Installation d'une pompe à chaleur

Combien prévoir pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Vous souhaitez nous soutenir ? Alors suivez-nous en cliquant sur cette icone ! Google_News_icon-suivez-nous

La pompe à chaleur est bien connue pour faire des économies d’énergie. Sur le long terme, il n’y a pas débat, c’est une alternative de chauffage écologique et relativement performante. Mais son coût d’installation représente un sacré investissement de départ. Si ce type de chauffage vous intéresse, il va falloir vous préparer en avance et c’est justement pour vous aider que nous avons préparé cet article.

Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Connaissez-vous le fonctionnement d’un réfrigérateur ? Il s’occupe de soustraire la chaleur dégagée par les aliments stockés pour ensuite les évacuer à l’extérieur. Avec la pompe à chaleur, c’est l’effet inverse. Ce système de chauffage va plutôt puiser la chaleur dans l’air, le sol ou même de la rivière à proximité pour l’utiliser dans le réseau de chauffage. Ce fonctionnement physique au cœur des deux appareils est exactement le même et il porte le nom du phénomène Joule-Thompson. C'est grâce à cela que la pompe à chaleur fait partie des chauffages les plus économiques

Vous comprendrez donc que la pompe à chaleur fonctionne principalement à l’aide d’énergies entièrement renouvelables, et qu’elle est très complète. Effectivement, elle peut fournir de la chaleur pour la maison, satisfaire les besoins en eau chaude et optimiser la climatisation en été. Une pompe à chaleur remplace donc parfaitement une chaudière électrique ou un système de chauffage central, tout en étant plus économique.

Sachez qu’en fonction de vos besoins, il existe plusieurs types de pompes à chaleur :

La pompe à chaleur air-air :

Ce modèle va puiser de l’énergie dans l’air extérieur et intérieur. Bien qu’il soit le plus accessible des pompes à chaleur, il ne permet pas de chauffer l’eau sanitaire. Cette pompe à chaleur est également sujette aux variations de température et peut avoir besoin de chauffage d’appoint économique dans les régions très froides.

La pompe à chaleur air-eau :

En plus de chauffer la maison, ce modèle chauffe aussi l’eau du circuit et l’eau des sanitaires. Comme c' est le cas avec la pompe à chaleur air-air, celui-ci est surtout conseillé dans les régions où les températures sont douces.

La pompe à chaleur géothermique :

Ce modèle exige une installation complexe puisqu’elle va puiser toute son énergie dans le sol. Toutefois, il présente l’avantage d'offrir un excellent rendement tout au long de l’année.

La pompe à chaleur hydrothermique :

Elle fonctionne suivant le même principe que la pompe à chaleur géothermique, à la différence qu’elle va puiser de l’énergie dans l’eau souterraine. La pompe à chaleur eau-eau est également très performante, mais demande des travaux d’installation complexes et onéreux.

Quelle pompe à chaleur privilégier ?

Tout dépend de votre situation géographique ! Dans les régions très froides, une pompe à chaleur air-air ou air-eau n’offrira pas les meilleurs rendements. C’est pourquoi les modèles géothermiques ou hydrothermiques seront de meilleurs choix, mais seront également beaucoup plus chers. En outre, vous pouvez également combiner l’utilisation des modèles air-air ou air-eau avec d’autres systèmes de chauffage si besoin. N’oubliez pas de tenir compte de la surface à chauffer ou encore du nombre de personnes.

Le prix d’installation d’une pompe à chaleur

Selon le type de pompe à chaleur que vous aurez choisi, l’installation exigée et donc le prix n’est pas le même. Généralement, pour installer une PAC dans une maison de 100 m², le coût oscille entre 6000 et 15 000 euros. Pour ceux qui se demandent le prix d’une pompe à chaleur pour une maison de 200 m², le tarif varie de 11 000 à 16 600 €.

Mais tout dépend du modèle choisi ! Pour vous donner une idée, voici une estimation des prix :

  • Pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air, prévoir 6000 à 9000 euros.
  • Pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, prévoir 9000 à 16 000 euros.
  • Pour l’installation d’une pompe à chaleur réversible, prévoir environ 10 000 euros
  • Pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, prévoir 10 000 à 20 000 euros.
  • Pour l’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique, prévoir 15 000 à 20 000 euros

Les aides dont vous pouvez bénéficier pour installer une pompe à chaleur

Ces chiffres vous font peur ? Heureusement, comme la pompe à chaleur est un système de chauffage écologique, le gouvernement a mis en place quelques aides qui pourront légèrement alléger vos dépenses. Évidemment, elles seront attribuées sous conditions et exigent l’intervention d’un professionnel RGE. Voici les aides au financement de l’installation d’une pompe à chaleur :

  • La prime MaPrimeRénov’ attribuée sous conditions de ressources
  • La prime Coup de pouce chauffage du dispositif des CEE accessibles à tous, mais dont le montant varie en fonction des revenus du ménage.
  • L'éco Prêt à taux 0 cumulable avec Ma Prime Rénov', sans condition de ressources.
  • Les aides des collectivités locales
  • Une réduction de la TVA à 5,5 % pour les installations qui optimisent la qualité énergétique du logement.

Les coûts annexes d’une installation de pompe à chaleur

Hormis l’achat de la pompe à chaleur et de son coût d’installation, quelques coûts annexes sont également à prévoir dont :

  • Les entretiens obligatoires qui peuvent varier de 150 à 300 euros. L’entretien doit se faire tous les deux ans pour les PAC entre 4 KW et 70 KW ; et tous les 5 ans pour les PAC de plus de 70 KW.
  • Les travaux de maçonnerie selon l’installation envisagée.
  • Les travaux d’électricité si vous devez modifier un circuit électrique
  • Les mains-d’œuvre des chauffagistes qui peuvent être très différents
Attention particulière
Pour installer une pompe à chaleur, vous devez avoir une autorisation de la Mairie. Vous devez également vous assurer que l’installation ne dérange pas le voisinage puisque certains PAC peuvent être bruyants. Dans le cas contraire, vous risquez des sanctions.
Avatar photo
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'engage à vous partager toutes mes connaissances dans les thématiques générales de l'ameublement qui composent votre maison.

Expert spécialisé dans la recherche et la sélection des produits de maison, je vous livrerai de nombreux conseils et un tas d'informations à connaitre impérativement avant de vous lancer !

View stories