types de thé pour bouilloire

Choisir un type de thé pour sa bouilloire

Comme on le sait déjà, le thé est la deuxième boisson chaude la plus consommée au monde. Il est d’ailleurs possible de faciliter la préparation de cette boisson en utilisant une bouilloire électrique. Il vaut mieux opter pour les modèles récents permettant de réguler la température de l’eau afin de préserver la qualité du thé notamment son arôme et son gout. En tout cas, voici quelques types de thé à choisir pour sa bouilloire électrique.

Les multiples vertus du thé vert

types de thé choisir pour sa bouilloire électriqueInutile de rappeler que le thé vert est un excellent remède contre le stress. Il est riche en antioxydants et contient de la caféine en quantité modérée. De plus, cette boisson peut booster la concentration, protège les cellules du vieillissement et prévient les caries dentaires. Ses bienfaits sur la santé sont donc multiples. Il est bien entendu possible de faire du thé vert avec une bouilloire à température réglable, à condition de respecter le temps d’infusion. Plus concrètement, le pouvoir antioxydant du thé vert sera élevé s’il est infusé pendant au moins 2 minutes à une température comprise entre 70 °C et 90 °C.

L’eau utilisée doit être filtrée, pure et inodore, sans quoi le goût de la boisson risque d’être amer. Quoi qu’il en soit, le thé vert est déconseillé pour les personnes qui consomment quotidiennement des médicaments anticoagulants. En effet, il peut modifier la concentration sanguine d’anticoagulants. En conséquence, une consommation trop élevée de thé vert pourrait être fatale aux personnes sous anticoagulothérapie.

Le thé noir à l’anglaise

types de thé choisir pour sa bouilloire électrique - 2Le thé noir est sans doute la boisson chaude préférée des Anglais (britanniques). Sa recette a été transmise de génération en génération, et l’arôme qu’il dégage est tout simplement exceptionnel. Il faut le goûter pour le constater. Bien entendu, il est facile de préparer du thé noir à l’anglaise à l’aide d’une bouilloire électrique. Mais il est préférable d’utiliser un modèle doté d’un régulateur de température afin d’obtenir le résultat recherché.

La première étape consiste à verser la quantité d’eau (filtrée) nécessaire dans la bouilloire théière. Ensuite, il faudra régler sa température. Il ne reste plus qu’à attendre qu’elle bouille. Après cela, il convient d’ajouter le thé avant de verser l’eau afin de libérer tous les arômes des feuilles. Il est bien sûr envisageable de mettre le thé dans une théière. Dans tous les cas, le temps d’infusion à respecter est d’environ 3 à 5 minutes. Il ne faut pas oublier de retirer la boule à thé ou filtrer les feuilles à l’aide d’une passoire avant de servir le thé.   

Peut-on utiliser préparer du thé blanc avec une bouilloire électrique ?

Afin de découvrir de nouvelles sensations gustatives, il ne faut pas hésiter à préparer du thé blanc avec une bouilloire électrique. Le processus de préparation reste le même. Il faut juste nettoyer l’intérieur de l’appareil avant tout usage. Mais il faut éviter de chauffer le thé blanc à une température supérieure à 80 °C. Effectivement, une eau trop chaude pourrait brûler les feuilles tendres. L’idéal serait de préparer le thé blanc avec une eau chaude de 70 °C à 80 °C afin d’éviter d’abimer ces dernières et perdre tous leurs arômes. D'ailleurs, vous retrouverez plus de conseils sur l'eau qu'il faut utiliser avec les bouilloires dans notre site.

Avatar photo
Marion Dutille

Marion a rejoint l'équipe LesDénicheurs afin de partager ses connaissances et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste, Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.

View stories