Tapis acupuncture

Comment choisir un tapis acupuncture pour soulager son dos

De nos jours, de plus en plus de personnes se plaignent de mal de dos et de douleurs musculaires. Ces cas sont très souvent rattachés à des problèmes de fatigue et de stress, auxquels les travailleurs sont confrontés quotidiennement.  Les services des massothérapeutes étant parfois beaucoup trop chers et les appareils de massage inefficaces la plupart du temps, il n'est pas étonnant si les techniques d'acupuncture sont de plus en plus sollicitées. Parmi les méthodes les plus modernes et les plus efficaces, le tapis acupuncture s'est très vite imposé comme la solution idéale pour soigner les douleurs musculaires, y compris les douleurs dorsales.

Qu’est-ce que le Tapis acupuncture ?

Directement inspiré des techniques d'acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise, le tapis acupression est à la fois un tapis de relaxation et un matériel d’auto-massage utilisé pour apaiser et traiter les tensions musculaires et articulaires. Ici, il n'est plus question de planter des aiguilles sur la peau, le tapis d'acupression utilise des milliers de pointe en plastique répartis sur à peu près une centaine de picot.

Ces picots agissent sur des points de pression un petit peu partout sur le corps, une stimulation qui ordonne au cerveau de produire de l'endorphine, l'hormone responsable de cette sensation de relaxation et de bien-être.

Mais au delà de sa capacité à soulager les douleurs musculaires, le tapis acupression est aussi bien connu pour ses nombreux autres bienfaits.

Quels sont les bienfaits de l'acupuncture et du tapis acupuncture sur le corps ?

le tapis acupunctureLa stimulation des points de pression permet notamment de régler le flux d’énergie, d'améliorer la circulation sanguine et de redynamiser le système de défense naturelle du corps, ce qui contribue grandement à la régénération cellulaire.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour faire simple, la technique d'acupuncture utilisée par tapis acupuncture permet au corps de se soigner lui-même et de soulager la douleur sans créer d'inflammation. La libération d'endorphine, quant à elle, réduit de manière plus considérable les risques de stress et d'anxiété.

Mais si le tapis acupuncture a rencontré un tel succès, c'est surtout grâce à sa faculté à traiter efficacement les maux de dos. En effet, en quelques séances à peine, ce tapis vient aussi bien à bout des simples crampes musculaires que des douleurs dorsales les plus intenses, notamment la lombalgie-lumbago, la spondylarthrite ankylosante, la discopathie dégénérative, la scoliose, l'hernie discale, l'arthrose dorsale et bien d'autres encore...

Comment choisir son tapis acupuncture ?

Pour pouvoir bénéficier des vertus thérapeutiques du tapis champ de fleurs et jouir de toute son efficacité, il vous faudra prendre en compte certains critères de sélection :

  • La qualité des matériaux utilisés : assurez-vous toujours que votre tapis soit fabriqué avec des matières naturelles. Généralement, le tapis en lui-même est toujours fabriqué en fibre végétale (coton, lin ou bambou). Tandis que les pointes, quant à elles, doivent essentiellement être conçues en plastique ABS.
  • L’épaisseur du tapis : sachez que le contact de la peau avec les picots peut être inconfortable. Surtout pour ceux qui n’y sont pas encore habitués. C’est la raison pour laquelle, l’épaisseur du tapis est primordiale pour pouvoir mettre l’utilisateur à son aise. L’épaisseur idéale du tapis acupuncture doit toujours être d’à peu près 2 cm.
  • Les dimensions du tapis : Optez pour un tapis dont la dimension est adaptée à toute morphologie. C’est un critère qui peut paraître évident mais essentiel, surtout si vous serez plusieurs à l’utiliser.
  • Le nombre de picots : le tapis acupuncture compte entre 4000 et 8000 pointes, répartis sur quelques centaines de picot. Plus le nombre de picots sera élevé, plus votre tapis pourra atteindre un plus grand nombre de points de pression.

Comment utiliser efficacement le tapis ?

  • Déployez votre tapis sur une surface plate (sur le sol, sur le lit ou tout simplement sur le sofa).
  • Même si certaines personnes se sentent parfaitement à l’aise en s’allongeant nu sur le tapis, il est toujours préférable de placer un tissu entre votre peau et les picots.
  • Prenez une grande respiration et allongez-vous doucement sur le tapis. Laissez les picots exercer leurs effets. Il vous faut quelques minutes pour que les légères douleurs laissent place à la sensation de bien-être tant convoitée provoquée par la libération de l’endorphine et de l’ocytocine.
  • Maintenez cette position 10 à 20 minutes pour que les picots puissent agir efficacement. N’hésitez pas à changer régulièrement de position pour atteindre les zones de pression que vous souhaitez traiter.

Verdict sur le tapis d’acupuncture

S’il y a bien une chose de sûre, c’est que l’efficacité du tapis acupuncture fait l’unanimité. Bien plus efficace que l’acupuncture, la méthode de relaxation par tapis s’est imposé dans le domaine de la médecine comme une alternative moins cher et plus adéquate pour soigner les douleurs musculaires, surtout les maux de dos.

Gardez tout de même à l’esprit que les méthodes de réflexologie et d’acupression ne s’improvise pas. Si possible, demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé ou d’un massothérapeute avant d’utiliser votre tapis.

Avatar photo
Marie Bonin

Responsable éditoriale chez LesDénicheurs depuis presque 3 ans, Marie s'occupe de la rédaction de comparatifs pour tout ce qui touche au bien être et à la santé.

Passionnée par le sport et le Yoga particulièrement, elle aime aider son entourage à optimiser leur expérience de vie.

Ses 3 mots d'ordre sont : Travail, Bienveillance et lâché prise.

View stories