. Disponible dans un large éventail de couleurs et fleurissant en permanence avec les bons entretiens, le géranium est parfait pour apporter de la gaieté et une couleur durable aux suspensions, aux jardinières et aux bordures. Mais une fois que le mercure affiche moins de 0 °C, il laisse sa place ! Le froid peut être fatal pour cette plante, à condition que vous appliquez ces astuces pour l’hiverner et le tailler avec soins.
Quand faut-il hiverner les géraniums ?
A l'approche des basses températures, préparer le jardin pour l'hiver est important. Les géraniums sont des plantes vivaces tendres qui ont besoin d’être protégées des fortes gelées en les mettant à l’abri. Il est important d’hiverner les géraniums à l’automne avant que les gelées hivernales ne s’installent. La meilleure façon de faire hiverner les géraniums dépend du nombre de plantes que vous souhaitez faire hiverner et de l’espace dont vous disposez pour cela.
En général, il est plus facile de les garder dans des pots et de les placer dans un espace clair, aéré et sans gel, comme une serre ou un jardin d’hiver. Cependant, si vous souhaitez faire hiverner beaucoup de géraniums, il est préférable de les stocker à racines nues dans des sacs en papier et de les conserver dans un endroit frais et sec.
Comment préparer les géraniums à l’hiver ?
Il existe différentes façons d’hiverner les géraniums. En pot et dans de bonnes conditions, les plantes peuvent être maintenues en croissance ou dans un état de semi-dormance pendant l’hiver, mais elles peuvent aussi être hivernées dans un état de dormance et stockées sous forme de racines nues.
Hiverner les géraniums en pots
Si vos géraniums sont déjà en pots, à l’automne, avant l’arrivée des gelées, ces pots peuvent simplement être déplacés sous abri dans un endroit léger, aéré et à l’abri du gel, comme une serre ou un jardin d’hiver. Mais avant, une petite taille s’impose ! Pour ce faire, vous devez couper vos plantes d’environ deux tiers ; si elles proviennent de plates-bandes extérieures, elles peuvent avoir besoin d’être coupées de trois quarts ou même plus et ne faites cette coupe que lorsque les racines sont sèches, sinon les tiges restantes vont dépérir.
Enlevez également toutes les zones mortes, endommagées et malades que vous voyez. Assurez-vous qu’elles sont exemptes d’insectes, puis rentrez-les pour l’hiver. Le meilleur choix serait une serre avec idéalement un chauffage en place pour maintenir les températures au-dessus du point de congélation (entre 8 et 15 °C) lorsque le gel menace. Si vos géraniums ont été cultivés en bordure, vous pouvez les déterrer, les rempoter et mettre ces pots à l’abri, également.
Si vous n’avez pas de serre ou de véranda, vous pouvez acheter des pots plus petits à l’intérieur de la maison et les placer sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Les porches, les solariums ou les vérandas sont également d’excellents endroits pour conserver vos pélargoniums tendres pendant l’hiver.
Lorsque les géraniums sont sous abri, il est préférable de les maintenir dans un état de semi-dormance, ce qui évite de les nourrir et de les arroser. Placez-les dans un endroit partiellement ensoleillé et arrosez-les toutes les 2 à 3 semaines, en les maintenant à environ 50 % d’humidité. Comme la plupart des autres plantes, ils entrent en dormance pendant l’hiver afin de conserver leur énergie pour la saison de croissance.
Hiverner les géraniums à racines nues
Les géraniums peuvent également être hivernés en racines nues (sans terre autour des racines) et stockés dans un état de dormance, prêts à être rempotés au printemps. Cette méthode prend moins de place que l’hivernage des géraniums en pots et constitue le meilleur moyen de stocker un grand nombre de géraniums. Autre avantage : cette astuce d’hivernage ne nécessite pas de serre puisqu’ils peuvent être stockés dans un hangar ou un garage.
Si vous utilisez cette méthode, avant l’automne, déterrez les géraniums avec soin, et secouez toute la terre des racines et laissez-les sécher pendant quelques jours. Ceci fait, coupez les tiges à environ 10 cm, taillez les racines à environ 5 cm et enlevez les feuilles. Pour ce qui est de l’emplacement, on opte pour un endroit frais et sec, où vous aurez préalablement enveloppé les plantes dans des sacs en papier ou des boîtes en carton. Si certains recouvrent ensuite les plantes de sciure de bois séchée, d’autres les enveloppent dans du papier journal.
Au début du printemps, les plantes à racines nues qui montrent des signes de croissance peuvent alors être rempotées, mais il est recommandé de faire tremper la racine pendant quelques heures avant de le replanter.
Comment tailler les géraniums avant l’hiver ?
D’abord, quand tailler les géraniums ? En règle générale, la taille des géraniums doit se faire une fois au printemps et une autre fois à l’automne. Par contre, vous pouvez également tailler les géraniums quand vous pensez que c’est nécessaire ! Est-ce que les plantes ont l’air trop maigres, trapues ou ont-elles cessé de fleurir ? On sort les sécateurs !
Même si nous avions déjà évoqué quelques techniques pour tailler les géraniums précédemment, voici d’autres conseils pour réaliser cette opération comme il se doit.
- D’abord, il est important de stériliser votre sécateur avec de l’alcool pour éviter d’attaquer les plaies ouvertes des fleurs aux éventuels germes. Un conseil à retenir lorsque vous vous apprêtez à hiverner votre jardin.
- Taillez toutes les zones malades, fanées ou endommagées de la plante.
- Lors de la taille en printemps, vous pouvez couper des tiges saines, notamment au niveau de celles qui rejoignent la tige principale, à un peu plus de 5 mm du premier nœud. Cette opération permettra au géranium de faire pousser deux nouvelles tiges à partir de la première pour obtenir un résultat plus touffu.
- Si l’hiver est très froid, ne coupez pas trop court
- N’oubliez pas le deadheading ou l’élimination des têtes mortes qui favorise l’éclosion de nouvelles fleurs. En général, lorsque les fleurs se fanent, la plante pense qu’elle a terminé cette partie de son cycle de reproduction et elle arrête de produire des fleurs.
Les géraniums spéciaux qui nécessitent des soins supplémentaires
Bien que la plupart des géraniums aient un port naturellement compact, les géraniums parfumés et les géraniums retombants nécessitent des soins particuliers. Les géraniums parfumés, qui existent dans des dizaines de variétés différentes, sont des plantes à croissance rapide qui ont tendance à être grandes et naturellement longues sur pattes. Ils ont besoin d’une taille agressive deux fois par an, en ramenant chaque tige à environ trois feuilles, la première taille ayant lieu à la fin de l’été et la seconde à la fin de l’automne.
Évitez de tailler ces types de plantes en hiver, car elles fleurissent lorsque les températures du soir tombent. Les géraniums rampants, parfois appelés géraniums à feuilles de lierre, ont un port retombant et sont excellents dans les paniers suspendus ou sur les treillis. Ce type de géranium n’a pas besoin d’être taillé pour ses longues tiges, mais il est utile de lui faire des deadheading pour encourager une floraison tout au long de la saison.